La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Gilles Thomé

Aller en bas 
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Gilles Thomé Empty
MessageSujet: Gilles Thomé   Gilles Thomé Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:17

Gilles Thomé Gilles_thom_200

Gilles Thomé a étudié la clarinette à Versailles et Paris avec Henri Dionet, Guy Deplus et Roland Simoncini.

En 1984, en tant que facteur de clarinette, il entreprend des recherches très spécialisées afin de reconstituer des chalumeaux, clarinettes de basset et cors de basset du XVIIIe et du début du XIXe siècle et reçoit à ce titre, une aide du Ministère de la Culture. Il joue ainsi en soliste sur ses propres instruments pour interpréter les œuvres concertantes de Graupner, Molter, Mozart, Rolla, Stamitz, Télemann, Vivaldi... et est sollicité par les ensembles "Les Musiciens du Louvre", "Le Concert Spirituel", "Mosaïques", "Zéfiro", "L’Orchestre Baroque de Montauban", "L’Orchestre Baroque de Francfort", "L’Ensemble Matheus"....

A l’issue d’une rencontre avec le musicoloque américain Howard Chandler Robbins Landon et sous son impulsion, que Gilles Thomé fonde d’une part "L’Harmonie Bohémienne", ensemble d’instruments à vent à l’image de "L’Harmonie Impériale de Joseph II à Vienne", (enregistrement en première mondiale d’un disque Pierre Vérany consacré à l’intégrale des trios à trois cors de basset K 439b de Mozart), puis réalise d’autre part la reconstitution d’un cor de basset en sol et la restitution du concerto K621b pour cor de basset de Mozart qu’il édite chez A. Leduc et joue en première mondiale au Mans en la présence de Brigitte Massin. Pour cela, il est lauréat de la Fondation de France et obtient un prix académique de la SACEM.

C’est sous son initiative que l’intégrale des concertos avec clarinettes et chalumeaux de Vivaldi voit le jour en première mondiale; le CD chez Pierre Vérany (PV 796023) est un succès incontesté "Diapason d’Or mars 1996" (F), "Premio Internazionale del Disco Antonio Vivaldi, Fondazione Cini Venezia (I)", "Gramophone GB", "Prix de l’Académie Charles Cros 1997 (F)"....

Chargé de conférence au Musée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il enseigne la clarinette ancienne au conservatoire de Paris IXème et collabore en pédagogie musicale avec le Centre National de Documentation Pédagogique aux côtés de Michel Arrignon et Louis Sclavis.

Dernièrement, il est le personnage central d’un film documentaire intitulé "Mozart, L’énigme K 621b", un film produit par Kalamazoo International et réalisé par Thierry Nutchey, Olivier Julien et Thierry Houlette, ceci pour une quinzaine de chaines télévisuelles européennes et américaine; le fim est élu Prix Spécial du Jury du Festival International du Film Musical de Prague en mai 1999.

"Une soirée chez les Jacquin" a été salué par la presse, Diapason d’or, Recommand de Répertoire, Recommandé par Classica, Télérama…

On parle de ce CD ICI



Un amoureux de la clarinette-cor de basset et de Mozart sunny sunny sunny


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Gilles Thomé Empty
MessageSujet: Re: Gilles Thomé   Gilles Thomé Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:26

Un entretien très intéressant de Gilles Thomé interrogé par Alexabndre Pham est disponible à cette adresse :

Lien vers l'entretien

En voici l'introduction pour vous donner l'eau à la bouche :

Citation :
Il a levé le mystère sur l’esquisse préparatoire au concerto pour clarinette. Passionné par la facture instrumentale, du chalumeau à la clarinette, sans omettre le cor de basset, objet de superbes redécouvertes, le clarinettiste Gilles Thomé nous parle de Mozart. Un musicien confronté au milieu Viennois des années 1780, travaillant, avec ses amis facteurs, à l’élaboration d’un instrument magicien: une clarinette d’un nouveau type. Bilan des dernières découvertes concernant l'instrument que Mozart, à la fin de sa vie, semble particulièrement affectionner.
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
 
Gilles Thomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart - Une soirée chez les Jacquin - Gilles Thomé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les interprètes-
Sauter vers: