La clarinette dans la musique classique

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 Le Cor de Basset

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Stadler
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MessageSujet: Le Cor de Basset   Mer 9 Jan - 12:19

Le cor de basset fait partie de la famille de la clarinette. Instrument à vents de la famille des bois à anche simple, la clarinette regroupe un très large ensemble d'instruments. Parmi eux, se trouve le cor de basset.

Origine

L'invention de cor de basset est due à Anton et Johan Mayrhofer vers 1770. La clarinette existe depuis près de 70 ans.

Le principe initial du cor de basset est d'être une clarinette plus grave que la clarinette existante, alors en la ou en sib. Une tessiture plus grave entraînant fatalement un aggrandissement de l'instrument, fatalement les trous et clé de la clarinette n'étaient plus jouables. Il fallu donc après plusieurs créations de prototypes, doter la clarinette de clés supplémentaires permettant de boucher au maximum le tuyau, et donc d'atteindre les notes graves.

Les tout premiers cors de basset étaient un peu tordus, cabossés et présentaient une forme peu esthétique et surtout peu pratique. Ils eurent d'abord une forme en faucille, puis deux corps droits reliés par un compartiment coudé.

Au fil des essais et des prototypes, fut ajouté un pavillon en métal qui permit une meilleure projection du son.

Le cor de basset, au final devint la première clarinette "non droite" et qui bénéficiait du système de pavillon courbé. Sonnant une tierce en-dessous de la clarinette en la, le cor de basset peut-être considéré comme un premier pas vers la clarinette basse, inventée au début du XIXe siècle.

Le cor de basset en fa est peu utilisé de nos jours, sauf pour jouer le répertoire classique (le compositeur allemand Richard Strauss l'intègre ainsi dans l'orchestration de son opéra La Femme sans Ombre). On peut compter dans son répertoire de nombreuses pièces de Mozart, en musique de chambre notamment. On peut aussi citer les concerti pour cor de basset et orchestre de Rolla et Backofen, ainsi que les deux Konzertstücke de Mendelssohn pour clarinette, cor de basset et piano.

Mozart et le cor de basset

Mozart fut toujours très sensible aux instruments à vents, et particulièrement à la clarinette. Le cor de basset, provoqua chez lui un véritable engouement. La première utilisation par Mozart du cor de basset date de 1781. C'est la Sérénade KV 361 n°10 en Sib, dite "Gran Partita". Mozart utilise 13 instruments à vents, entre autres desquels deux clarinettes en Sib et deux cors de basset. Le mélange des deux timbres donnera lieu à une alchimie et à un certains nombre de combinaisons très douces.

Cette utilisation est un succès. Mozart utilisera le cor de basset dans la plupart de ses pièces de musique de chambre pour instruments à vents. L'apothéose de la passion de Mozart pour le cor de basset est dans son œuvre ultime, son Requiem où un duo de cors de basset inaugure la pièce.

De nos jours certains fabricants reviennent aux sources et confectionnent des cors de basset droits et tout en ébène. Le son, provenant entièrement du bois, est plus chaud et plus tendre, prétendument comme ce que connut Mozart. Le cor de basset le plus courant et le plus pratique est celui comprenant un pavillon en laiton.

Source : Wikipédia

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Stéphane

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

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Stadler
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mer 9 Jan - 12:32

Images :


Cor de Basset Mayrhofer (fin XVIIIe) (Source)


(Source)


Cor de Basset en Fa, Strobach, Carlsbad, Allemagne, vers 1800


Cor de Basset en Fa par Ignazio Miraz, Udine, Italie, vers 1830


Cor de Basset en Fa par Thomas Key à Londres, vers 1820
Pour les 3 dernières images : (Source)

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joachim
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mer 9 Jan - 18:24

A noter que Mozart avait d'abord ébauché son concerto pour clarinette en 1789 pour un cor de basset, qu'il a abandonné, puis repris en 1791 pour la clarinette.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mer 9 Jan - 18:27

joachim a écrit:
A noter que Mozart avait d'abord ébauché son concerto pour clarinette en 1789 pour un cor de basset, qu'il a abandonné, puis repris en 1791 pour la clarinette.

Sauf erreur de ma part, il s'agissait même d'un Cor de Basset en Sol (et pas en Fa comme le Cor de Basset existant encore de nos jours) Wink

EDIT : Après vérification, je confirme, le KV 621b, esquisse du Concerto pour clarinette est bien prévu pour un Cor de Basset en Sol.

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vartan
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Lun 8 Sep - 22:19

C'est quand même un drôle d'instrument. Ça ne doit pas faire très sérieux de se promener avec ce genre d'instruments même dans un orchestre. flower
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ClarManiac
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mar 9 Sep - 8:12

Stadler a écrit:
joachim a écrit:
A noter que Mozart avait d'abord ébauché son concerto pour clarinette en 1789 pour un cor de basset, qu'il a abandonné, puis repris en 1791 pour la clarinette.

Sauf erreur de ma part, il s'agissait même d'un Cor de Basset en Sol (et pas en Fa comme le Cor de Basset existant encore de nos jours) Wink

EDIT : Après vérification, je confirme, le KV 621b, esquisse du Concerto pour clarinette est bien prévu pour un Cor de Basset en Sol.

Pour préciser un peu et faire le malin Razz Razz
Le concerto de Mozart est en fait écrit pour Clarinette de Basset en La, c'est à dire une clarinette en la qui descend jusqu'à l'ut grave. Buffet et Leblanc en fabrique une version moderne presque uniquement pour jouer Mozart dans sa version d'origine.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mar 9 Sep - 8:24

ClarManiac a écrit:
Pour préciser un peu et faire le malin Razz Razz
Le concerto de Mozart est en fait écrit pour Clarinette de Basset en La, c'est à dire une clarinette en la qui descend jusqu'à l'ut grave. Buffet et Leblanc en fabrique une version moderne presque uniquement pour jouer Mozart dans sa version d'origine.

Oui, mais une esquisse de 1787 a été trouvée pour Cor de basset en Sol et a d'ailleurs fait l'objet d'un travail de Gilles Thomé sur ce merveilleux CD Arrow ICI

Je sais ce que je vais écouter aujourd'hui I love you Wink

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Stéphane

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lou
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MessageSujet: Une deuxième jeunesse pour le cor de basset !   Dim 9 Aoû - 9:00

Qui compose encore pour le cor de basset ? Qui, à part Mozart et Backofen, a mis à l'honneur ce bel instrument ?
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nmalleus
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Lun 10 Aoû - 22:22

Il y a les deux Konzertstücke de Mendelsohn (pour clarinette, cor de basset et piano ou orchestre)
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ClarManiac
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mar 11 Aoû - 8:29

Super amusant à jouer

Excellente version par Sabine Meyer et son frère !!!
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lou
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mar 11 Aoû - 10:19

Oh ! Ben je le connais, en plus ! Enfin, je connais les extraits que j'ai entendus ! Très joli !!! Mais j'arrive pas à le trouver en CD sur le net...
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Mar 11 Aoû - 16:45

Arrow sur Amazon Wink

... ou sur JPC Wink

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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Jeu 13 Aoû - 16:52

Internet a vraiment décidé de me faire , en ce moment : j'y suis allée, sur Amazon. J'ai pas trouvé !

Merci, Stephane...
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ClarManiac
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Jeu 13 Aoû - 20:16

Ce que j'aime avec Staedler, c'est qu'il suffit d'évoquer un truc pour qu'il sache où le trouver

Mains Thumright Laughing clarinet
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Stadler
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Ven 14 Aoû - 9:01

Ben, j'ai simplement tapé "Mendelssohn Meyer" dans la barre de recherche d'Amazon.. Idem sur JPC... Hehe

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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Dim 16 Aoû - 12:48

Ah ouais d'accord ! Moi j'ai été un peu plus précise, j'ai mis le nom intégral de l'oeuvre. Ca devait être trop pointu pour lui ! Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien !
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Sensemaya
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MessageSujet: Re: Le Cor de Basset   Jeu 1 Nov - 21:32

Ah le cor de basset !

Une "boîte à canard" me disait une clarinettiste professionnelle lorsque nous préparions le Requiem de Mozart... Pourtant, s'il est bien vrai que le risque de faire des canards est manifeste, le son du cor de basset est enchanteur. Vous parliez plus haut du duo qui ouvre le Requiem de Mozart : c'est juste sublime à jouer, le deuxième cor de basset a autant d'importance que le premier, les sons s'entremêlent, se croisent et se rejoignent... Par contre, faut bien être à son affaire, car en cas de plantée, tout le monde t'entend ! Et en général, c'est une église pleine à craquer Embarassed Faut toujours repérer un chemin de fuite au cas où Arrow

Connaissez-vous aussi l'air de la Clémence de Titus (du même Wolfgang Amadeus) où le cor de basset accompagne une (mezzo-) soprano ? Il s'intitule Non piu di fiori. Je l'ai fait dans mes jeunes années... un souvenir inoubliable. Des traits intéressants à bosser mais pas insurmontables (ben oui, j'y suis arrivé !)

Un petit lien ioutoub ?

http://www.youtube.com/watch?v=lOnzuZnWCxQ

Bonne écoute (elle chante pas trop mal la mezzo, il faut bien dire...)
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