La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven

Aller en bas 
+3
ClarManiac
nigelkeay
Stadler
7 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:00

Quand on écoute un CD, on a déjà un a priori rien qu'en regardant la pochette, en repérant les interprètes,...

Aussi ai-je pensé vous proposer une écoute en aveugle de plusieurs versions d'une même oeuvre...

Pour commencer, je vous propose le début de l'Adagio du Trio op. 11 de Ludwig van Beethoven (pour piano, clarinette et violoncelle).

J'ai sélectionné 5 versions que je vous soumets dans un ordre déterminé par tirage au sort :

Version 1-

Version 2-

Version 3-

Version 4-

Version 5-

Faites part de vos impressions, de vos préférences entre ces versions.

Vous êtes libres d'argumenter ou non votre appréciation...

A vous clarinet violon orgue

Attention : Afin de ne pas vous laisser influencer, évitez de lire les commentaires des autres Forumeurs avant de rédiger votre avis. L'exercice sera d'autant plus intéressant s'il est spontané Wink

Après avoir reçu plusieurs avis, je vous révèlerai les références des différentes versions Wink


Dernière édition par Stadler le Ven 6 Mar - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
nigelkeay
Lento
Lento



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: écoute   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:41

Pour l'instant je n'ai écouté qu'avec une casque. Je préfère le 4ème. Dans le 1er je me suis demandé si on a enregistré l'ensemble avec seulement un couple de micros devant - le piano est trop distant pour moi. Je n'aime pas entendre les respirations dans le violoncelle dans le 2ème et 3ème, et dans le 5ème je trouve au debut que les notes dans le violoncelle ont trop de variation dans les nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nigelkeay.com
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:44

Donc voilà :

1) Il est clair que cette version à un problème d'équilibre dans le mixage, dommage parce qu'il y a beaucoup de cohésion entre les interprètes.
2) Je trouve que le piano est un peu en dessous et se cantonne trop dans un rôle accompagnateur, les deux "solistes" romantisent un peu trop à mon goût. De plus cela manque de cohésion musicale, comme si chacun pensait l'oeuvre différemment.
3) Dommage que l'on entend la respiration du cello. Cette version est très équilibrée au point de vue "balance" les 3 interprètes vont dans le même sens, les phrases sont claires, énoncées sans trop d'emphase.
4) Pour moi, beaucoup trop romantique. Trop de pauses entre les différents épisodes des phrases, trop de rubato et je trouve le piano un peu lourd, surtout avant son trille
5) Les phrases sont beaucoup plus soutenues et donc beaucoup plus claires, c'est peut-être un peu vite mais il y a beaucoup de cohérence dans la visions des interprètes. Les notes longues sont tenues jusqu'au bout, les phrases sont moins découpées, la musique avance.
C'est pour moi la version la plus proche de l'esprit du Beethoven de l'époque.

Pour me justifier un peu il faut parler du contexte historique, il s'agit de l'opus 11 (1798) ! Nous sommes donc en présence d'un Beethoven encore un peu classique, encore sous l'influence de Haydn. Voilà pourquoi il ne faut pas découper les phrases comme dans la version 4, qui donne une version trop romantique, ni faire trop de rubato, ce n'est pas l'usage à l'époque. Les thèmes sont clairs et s'exposent clairement, en carrures nettes. Certes on sent déjà poindre les futures innovations que Beethoven apportera, le dialogue entre le piano et la clarinette lorsque celle-ci expose le thème, ...

Pour conclure voici mon classement de celle que j'aime le moins à ma préférée...
4&2
1&3 (Elle sont pour moi équivalentes, le jugement est biaisé par des problèmes techniques, je suis certains que ces deux ensembles doivent-être excellents au concert)
5 cheers

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
guyphilippe
Lento
Lento



Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: écoute en aveugle   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:31

j'ai préféré la version 5 que je trouve très musicale, je parle ici pour la clarinette mais aussi pour les 2 autres solistes. La version 4 m'a donné l'impression d'instruments d'époque, la 1ère est assez banale, la 2ème un peu mieux, et dans la 3ème, la violoncelle prend toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:37

Merci déjà pour vos appréciations.

C'est assez riche d'enseignement... mais je n'en dirai pas plus pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
yvonne
Andante
Andante
yvonne


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Grand-Leez, be
Date d'inscription : 15/09/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:27

Je ne suis pas musicienne.
J'aime la version 2

Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:32

yvonne a écrit:
Je ne suis pas musicienne.
J'aime la version 2

Bonne soirée flower

Merci Yvonne pour ton avis.

Pas besoin d'être musicienne pour le partager. Ce Forum comprend des mélomanes et des musiciens (l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs mais pas forcément) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
guyphilippe
Lento
Lento



Nombre de messages : 5
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:20

guyphilippe a écrit:
j'ai préféré la version 5 que je trouve très musicale, je parle ici pour la clarinette mais aussi pour les 2 autres solistes. La version 4 m'a donné l'impression d'instruments d'époque, la 1ère est assez banale, la 2ème un peu mieux, et dans la 3ème, la violoncelle prend toute la place.
je viens d'écouter encore les 5 versions, et me rends compte de mon erreur concernant la version 4, qui ne peux pas être une version sur instruments d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:06

Le suspense devient insoutenable !!!!


clarinet clarinet clarinet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:58

Afin de laisser encore un peu de temps à celles et ceux qui voudraient donner leur avis, je patiente jusque demain soir avant de lever le voile Wink

Un peu de patience... Je sais : le suspense est insoutenable Hehe Mister Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:15

Pour ma part, c'est la version 5 que j'écoute avec plaisir I love you .
Peut-être est-ce à cause du PC, mais le son de la clarinette de la version 4 me fait penser à ma propre clarinette dans les mauvais jours Boulet

Voilà; aucun argument rationnel....
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:27

Marylou a écrit:
Pour ma part, c'est la version 5 que j'écoute avec plaisir I love you .
Peut-être est-ce à cause du PC, mais le son de la clarinette de la version 4 me fait penser à ma propre clarinette dans les mauvais jours Boulet

Voilà; aucun argument rationnel....

Pêté de rire Pêté de rire Pêté de rire Pêté de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 18:42

Allllleeezzzz, c'est le soir maintenant bounce bounce bounce
Tu peux tout nous dire
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:29

Je lève le voile :

Version 1 : ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 51ud4SG-cQL._SS150_ dont j'ai parlé ICI, avec Vlad Weverbergh, clarinette, Benjamin Gloreux, violoncelle et Vasily Ilisavsky, piano

Version 2 : ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 51QnureUsBL._SS150_ dont j'ai parlé ICI, avec Ronald Van Spaendonck, clarinette, Marie Hallynck, violoncelle et Muhiddin Dürrüoglu, piano

Version 3 : ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Arton34 avec Florent Héau, clarinette, Henri Demarquette, violoncelle et Jérôme Ducros, piano

Version 4 : ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 41brI0xx0iL._SS150_ CD 20 issu de ce coffret, avec Kálmán Berkes, clarinette, Miklós Perényi, violoncelle et Zoltán Kocsis, piano

Version 5 : ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 519QKIjyrlL._SS150_ avec Peter Schmidl, clarinette, Teodora Miteva, violoncelle et Madoka Inui, piano
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:40

Stadler, as-tu demandé à quelqu'un de te faire le test ????

Si oui, quel est ton résultat

Je m'en veux d'avoir un peu descendu la seule version Belge de la série... Suspectpale

Mais bon ce n'est que pour le début du deuxième mouvement.... scratch

D'un autre côté, chez Naxos, ils ont souvent de bons enregistrements mais pas par des vedettes...

