La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj   Mar 13 Mar - 22:23

Outre diverses oeuvres, Joseph Léopold Eybler a composé un Concerto pour clarinette.

Le Concerto pour clarinette et orchestre est en Si bémol majeur et est composé de trois mouvements :
1- Allegro maestoso
2- Adagio
3- Rondo. Allegro

La Stadt- und Landesbibliothek de Vienne possède la partition d'orchestre autographe et les parties séparées manuscrites de ce Concerto.

Il s'agit probablement d'une première main retravaillée (proprement écrit, corrections et transformations clairement identifiables). La deuxième version de la partie soliste dans le premier mouvement et dans le Rondo est notée tantôt au-dessus, tantôt en-dessous, de manière bien marquée. Ces modifications, dans les mouvements "virtuoses" ont de raisons techniques.

Cette partition a servi de base à cet enregistrement :

Lien vers le site d'Amazon

Le Concilium musicum Wien est sous la direction de Paul Angerer. Le clarinettiste est Peter Rabl.

Le CD est complété par la Cassation en Ré majeur de Michaël Haydn et la Grande Sinfonie en Fa majeur, op. 27 de Ignaz Pleyel.

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32

Dernière édition par Stadler le Ven 7 Mar - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj   Mer 14 Mar - 19:46

La symphonie "périodique" opus 27 de Pleyel est très bien aussi. Comme je l'ai déjà en CD, j'ai hésité à acheter celui ci. On ne peut pas tout avoir.

Pleyel a aussi composé un concerto pour clarinette en ut majeur, B 106.
joachim
Allegro
Allegro

MessageSujet: Re: Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj   Jeu 17 Jan - 19:37

J'ai écouté aujourd'hui ce concerto pour clarinette d'Eybler, qui me fait confirmer ce que je pensais déjà du compositeur : un digne élève de Mozart, qui fait honneur à son maître.

Trop modeste, il n'a pas osé terminer le Requiem de Mozart. Je suis persuadé qu'il aurait mieux fait que Sussmeyer (encore que ce dernier ne s'est quand même pas trop mal débrouillé).
Stadler
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj   Ven 18 Jan - 8:21

joachim a écrit:
1- J'ai écouté aujourd'hui ce concerto pour clarinette d'Eybler, qui me fait confirmer ce que je pensais déjà du compositeur : un digne élève de Mozart, qui fait honneur à son maître.

2- Trop modeste, il n'a pas osé terminer le Requiem de Mozart. Je suis persuadé qu'il aurait mieux fait que Sussmeyer (encore que ce dernier ne s'est quand même pas trop mal débrouillé).

1- Content que ce concerto te plaise Wink

2- Tu fais bien de rappeler qu'il avait été sollicité en premier pour terminer le Requiem. C'est quand même une sacrée indication sur la valeur du bonhomme sunny

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj   

Joseph Léopold Eybler - Concerto pour clarinette en Si b maj
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1