La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calbo
Allegretto
Allegretto
calbo


Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:02

Connaissez vous ces variations pour clarinette de Rossini? Quelles versions conseilleriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:39

calbo a écrit:
Connaissez vous ces variations pour clarinette de Rossini? Quelles versions conseilleriez vous?

Oui, oui sunny sunny

Attention, il ne faut pas confondre deux compositions :

- Variazioni per Clarinetto e piccola Orchestra, en Ut majeur (1809), qui est l'oeuvre dont tu parles
- Introduzione, Tema e Variazioni per Clarinetto e Orchestra, en Si bémol majeur.

Il se fait que les deux (mais plus souvent la seconde) se retrouvent en "bouche-trou" sur des CDs reprenant d'autres oeuvres plus conséquentes (en durée, s'entend).

J'ai les deux sur le même CD. Il s'agit d'un CD reprenant les deux concerti pour deux clarinettes de Krommer et ces deux oeuvres de Rossini. Sabine Meyer est à la clarinette (avec son frère pour les concerti).

Voici ce qui en est dit dans le fascicule (après qu'on y ait évoqué la clarinette dans les concerti de Krommer) :

Citation :
En Italie, (...) il semble que cela ait été surtout le caractère mélodieux apparenté à la voix humaine et son agilité dans la virtuosité qui aient fasciné les compositeurs; dans les Variations en Ut majeur que Gioacchino Rossini, alors âgé de dix-sept ans, écrivit en 1809 à Bologne, il n'y a assurément pas la moindre trace de "magie du crépuscule", mais en revanche d'autant plus de cette "gaieté débridée et de cette joie candidement innocente" dont Berlioz affirmait, il est vrai, qu'elles "semblent refusées à l'instrument". Cela vaut également pour Introduction, Thème et Variations en Si bémol majeur pour clarinette et orchestre, morceau de virtuose hérissé de cadences, d'arpèges et de sauts. Cette composition non datée montre certes, par rapport à son pendant, une bien plus grande maturité, surtout dans l'allure lyrique de l'introduction et dans la quatrième variation, intitulée Largo minore, mais ici aussi font encore défaut les possibilités d'expression mélancoliques (dans le jeu piano) et dramatiques (dans le jeu forte) du regsitre grave de clarinette, que Rossini n'exploita à vrai dire que dans ses derniers opéras composées pour Paris, dans Moïse, dans Le Comte Ory et dans Guillaume Tell

Voilà donc quelques infos qui accompagnent la seule version que je connaisse.

Je n'ai donc pas de points de comparaison mais je peux, sans hésiter, te conseiller ce CD qui est vendu en coffret avec un autre CD reprenant des octuors de Krommer. sunny

Peut-être quelqu'un connait-il une autre version Question


Dernière édition par le Jeu 17 Mai - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
calbo
Allegretto
Allegretto
calbo


Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:02

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) 61PC4M50X7L._AA240_

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) 41FFK86A0QL._AA240_

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) 4194601Q37L._AA240_

Qui connait ces trois CDs?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:09

calbo a écrit:
Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) 41FFK86A0QL._AA240_

Qui connait ces trois CDs?

Je ne connais aucun des trois.

Sur le deuxième, il semble que ce soit "Introduction, Thème et Variations" et pas "Variations" Wink

Pour "Introduction, Thème et Variations", il est aussi sur le CD renseigné ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:46

Pour ma part je possède le CD ARTS, par le Streicher Akademie Bolzen dirigé par Georg Egger, consacré à Rossini, et qui comporte :

concerto da esperimento pour basson et orchestre (vers 1845)
variations en ut pour clarinette obligée et orchestre (1810)
introduction thème et variations pour clarinette et orchestre (1810)
variations en ut, version II pour hautbois et orchestre
une larme, thème et variations pour violoncelle et orchestre

Mais je ne l'ai retrouvé ni sur Amazon ni sur Fnac, il n'est peut-être plus au catalogue, pourtant le CD n'est pas vieux : 2001.
Revenir en haut Aller en bas
steph-w
Andante
Andante
steph-w


Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : lille
Date d'inscription : 11/03/2007

Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:36

calbo a écrit:
Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) 41FFK86A0QL._AA240_
Qui connait ces trois CDs?

Seul CD sur les trois que je connais et que j'ai. Je possède aussi celui-ci:
http://www.musicabona.com/catalog/SU3554-2.html.fr

ainsi qu'une version chez ASW comprenant:

Mercadante: concerto pour clarinette en Sib majeur
Rossini: introduction thème et variations en Sib majeur
Donizetti: étude n°1 pour clarinette seule
Donizetti: concertino pour clarinette en Sib majeur
Rossini: 7 variations pour clarinette et orchestre
Mercadante: concerto pour clarinette en ré majeur.

Pour ce qui concerne les 2 oeuvres de Rossini, c'est celui interprété par Ludmila Peterkova que je préfère et de loin. (note 5/10)
Orpheus n'est pas au mieux de sa forme, et ce Cd (à l'origine gravé pour le disque vinyle) ne restitue pas les fameux crescendos chers à Rossini.
Le Cd chez ASW est homogène, bien rendu mais fade. Manque d'entrain chez les musiciens. (7/10)
Ludmila Peterkova est quant à elle estrêmement virtuose et chez Supraphon le son est comme d'habitude excellent. (9/10)
Tout ceci bien sûr est affaire de goût personnel et n'est que mon modeste avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Empty
MessageSujet: Re: Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)   Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini : Variazzioni di clarinetto (1809)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart - Weber - Rossini par Jean-Luc VOTANO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les compositeurs et leurs oeuvres-
Sauter vers: