La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Louise FARRENC (1804-1875)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Louise FARRENC (1804-1875) Empty
MessageSujet: Louise FARRENC (1804-1875)   Louise FARRENC (1804-1875) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 7:53

Louise FARRENC (1804-1875) Dyn006_original_280_357_pjpeg_2680582_440dd7d8b9ed51f0e7cfe525b8f923ea

Jeanne Louise Farrenc (1804-1875), fille de J.E. Dumont, sculpteur et lauréat du prix de Rome et soeur de Auguste Dumont, lui aussi sculpteur, a épousé en 1821 Aristide Farrenc, éditeur de musique. Elle a laissé de nombreuses oeuvres pour piano et de chambre. Dans un environnement artistique où la femme pouvait tout au plus se profiler comme interprète, Louise Farrenc fut une personne à part puisqu'elle était à la fois pianiste, pédagogue et compositrice. Tenue en haute estime, c'était "une des femmes artistes de notre époque les plus instruites et les plus recommandables sous tous les autres rapports" A. Elwart). Elle s'est inspirée des formes et des modes d'expression classiques non seulement en qualité d'élève de Reicha, de Hummel et de Moscheles, mais encore comme professeur de piano au conservatoire. Selon ses contemporains, elle fut une interprète empreinte d'ascétisme, ce qui apparaît aussi dans ses compositions toujours réussies, mais aux formes sévères et finement ciselées desquelles semble se dégager une certaine froideur. On y perçoit l'influence évidente de Reicha et de Hummel.

Le trio pour clarinette. violoncelle et piano. en mi bémol majeur. opus 44 confirme ces traits et reste très transparent. C'est une sorte de système mélodique reposant sur le triple accord, inusité au milieu du siècle mais qui s'affirme ici de façon classique et rigide. Louise Farrenc a dédié ce trio au mécène Adolphe Leroy.

Source : http://clari38.skynetblogs.be/post/7848320/farrenc
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Louise FARRENC (1804-1875) Empty
MessageSujet: Re: Louise FARRENC (1804-1875)   Louise FARRENC (1804-1875) Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:18

A une époque où les compositrices - quand elles y parvenaient - étaient tenues à se consacrer uniquement à la musique dite "de salon" (rondos, variations pour piano, mélodies...), Louise Farrenc a composé 3 symphonies et 2 ouvertures ainsi que des oeuvres de musique de chambre assez conséquentes, dont 2 Quintettes avec piano et un grand Nonet pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse, une oeuvre magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
 
Louise FARRENC (1804-1875)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Stadler (1755-1804)
» Stan Golestan (1875-1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les compositeurs et leurs oeuvres-
Sauter vers: