La clarinette dans la musique classique

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 Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007

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Stadler
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MessageSujet: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Sam 10 Mar - 19:47

Tabea Zimmermann (altiste) est de passage à Bruxelles (au Conservatoire Royal) du 12 au 14 avril 2007 pour 3 concerts avec l'Arcanto Quartett.

Au programme de ces trois soirées :

Le 12 avril, avec Silke Avenhaus piano :
Bela Bartok Quatuor à cordes n° 6, Sz. 114
György Ligeti Sonate pour alto
Johannes Brahms Quintette à clavier, op. 34

Le 13 avril, avec Silke Avenhaus piano - Chen Halevi clarinette - Antoine Tamestit alto :
Paul Hindemith Sonate pour alto et piano, op. 11/4, Quatuor n° 5 op. 32 (1923)
Wolfgang Amadeus Mozart Trio avec piano, KV 498, "Les Quilles", Quintette à cordes KV 516

Le 14 avril, avec Antoine Tamestit alto - Silke Avenhaus piano :
Robert Schumann Quatuor pour piano et cordes, op. 47
George Benjamin Viola, Viola
Maurice Ravel Quatuor à cordes en fa majeur
Joaquin Turina Escena andaluza, op. 7

Tabea Zimmermann est une très grande musicienne et une chambriste hors pair. Son quatuor à cordes Arcanto est considéré d'ores et déjà comme un des meilleurs ensembles de chambre actuels. Ces trois concerts seront autant d'événements, car ils en réunissent tous les ingrédients : un répertoire riche et varié, des interprètes d'exception, dont l'entente est parfaite et qui savent faire partager au public leur bonheur de faire de la musique ensemble.

Inutile de dire que l'oeuvre qui nous intéresse sera le Trio des Quilles, ou "Kegelstatt", trio pour piano, clarinette et alto Wink

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Stéphane

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

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vartan
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Sam 10 Mar - 21:30

A mais non ! Désolé ! C'est l'occasion de découvrir Ligeti si on ne connais pas et un quatuor de Bartok c'est toujours du bonheur ! Mister Green (ah, merci encore pour mon mrgreen)
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Stadler
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Sam 10 Mar - 21:41

vartan a écrit:
A mais non ! Désolé ! C'est l'occasion de découvrir Ligeti si on ne connais pas et un quatuor de Bartok c'est toujours du bonheur ! Mister Green (ah, merci encore pour mon mrgreen)

C'est pour cela que j'ai annoncé les trois concerts... pour que tout le monde y trouve son compte Wink sunny

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joachim
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Dim 11 Mar - 15:24

Il est évident, que, comme Steph, ma préférence irait, et de beaucoup, à Mozart Very Happy

Les quatuors à cordes de Bartok (j'ai entendu les 6 plus le fa majeur de jeunesse) me paraissent plus ardus que sa musique d'orchestre. autant j'aime bien l'orchestre bartokien, autant la musique de chambre me rebute (non seulement les quatuors mais les sonates pour violon et piano, les contrastes et la sonate pour 2 pianos et percussions).
En résumé, pour la musique de chambre de Bartok je n'aime bien que ses oeuvres de jeunesse (le quatuor en fa et le quintette pour piano et cordes) et une partie des 44 Duos.

Et pour Ligeti, c'est bien pire : je n'aime rien de ce que j'ai entendu Embarassed
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vartan
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Dim 11 Mar - 18:42

joachim a écrit:


Et pour Ligeti, c'est bien pire : je n'aime rien de ce que j'ai entendu Embarassed

Ca ne va pas se passer comme ça ! C'est moi qui te le dis !
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vartan
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Mer 4 Avr - 7:10

A noter que la dédicataire de la Sonate pour alto de Ligeti est Tabea Z.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Mer 4 Avr - 7:34

vartan a écrit:
A noter que la dédicataire de la Sonate pour alto de Ligeti est Tabea Z.

Dans le "Bozar Magazine" de ce mois d'avril, voici ce qu'en dit Tabea Zimmermann :

Citation :
György Ligeti a écrit sa Sonate pour violon alto spécialement pour vous. Quelle est votre relation avec le compositeur ?

Jusqu'à ce jour, cette sonate reste l'une des pièces pour alto les plus difficiles qui aient jamlais été écrites. C'est un défi personnel pour moi. Le compositeur m'avait entendue à l'occasion d'un concernt, puis il était venu me voir en disant : "Je suis Ligeti. Continuez de jouer comme vous le faites et je composerai une pièce pour vous." On me disait que je ne devais pas trop compter dessus, qu'il était tellement occupé et déjà tenu par tant de promesses... Pourtant ce jour est arrivé. Quel honneur pour moi ! J'étais très heureuse de le rencontrer et de travailler avec lui à la préparation de la première et de l'enregistrement. Aujourd'hui, il m'est beaucoup plus facile de la jouer : je sais quelles étaient ses intentions, mais il n'est plus là pour me contrôler.

Pensez-vous que cette pièce entrera dans l'histoire maintenant que Ligeti est décédé ?

Elle exige une nouvelle technique, une manière de jouer qui n'avait jamais été demandée auparavant. C'est réellement devenu un standard.

Quand l'anecdote rejoint l'histoire ! Mister Green

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vartan
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Jeu 5 Avr - 22:57

Stéphane a écrit:


Citation :
Pensez-vous que cette pièce entrera dans l'histoire maintenant que Ligeti est décédé ?

Elle exige une nouvelle technique, une manière de jouer qui n'avait jamais été demandée auparavant. C'est réellement devenu un standard.

Quand l'anecdote rejoint l'histoire ! Mister Green

Totalement HS (mais est-ce grave ?)

Vient de sortir encensé par la critique ce disque par un altiste de la partita BWV 1004 et de cette fameuse sonate. Je l'achète demain.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Ven 6 Avr - 5:01

vartan a écrit:

Vous ne trouvez pas qu'il a un visage très "vénitien"? Comme sur les portraits que l'on peut voir de l'époque de Vivaldi, c'est amusant!
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Ven 6 Avr - 5:03

joachim a écrit:
Les quatuors à cordes de Bartok (j'ai entendu les 6 plus le fa majeur de jeunesse) me paraissent plus ardus que sa musique d'orchestre. autant j'aime bien l'orchestre bartokien, autant la musique de chambre me rebute (non seulement les quatuors mais les sonates pour violon et piano, les contrastes et la sonate pour 2 pianos et percussions).
En résumé, pour la musique de chambre de Bartok je n'aime bien que ses oeuvres de jeunesse (le quatuor en fa et le quintette pour piano et cordes) et une partie des 44 Duos.

J'ai mis du temps à aimer Bartok car tout ne me plaisait non plus, mais aujourd'hui, dans l'ensemble j'aime son oeuvre. Wink
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Stadler
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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Ven 6 Avr - 7:07

vartan a écrit:
Totalement HS (mais est-ce grave ?)

Pas du tout Wink

Et dis-nous ce que tu en penses Mister Green

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MessageSujet: Re: Tabea Zimmermann - Bruxelles - 13/4/2007   Dim 15 Avr - 15:01

Je suis donc allé au concert du 13 avril :

Paul Hindemith : Quatuor n° 5 op. 32 (1923)
Je ne connaissais pas Hindemith et j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier mouvement de ce quatuor. Le deuxième mouvement combine binaire et ternaire et est très agréable. Le troisième mouvement est une petite marche "sempre crescendo" selon l'indication du compositeur. Le dernier mouvement est une passacaille violente avec 27 variations sur un thème innocemment énoncé au violoncelle. Très enlevé bom

Wolfgang Amadeus Mozart : Trio pour piano, clarinette et alto, KV 498, "Les Quilles"
Tabea Zimmermann est rejointe par Chen Halevi à la clarinette et la pianiste Silke Avenhaus.
Une interprétation magnifique, aérienne de l'altiste et du clarinettiste. J'ai déploré le jeu un peu lourd d'Avenhaus.

Paul Hindemith : Sonate pour alto et piano, op. 11/4
Cette sonate est composée d'une Fantasie, d'un thème avec variation ("sur un thème calme et simple comme une musique populaire") et un Finale avec 7 variations (dont la sixième doit être jouée "fugato avec une lourdeur bizarre", d'après Hindemith).
Très belle sonate. C'est sûrement cette "lourdeur bizarre" qui avait été anticipée dans le Trio Evil or Very Mad Laughing Wink

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette à cordes KV 516
Le Quatuor est rejoint par Antoine Tamestit (cf CD proposé plus haut par Vartan), qui est un ancien élève de Tabea Zimmermann.
Une interprétation magistrale où le jeu des interprètes est très équilibrés et qui rend bien l'atmosphère de cette période de la vie de Mozart (en pleines difficultés financières, et sachant son père très souffrant ; il mourra d'ailleurs peu de temps après la composition de ce quintette KV 516 et de son "jumeau" KV 515)

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Stéphane

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