La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi en Sib ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oracid
Lento
Lento

MessageSujet: Pourquoi en Sib ?   Jeu 10 Juil - 19:43

Bonsoir. Je me suis toujours demandé pourquoi la clarinette est en Sib ou en La ou autre ? Pourquoi ne fait-on pas des clarinettes en Do comme un piano par exemple ? Cela simplifierait grandement l'écriture musicale si tous les instruments étaient en Do. Je me doute que ma question est naïve, mais au risque de paraitre inculte je ne peux m'empécher de la poser. Et ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne pose cette question. Quelque chose a du m'échapper !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 11 Juil - 8:02

Ta question est très intéressante.

Je pense qu'il s'agit en fait d'une question de timbre.

Si on compare la clarinette en Sib et celle en La, on constate que celle en La a un son plus "rond".

Je suppose que le timbre de la clarinette en Ut est moins agréable.

Par contre, je sais qu'on fabrique des clarinettes en Ut pour permettre à de jeunes enfants de commencer l'apprentissage de la clarinette; l'instrument étant plus petit, le positionnement des doigts s'en trouve facilité.

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr
ClarManiac
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 11 Juil - 10:13

Je me permet enfin d'intervenir, j'en profiterai pour faire une présentation à l'endroit adéquat.

La clarinette existe encore en plusieurs tonalité pour une question de timbre effectivement quoique la clarinette en ut ne soit pas réservée aux débutants et existe encore pour d'autres raisons.

Au départ, la clarinette, comme nombres d'instruments, n'était pas capable de jouer toute la gamme chromatique ce qui fait qu'il en fallait dans plusieurs tons afin de pouvoir jouer dans plusieurs tonalités.
voir là.

Cela vient du fait que la clarinette fonctionne sur le principe des chaînes harmoniques (comme la trompette).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 11 Juil - 19:03

J'ai regardé plus avant dans le livre de Jean-Marc Fessard, L'évolution de la clarinette le passage où la clarinette devient capable de jouer toutes les notes.

En résumé :

Vers 1791, Jean Xavier Lefèvre invente la 6ème clé qui accroit les capacités de la clarinette mais, en fonction de la tonalité des pièces à jouer, on utilise une clarinette en Ut, en Sib ou en La (les corps sont interchangeables).

En 1812, Iwan Müller propose une clarinette avec 13 clés qui rend la clarinette omnitonique.

Lefèvre s'est opposé farouchement à l'adoption de la clarinette de Müller.

Voici les raisons évoquées : "Nos clarinettes par leurs différentes proportions produisent différents caratères de sons; ainsi la clarinette en Ut a le son brillant et vif, la clarinette en Sib est propre au genre pathétique et majestueux, la clarinette en La est propre au genre pastoral. Il est incontestable que la nouvelle clarinette de M.Müller, si elle était exclusivement adoptée, priverait les compositeurs de la ressource que leur donne l'emploi de ces caractères très distincts".

Intéressant, non ?

Cela confirme pleinement l'info de ClarManiac.

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

oracid
Lento
Lento

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 11 Juil - 22:42

Bonsoir.
L'avantage quand on n’y connait rien c'est qu’on n’est pas influencé par ce qu'on a appris.
Stadler nous dit que la clarinette en La a un son plus rond. C’est surement vrai, mais ce son est-il moins rond si on joue en Sib ou en Do avec une clarinette en La ? Je ne pense pas.
Quand au timbre, j’ai regardé sur Wikipedia, la notion de timbre est quelque chose qui semble assez mal définit en physique. Néanmoins, il est vrai que l’on reconnaît facilement le son émit par une clarinette de celui émit par une trompette. Mais il parait que des démonstrations en aveugle de clarinettistes jouant d’une clarinette en métal étaient difficilement discernable de celui jouant d’une clarinette en bois. (Voir http://www.clarinette-metal.fr/index.htm ).
Il semble que si les caractéristiques physiques d’un instrument sont identiques, j’entends par là, la taille, la rigidité et la méthode de production du son, alors peut importe le matériau dans lequel il est fabriqué, bois, métal ou plastique. Peut être que la clarinette métal a été abandonnée plus pour des raisons subjectives qu’objectives. L’argument de la qualité du son est difficilement recevable ou alors, il faudrait considérer que les joueurs de flute traversière ont une appréciation différente de la qualité du son, n’oublions pas que la flute était également en bois.
Mais après tout, je trouve que la clarinette en bois est vraiment un très joli instrument. Mais je ne peux m’empêcher de penser que si l’on prenait une clarinette en La et qu’on en bouche les trous pour en faire d’autres à des endroits légèrement différents de manière à en faire une clarinette en Do, oui, je ne peux m’empêcher de penser que le son serait tout aussi rond.
Il est minuit passé.
Bonne nuit.
ClarManiac
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Sam 12 Juil - 8:22

Bien évidemment, quelle que soit la matière, le son est proche puisque le principe de fonctionnement reste le même. Il existe des clarinettes en matière synthétique pour les débutants et cela sonne clarinette. Cependant, la matière intervient quand même dans les vibrations additionnelles qu'elle ajoute et qui participe au timbre.
Ce que tu expliques avec l'emplacement des trous est possible, il fut une époque où l'on fabriquait des clarinette sib descendant au mib, c'est à dire aussi bas qu'une clarinette en la. Mais outre les raisons de timbre, il y a aussi la facilité de lecture de l'instrumentiste. C'est plus facile de penser le concerto de Mozart en do, avec rien à la clé qu'en la avec 3#...
oracid
Lento
Lento

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Sam 12 Juil - 21:43

Bonsoir.
Oui, effectivement c'est plus facile en Do. C'est ce que je suggère dans le sujet "Concerto pour clarinette KV622". Mozart a écrit son concerto en La pour qu'avec une clarinette en La on se retrouve en Do pour plus de facilité. Mais peut-être que si la clarinette avait été en Do, alors il aurait écrit le concerto en ......Do.
Pour l'instant je ne comprends toujours pas pourquoi les clarinettes ne sont pas en Do.
Bonne nuit.
ClarManiac
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Lun 14 Juil - 6:18

La clarinette fonctionne sur le principe des harmoniques d'un son.

Un son n'est pas une vibration unique mais génère une série d'autres vibrations qui forment une échelle discontinue. La première est l'octave, ensuite la quinte (la 12ème) puis de nouveau l'octave (double) puis la tierce... en tapant dans google il doit être possible de trouver la chaîne complète. La note émise en premier est appellée la fondamentale. Certains instruments (piano, violon, guitare,...) n'émettent quasi que des fondamentales, d'autres comme les cuivres ou les bois, ont une première série de note composée des fondamentales puis arrivent, pour nous avec la clé de 12ème, à mettre les harmoniques en évidence et donc à jouer des harmoniques. Cependant, il y avait un trou entre la plus haute des fondamentales et la première des harmoniques. Donc impossible de faire toutes les notes. Donc si je voulais un sol# en ut à la clarinette sib (un la# donc), impossible, il fallait prendre une clarinette en la et lui faire jouer un Si, mais du coup pas possible d'avoir un sol en ut. Donc il fallait plusieurs sortent de clarinette, maintenant, elles savent tout faire mais on les gardes pour le timbre et pour la tessitures.
Par exemple, une clarinette mi b dans le grave, ne sonne pas comme un sib qui jouerait à l'unisson avec elle. Donc la question de timbre et la qualité des sonorités des différents registres font que l'on garde des clarinettes dans presque tous les tons. de plus, si on pensait tous les instrument de la famille en ut, il faudrait réapprendre les doigtés quand on passe de l'alto en mib à la basse en sib par exemple. Impensable Exclamation affraid

Donc voilà, j'espère avoir été plus ou moins clair, c'est certainement mieux expliqué dans wikipédia ou dans le lien que je donne plus haut.
oracid
Lento
Lento

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Mar 15 Juil - 20:24

Bonsoir.
Je vous remercie pour vos réponses. En résumé, la grandre différence entre toutes les sortes de clarinette, c'est le timbre. Je vais donc essayer de trouver les différentes caratéristiques physiques de chaque clarinette qui sont à l'origine du timbre de chacune.
Encore merci.
007
Andante
Andante

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Lun 2 Mar - 8:34

tu a parler de clarinette en do moi j'en ai une qui appartenait a l'oncle de mon grand père et qui l'avait du temp ou il était a l'armé
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Lun 2 Mar - 8:43

gusty a écrit:
tu a parler de clarinette en do moi j'en ai une qui appartenait a l'oncle de mon grand père et qui l'avait du temp ou il était a l'armé

Est-elle en état de jouer ?

