La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ... et quand s'arrêter?

Aller en bas 
+2
ClarManiac
lou
6 participants
AuteurMessage
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:23

Question médicale : savez-vous à partir de quel terme il est conseillé aux clarinettistes amateurs enceintes de ne plus jouer? Et jusqu'à quand?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:03

Quand ça fait mal et qu'on a plus assez de souffle, ...

En gros vers le 6ème mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:44

Ben ça alors, je n'aurais jamais pensé que le fait d'être enceinte pouvait empêcher de jouer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
ismo
Allegretto
Allegretto
ismo


Nombre de messages : 111
Age : 46
Date d'inscription : 22/11/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Médical   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:51

lou a écrit:
Question médicale : savez-vous à partir de quel terme il est conseillé aux clarinettistes amateurs enceintes de ne plus jouer? Et jusqu'à quand?

Merci

je ne pense pas que celà puisse avoir une incidence médical.. Neutral
Au pire,demandes à ton médecin!
Il te répondra...
Je pense que c'est une chose très positive pour ton enfant que tu joues!
Qui sait...un futur clarinettiste! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:47

Je le savais car ma prof de solfège en 3° année, qui était corniste, avait dû arrêter car elle était enceinte. On lui avait demandé pourquoi et elle nous avait répondu que comme on jouait beaucoup avec son ventre (respiration abdominale), il y avait un moment où ça n'était plus compatible. Mais je ne savais pas à partir de quand. La question se pose pas pour tout de suite, mais je commence à me projeter. Merci à ClarManiac pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
007
Andante
Andante
007


Nombre de messages : 67
Localisation : Lorraine, les Vosges, La Bresse
Date d'inscription : 26/02/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:26

Stadler a écrit:
Ben ça alors, je n'aurais jamais pensé que le fait d'être enceinte pouvait empêcher de jouer Suspect
moi pareil
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:30

J'ai posé la question sur le site de la Médecine des Arts. Ma demande a été transmise au Dr Didier Martin, qui m'a répondu ceci :
Citation :
Il est légitime qu’une musicienne qui souhaite une maternité s’interroge sur les conséquences de sa pratique musicale sur trois domaines

- celui de la santé de l’enfant à naître

- celui de la santé de la future maman

- et aussi celui de la pratique musicale.

Tout ce que l’on pourra vous donner comme indications devra s’appuyer sur les avis de votre généraliste et de votre accoucheur, car chaque femme enceinte peut présenter des situations différentes, néanmoins certains avis peuvent vous être donnés.



Votre enfant à naître est bien protégé dans un utérus solide et les pressions que vous utilisez pour jouer de la clarinette (bien moindre que celles nécessaires pour le hautbois) ne devraient pas compresser vote bébé. Bien sûr si votre gynécologue trouve une béance du col, il est important de ne pas augmenter la pression abdominale par le port de charges lourdes ou la pratique musicale. De même si vous présentez quelques fuites urinaires à l’effort. Il peut alors être conseillé de jouer assise et non debout. Vous auriez intérêt à ne pas faire de longues marches avec votre harmonie, mais de jouer en solo ou dans votre groupe en position assise.

Il est recommandé de ne pas commencer la rééducation périnéale trop tôt, l’imprégnation hormonale empêchant la réponse musculaire. Si vous allaitez il faut d’autant reporter la rééducation pour les mêmes raisons. La position assise soutenant l’urètre une légère fuite sera ainsi contrôlée.

De nombreuses musiciennes présentent lors de leur grossesse des difficultés pour les gestes rapides nécessaires à l’exécution de certaines partitions, l’augmentation de volume de votre abdomen peut aussi modifier vos gestes habituels à l’instrument. Sachez néanmoins que cette transformation corporelle fait souvent découvrir son corps à la musicienne qui se trouve un nouveau centre de gravité et de nombreuses sensations nouvelles qui la rendent souvent plus expressive.

En résumé si votre grossesse régulièrement suivie se passe bien vous pourrez certainement jouer longtemps en attendant votre bébé, et quand il sera là vous aurez beaucoup de choses merveilleuses à faire mais qui vous prendront du temps, et je pense que si vous trouvez quelques instants pour jouer, ne serait ce qu’une berceuse à l’enfant pour qu’il trouve le sommeil cela ne peut être que bénéfique pour toute la famille.

Merci à lui et aux administrateurs du site de la médecine des arts.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:22

Contente de te revoir sunny

Je trouve bien sympa la manière dont est rédigée cette réponse Thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:00

Tiens, tu te féminises ?! tongue

Merci pour cet accueil de l'enfant prodigue ! Je suis contente, moi aussi d'être de retour ! Kiss

J'ai moi aussi beaucoup aimé la façon dont la réponse a été tournée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:25

lou a écrit:
Tiens, tu te féminises ?! tongue

Je suis persuadé que j'étais une femme dans une vie antérieure.

Je devais être très méchante car je me suis réincarnée en homme Hehe Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:18

Very Happy Thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:53

Stadler a écrit:
Ben ça alors, je n'aurais jamais pensé que le fait d'être enceinte pouvait empêcher de jouer Suspect

Moi non plus! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:54

Stadler a écrit:


Je suis persuadé que j'étais une femme dans une vie antérieure.

Je devais être très méchante car je me suis réincarnée en homme Hehe Hehe Hehe

Et en plus tu es belge! Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitimeVen 12 Mar - 18:51

C'est malin Pêté de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





... et quand s'arrêter? Empty
MessageSujet: Re: ... et quand s'arrêter?   ... et quand s'arrêter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... et quand s'arrêter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand commencer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette et instruments proches :: La clarinette en général-
Sauter vers: