Cette année, j'ai eu l'occasion de faire découvrir la clarinette à une quarantaine d'enfants au conservatoire d'Oyonnax. En général, je les avais par deux ou par trois.
Je vais décrire en gros le chemin que j'ai suivi... à suivre ou pas, car ils avaient déjà de 5 à 7 ans.
- Je commence par leur montrer la clarinette démontée, puis je monte tout sauf le bec.
- Je souffle dedans, et bien sûr ça ne marche pas. Alors je leur explique très rapidement qua c'est la bec et l'anche qui créent le sont.
- Je souffle dans le bec, puis je le monte (là j'agite la clarinette en disant que je mélange), et je fais quelques sons.
- J'explique ce qu'est le grave (je joue dans le grave), puis même chose pour l'aigu. Je monte alors une gamme chromatique rapide pour leur montrer toutes les notes de la clarinette.
- J'ai ensuite un petit programme qui plait bien en général :
- Pierre et le loup : thème simple de la clarinette, et si je sens que ça plait, je fait le trait où le chat monte dans l'arbre. Je demande si ils connaissent, puis je leur parle rapidement de Pierre et le loup.
- La première ou les deux premières phrases du deuxième mouvement du concerto de Mozart, pour leur montrer la beauté du son de la clarinette. La plupart du temps, j'en profite pour leur expliquer que l'anche est en roseau, et ce que c'est le roseau pour ceux qui ne connaisent pas.
- Le début d'un morceau rapide et joyeux (en général, je prend un thème de Klezmer enlevé ou quelque chose dans le genre).
- Je pense pas que ça vaille le coup avec des enfants de 2-3 ans, mais à ce moment là, je leur fait écouter séparément puis ensemble les sont d'un multiphonique, un glissando, flat, slap, et frère jacques à la clarinette en chantant une basse en même temps.
- Et pour finir, ne pas oublier la panthère rose !
- Si je sens qu'ils sont intéressés (mais là encore, je pense qu'ils sont trop petits), je monte une anche facile, je leur fait faire un son, et si je vois que ça marche bien, je met le bec dans le mauvais sens, je prends la clarinette, et pendant qu'ils soufflent, je fait un petit morceau avec mes doigts, comme ça, ils ont joué quelque chose (si c'est possible, ça plait beaucoup).