007
Andante
Andante

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Lun 2 Mar - 8:50

non pas encore je vais l'amener chez mon facteur d'instrument
pourquoi
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Mer 4 Mar - 16:04

Afin d'illustrer la discussion, plus particulièrement sur le timbre des diverses clarinettes, j'ai créé un nouveau sujet relatif au timbre des divers types de clarinette Arrow Timbre des divers types de clarinette

Snoopy
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 12 Juin - 11:36

Il y a aussi peut ertre une explication toute bete...Si la clarinette existait, dans d'autres tonalités aussi répandue que pour le Sib ou le La, elle se raprocherait de la sonorité et du timbre d'autres instruments a vent ( comme le hautbois par exemple )...ce qui pourrait faire doublon?
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueclassique.forumpro.fr/
lou
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 19 Juin - 12:08

Le hautbois a quand même une sonorité plus nasillarde, du fait de son anche double. Je ne pense pas que le changement de tonalité suffirait à gommer les différences entre un instrument à anche double (hautbois, basson), à anche simple (clarinette), à embouchure (flûte traversière), ... entre un instrument à perce cylindrique (clarinette) et à perce cônique (saxophone), ...
Snoopy
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 19 Juin - 16:50

Bon alors j'ai dit une betise Embarassed
lou
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 19 Juin - 18:06

Beuh ! Neutral Te vexe pas ! Kiss
Snoopy
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Ven 19 Juin - 18:13

Mais je ne suis pas du tout vexé! Je reconnais simplement que mon hypothese n'est pas terrible... Very Happy Wink
clarbasse
Lento
Lento

MessageSujet: Tonalités et timbres des clarinettes   Mar 30 Juin - 8:31

Voici mon avis, après 50 ans de pratique et d'étude des clarinettes.(Je joue sur petite clarinette mi bémol, clarinette soprano si bémol et la, clarinette basse si bémol avec extension à l'ut grave).

Du point de vue historique d'abord.
Les premières clarinettes n'étaient pas aptes à jouer facilement dans tous les tons. Elles étaient construites pour une tonalité et pouvaient jouer dans quelques tonalités voisines, dans une palette de plus en plus large au fur et à mesure des perfectionnements. On a donc eu des clarinettes en do, ré, mi bémol, si bémol, la, fa ... (Mozart avait même souhaité, dit-on, une clarinette en si, et on sait qu'il a écrit une première esquisse de son concerto pour clarinette de basset en sol)
Mais il faut bien voir que ces clarinettes anciennes se référaient au(x) diapason(s) de l'époque, soit en gros, au 18ème siècle, un demi-ton en-dessous de notre diapason actuel (la3 à 442 Hz, alors que le diapason de Mozart, par exemple était à 422 Hz). Le diapason en usage variait aussi d'une région à une autre.
Quand Mozart écrit pour clarinette en si bémol, il entend en gros ce que nous produirions aujourd'hui en lisant les mêmes notes sur une clarinette en la.

Pourquoi avoir conservé en standard les clarinettes en si bémol et en la ?
Les clarinettes plus aiguës ont acquis la réputation d'avoir un timbre plus criard. Cela devait être vrai dans le passé, ce ne l'est plus aujourd'hui, mais tous les efforts des fabricants ont porté sur les clarinettes qui ont eu la faveur des musiciens du passé. Pour jouer de la petite clarinette en mi bémol, je peux affirmer que l'on tire d'un instrument moderne des sons tout à fait "doux", y compris dans l'aigu.
Pourquoi si bémol et la : pour faciliter l'exécution des morceaux en fonction de leur tonalité, mais cette facilité ne reste valable que pour les pièces relativement "classiques". La musique plus récente exige souvent un polychromatisme total.(Voir par exemple les passages en la majeur ou fa# mineur du concerto de Françaix pour clarinette si bémol!). A ce stade n'importe quelle clarinette peut faire l'affaire pourvu qu'elle ait la tessiture requise. Ainsi une clarinette en si bémol dotée du mi bémol grave peut remplacer totalement la clarinette en la.

Faire une clarinette en ut avec une extension jusqu'au do grave (donc une clarinette de basset en ut) serait à mon avis un grand progrès. Une telle clarinette pourrait jouer tout le répertoire classique écrit pour clarinette soprano (en si bémol ou en la). mais je crains que les esprits ne soient pas mûr pour une telle révolution du standard.
lou
Allegretto
Allegretto

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   Mer 1 Juil - 7:34

Merci pour ta contribution claire et complète !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi en Sib ?   

Pourquoi en Sib ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1