Cela vaudrait la peine de faire le test sur toute l'oeuvre !!

Merci pour l'expérience !!! Thumright Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:43

Mes préférences (guidées par mes a priori, par l'écoute complète de l'oeuvre et des autres oeuvres présentes sur le CD...) :

Sur la première marche du podium :
ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 51QnureUsBL._SS150_ Arrow même si ce n'est pas joué dans l'esprit classique et est déjà en plein dans une interprétation romantique, je craque tellement c'est beau.

La médaille d'argent :
ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Arton34 Arrow il lui manque un soupçon d'âme pour avoir l'or.

Les médailles de bronze :
ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 41brI0xx0iL._SS150_ ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 519QKIjyrlL._SS150_

Définitivement hors podium :
ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven 51ud4SG-cQL._SS150_ Arrow la qualité de l'enregistrement est vraiment trop mauvaise
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:47

ClarManiac a écrit:
Stadler, as-tu demandé à quelqu'un de te faire le test ????

Si oui, quel est ton résultat

Nos messages se sont croisés...

Comme tu le vois, j'ai (forcément) été dans une autre perspective d'écoute...

Il est peut-être plus difficile de faire le test sur l'oeuvre entière (taille des fichiers, problème de droits d'auteur,...)

... et je pense qu'on peut qualifier 2 versions de Belges pour Vlad Weverbergh et pour Ronald Van Spaendonck Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 10 Mar - 22:04

Je ne parlais pas de faire le test sur le forum mais je me disais que ce genre d'expérience, organisée par quelqu'un doit-être intéressante...

genre "table d'écoute" sur musiq3 mais sans les commentaires pontifiants des gens qui s'écoutent parler 007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:11

Oui, d'ailleurs c'est cette émission qui m'a donné l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:18

Wouahou ! Dur dur ! Neutral

Je dirais que dans le 1°, il manque de l'expression, de l'émotion.

Il y en a davantage dans le 2°, les sons sont plus nets, l'aspect trio est plus présent. Je trouve la clarinette plus tenue, mais comme c'est l'instrument le plus sonore des trois, ça donne un bon équilibre. Smile

Dans le 3°, il y a plus de jeu dans le tempo, dans les pointés. L'expression est là, et je pense que c'est dans celui-là que le son de la clarinette est le plus beau. Very Happy

Le 4° me fait le même effet que le 1°. Les sons ne sont pas francs, en particulier à la clarinette, le violoncelle ne joue pas toujours juste (tout au début) et il est un peu transparent. J'aime moins la sonorité de la clarinette.

Dans le 5°, le son de la clarinette n'est pas top au début, et je trouve qu'elle s'emballe un peu à la fin. Par contre, c'est dans cette version que la partie violoncelle est la plus belle à mon goût. Et on entend bien le trio.

scratch Au final, c'est un peu difficile de savoir laquelle je préfère, et plus on écoute, plus c'est difficile, parce qu'on n'entend pas les mêmes choses à chaque fois. Mais je pense que c'est la 3° version que j'aime le mieux, surtout si on s'attache essentiellement à la partie clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:34

Suspect Maintenant que j'ai lu la suite, je peux conclure Very Happy : l'information apportée par les références m'apprend... Neutral que j'ai choisi les noms francophones ! jocolor Rien d'autre... Boulet Désolée, je ne connais ni les interprètes, ni les éditions ! Rolling Eyes

Ah si ! Laughing Et aussi que je n'ai pas du tout une écoute technique des choses ! tongue
J'assume ! "Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent." (Leonide Pervomaïski)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven   ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven trio opus 11 (1798)
» 06-08-2008 - BXL - Trio Osmosis - Beethoven, Mayr, Devienne
» Beethoven - Quintette op. 16...
» Partitions de Beethoven
» Liniers: Brahms op. 114 et Beethoven op. 11 - 6/9/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les compositeurs et leurs oeuvres-
Sauter vers: