La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Jeu 17 Mai - 13:01

Une découverte toute récente me donne l'envie d'ouvrir un sujet sur les Divertimenti de Mozart (KV 439b (KV Anhang 229)).

Pour la surprise, c'est à la fin du message...

Ces divertimenti font l'objet des CD 11 et 12 du volume 3 de l'Intégrale Brilliant, pour lesquels on peut lire :

Citation :
CD 11/ CD 12
6 Divertimenti KV 439B (KV Anhang 229) pour 2 cors de basset et basson en si bémol majeur

Mozart rejoignit les francs-maçons en 1784, à une époque où florissaient de telles sociétés et fraternités plus ou moins secrètes dans toute l’Allemagne et l’Autriche, mais plus particulièrement à Vienne. Quoi que l’on puisse penser des philosophies maçonnes, les Loges en ce temps s’attachaient à promouvoir les nouvelles tendances intellectuelles et morales, avec une certaine connotation politique. Toute l’intelligentsia d’alors s’y retrouvait – on peut compter Goethe et Lessing dans leurs rangs – ; dans le cas de Mozart, il semble avéré que les autres membres surent soutenir le compositeur, souvent démuni, dans ses crises financières les plus douloureuses. En retour, Mozart composa de nombreuses pièces chorales et orchestrales pour la Loge, et plus particulièrement des trios pour cors de basset et/ou clarinettes, des instruments que plusieurs membres semblaient jouer assez bien, à commencer par le célèbre virtuose Anton Stadler, également membre.

Mozart aimait particulièrement le timbre si spécifique du cor de basset, d’autant plus qu’il était très ami avec l’un des plus ardents défenseurs de l’instrument, le clarinettiste Anton Stadler. Il semble que Stadler (1753-1812) connaissait Mozart quelques temps avant d’entrer à l’orchestre de la Cour de Vienne en 1781. Le compositeur admirait sincèrement le soliste, à telle enseigne qu’il composa de nombreuses oeuvres à son intention, en particulier pour la clarinette – Stadler avait fait fabriquer une patte supplémentaire lui permettant d’atteindre quatre notes graves habituellement impossibles à l’instrument. On pense naturellement au Concerto pour clarinette et au Quintette avec clarinette, tous deux dédiés à Stadler. Par ailleurs, Anton et son frère Johann formaient un célèbre duo clarinette - cor de basset.

Le cor de basset, ou clarinette en fa, ressemble à la clarinette alto en mi bémol ; il est attesté depuis les années 1765. Mozart utilisa la première fois cet instrument, avec beaucoup de bonheur, dans sa Sérénade en si bémol majeur, KV361 de 1781, puis à nouveau dans de nombreuses pièces de musique de chambre, d’oeuvres rituelles maçonniques, ainsi naturellement que dans son Requiem, dans La flûte enchantée et dans deux airs célèbres de La clémence de Titus où il trouve sa place comme instrument solo obligé. Par ailleurs, le Quintette avec clarinette et le Concerto pour clarinette furent certainement conçus avec cet instrument à l’esprit. Beethoven et Mendelssohn l’utilisèrent de temps à autre, puis il tomba en désuétude jusqu’à ce que Richard Strauss l’intègre dans Elektra, quand bien même sa sonorité douce risquait quelque peu de se noyer dans le déluge orchestral straussien.

Selon toute évidence, Constance Mozart n’aimait guère Stadler qu’elle soupçonna de dévier Mozart du droit chemin en faveur de la taverne. Ses remarques, formulées en 1800, témoignent du fait qu’elle ne lui avait toujours pas pardonné ses errements supposés. À plusieurs occasions, après la mort de son mari, Constance Mozart mit quelques-uns de ses manuscrits en vente. Dans une lettre du 31 mai 1800 à l’éditeur Johann André, elle écrit « On devrait parler au clarinettiste Stadler au sujet de ces manuscrits inédits ; il possédait, parmi d’autres pièces, des copies de trios pour cor de basset, parfaitement inconnus. Il prétend que la malle dans laquelle il les gardait a été volée, mais je le soupçonne de l’avoir mis au Mont-de-piété pour 73 ducats. » Dans la même lettre, elle fait allusion aux Notturni pour trois voix et cors de basset composés avec son ami Gottfried von Jacquin, et qui avaient déjà été proposés à plusieurs éditeurs. On peut donc être tenté d’en conclure que les Trios pour cors de basset datent de la même époque que les Notturni.

En 1803, l’éditeur Breitkopf & Härtel publia quelques oeuvres pour cor de basset et basson ; plus tard, Simrock devait sortir 25 pièces pour clarinettes et basson. Elles furent divisées en cinq cycles de cinq pièces chacun, et surnommés « Sérénades ». D’autres éditeurs, de leur côté, publièrent ces mêmes choses dans d’autres agencements, voire même d’autres arrangements, mais il semble évident qu’elles furent conçues pour être jouées par trois cors de basset. Quand bien même Mozart, grand expérimentateur, n’aurait pas forcément désapprouvé leur transcription pour des cors, des clarinettes ou des bassons… Selon le catalogue Köchel, ces Sérénades datent de 1783, tandis que d’autres sources penchent plutôt pour 1781 ou 1782, ou encore 1785. À un quelconque moment, les Sérénades devinrent des Divertimenti, peut-être pour insister sur leur caractère purement divertissant : on imagine aisément un aristocrate du 18e siècle faire jouer de telles pièces lors d’un grand souper.

Les Divertimenti, KV439b pour deux cors de basset et basson (aussi répertoriés sous le numéro KV Anh229) sont entièrement en si bémol majeur. Les trois premiers, ici présentés, suivent tous le même plan : allegro, menuet, adagio, menuet, rondo allegro.

Le quatrième des Divertimenti, KV394b diffère radicalement des trois premiers : la construction habituelle allegro-menuet-adagio-menuet-rondo devient ici la forme singulière allegro-larghetto-menuet-adagio-rondo, donc deux mouvements lents à la place de deux menuets. De la sorte, la pièce s’équilibre parfaitement autour du menuet central. Par contre, l’agencement des pièces du dernier Divertimento est plus problématique, voire douteux. D’un éditeur à l’autre, les cinq morceaux (adagio-menuet-adagio-andante-polonaise) ne sont pas placés dans le même ordre ; la conclusion évidente à tirer de ce désordre est que Mozart n’avait pas la moindre intention de rassembler ces divers morceaux en un tout cohérent, encore moins en un Divertissement !

Enfin, nous vous offrons l’occasion d’entendre un sixième « Divertimento » (car l’usage, à l’époque, était de publier les partitions par groupe de six) : ainsi, Simrock ajouta cet arrangement d’airs tirés de Don Giovanni et des Noces de Figaro, un arrangement qui n’est pas de la main de Mozart, certes, mais qui a toute sa place dans cette intégrale.

Dans le texte ci-dessus, c’est moi qui ai mis certains passages en gras.

Evidemment, comme le 6ème divertimento n’est pas « labellisé » Mozart, on ne le trouve pas sur le site DME (site reprenant l'ensemble des partitions des oeuvres de Mozart.

Par contre, on trouve bien les 25 mouvements qui composent les 5 divertimenti KV 439b :

On peut constater que la version prônée est bien une version pour 3 cors de basset en Fa.

Pour les suppléments du 6ème divertimento, on retrouve :
- le premier mouvement (Rondo, larghetto) est un arrangement de l'Aria Al desio, di chi t'adora (KV 577, disponible sur le Vol. 8, CD 3 de l'intégrale Brilliant);
- les extraits des Nozze di Figaro sont Voi che sapete et Non piu andrai;
- La ci darem la mano et Vedrai, carino sont mis à l’honneur pour Don Giovanni.

A titre personnel, je suis totalement conquis par Non piu andrai qui « arrache à donf », comme disent les jeunes Mister Green .

La surprise du chef :

Si je vous dis que je vous offre l'Aria KV 577 et les extraits des Nozze di Figaro, je suis certain que vous allez sauter de joie cheers .

Cela se passait au Mozarteum, avec Karl Leister et Albrecht Friedrich à la clarinette et Milan Turkovic au basson.

La vidéo est ICI

clarinet clarinet clarinet Désolé, j'ai pas de smiley avec un basson...

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Jeu 17 Mai - 14:52

Très jolie video, merci Steph Very Happy

Pour ma part, outre Brillant, je possède deux autres versions :

celle pour 2 clarinettes et basson, chez Naxos
celle pour 3 cors de basset par le Trio di bassetto

...mais il n'y a pas l'apocryphe.
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Jeu 17 Mai - 14:55

Vesion Naxos : je n'ai pas. Qui joue ?

Version Trio di Bassetto : je l'ai... et quel bonheur clarinet clarinet clarinet

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Ven 18 Mai - 13:34

Stéphane a écrit:
Vesion Naxos : je n'ai pas. Qui joue ?

Version Trio di Bassetto : je l'ai... et quel bonheur clarinet clarinet clarinet

Kalman Berkes et Tomoko Takashima, clarinettes
Koji Okazaki, basson

Autre chose que le Trio Bassetto, mais intéressant aussi. et pour le prix, pourquoi s'en priver ?
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Ven 18 Mai - 13:56

joachim a écrit:
Koji Okazaki, basson

Autre chose que le Trio Bassetto, mais intéressant aussi. et pour le prix, pourquoi s'en priver ?

Kalman Berkes joue aussi chez Naxos sur le CD consacré à la musique de chambre pour clarinette de Weber clarinet

Les Divertimentos chez Naxos : encore un CD qui va se retrouver dans ma liste de commande Mister Green Wink

Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Mar 5 Juin - 13:00

Stéphane a écrit:
joachim a écrit:
Koji Okazaki, basson

Les Divertimentos chez Naxos : encore un CD qui va se retrouver dans ma liste de commande Mister Green Wink

Ça y est.

Nous avons donc, cher Joachim, les mêmes versions.

Je trouve que sur la version Naxos, l'expressivité est souvent plus présente que sur la version Brilliant, même si, parfois, le tempo me semble fort élevé.

Le basson est plus à son avantage chez Naxos que chez Brilliant. Enfin, c'est mon avis Mister Green Wink

Snoopy
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Dim 10 Juin - 20:50

Je trouve certains Divertimentos de Mozart très tristes, émouvants. Vous ne trouvez pas?
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Dim 10 Juin - 21:22

Snoopy a écrit:
Je trouve certains Divertimentos de Mozart très tristes, émouvants. Vous ne trouvez pas?

Tout à fait d'accord. Même si l'ensemble est plutôt gai, il y a des moments plus tristes. Cela participe au bon équilibre de ces Divertimenti, je trouve.

Snoopy
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Lun 11 Juin - 8:51

Oui tout à fait.
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Mer 13 Juin - 14:21

Stéphane a écrit:

Le basson est plus à son avantage chez Naxos que chez Brilliant. Enfin, c'est mon avis Mister Green Wink

Je trouve qu'en général, même avec d'autres interprétations, 2 clarinettes et un basson sont plus mélodieux à l'oreille, mais ce n'est aussi que mon avis.

Il existe aussi d'autres interprétations pour 2 hautbois et basson, c'est pas mal non plus. Very Happy
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Sam 11 Aoû - 18:54

Une vidéo avec un mouvement des divertimenti avec trois cors de basset en action :

http://www.youtube.com/watch?v=vgLdp5H2nMY

Ce sont des instruments anciens !!! (enfin des reconstitutions).

Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Sam 11 Aoû - 19:04

ET voici les 4ème et 5ème mouvement du Divertimento n° 4 interprété par deux clarinettes et une clarinette basse :

http://www.youtube.com/watch?v=U4nv4Xb9R-s

joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Dim 12 Aoû - 16:08

Entre les deux interprétations, j'ai une préférence pour la seconde (2 clarinettes et la clarinette basse). Compte tenu de ce que je disais précédemment sur les CD, on dirait que je préfère vraiment la clarinette au cor de basset Wink

Et toi ?
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Dim 12 Aoû - 16:31

Non, je préfère la sonorité particulière du cor de basset sunny

Comme cela, il y en a pour tous les goûts Mister Green Wink

Philippe
Lento
Lento

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Lun 20 Aoû - 12:47

Lorsque je clique sur la vidéo, je tombe sur un "interdit" Mister Green

Que dois-je faire ?

Merci
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   Lun 20 Aoû - 12:51

Philippe a écrit:
Lorsque je clique sur la vidéo, je tombe sur un "interdit" Mister Green

Que dois-je faire ?

Merci

Pleurer Sad

Il semble que le contenu de la vidéo était protégé par les droits d'auteur et a été retiré du site de YouTube... No

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)   

Mozart - Divertimenti KV 439b et ... (vers 1783)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1