La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La clarinette

Aller en bas 
+7
Dimitri
chutney
Willem
nono
vartan
Stadler
Snoopy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMar 20 Mar - 9:07

Je ne sais pas où claquer ce message donc je le mets ici. J'ai quelques questions sur la clarinette:

1. Combien coute une clarinette de qualité? Pour débutant mais exploitable pour faire de la bonne musique.

2. Son poids?

3. Combien de temps faut il en moyenne pour la maitriser et pouvoir jouer les "standards" de la musique classique?

4. Est ce un instrument que vous considérez difficile?

5. Auriez vous un tableau récapitulatif qui indiquerait le son des notes en fonction des combinaisons des trous? ( Comme des tablatures pour les guitares ou le violon ).

6. Pourquoi apprendre cet instrument et pas un autre?

7.. Des conseils pour un débutant, auxquelles je n'ai pas pensé!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:13

Snoopy a écrit:
Je ne sais pas où claquer ce message donc je le mets ici. J'ai quelques questions sur la clarinette:

1. Combien coute une clarinette de qualité? Pour débutant mais exploitable pour faire de la bonne musique.
Je dirais la Buffet-Crampon E 13 (+/- 1.100 à 1.150 €). Je pense que l'équivalent chez Leblanc est la 1040S Esprit (+/- 1.200 €). Cela est le top des clarinettes d'étude. Après, on passe dans du matériel semi-professionnel : Buffet-Crampon RC (+/- 2.050 €) ou Leblanc 1193S Ambiance (+/- 1.900 €).

Snoopy a écrit:
2. Son poids?
Quelle drôle de question ? J'ai donc pesé ma clarinette et cela donne +/- 800 grammes clarinet

Snoopy a écrit:
3. Combien de temps faut il en moyenne pour la maitriser et pouvoir jouer les "standards" de la musique classique?
Question difficile : tout dépend de ce qu'on entend par standard et du degré de "perfection" souhaité... Le thème de "Morning" de Grieg peut facilement être joué à la clarinette avant un bon résultat après deux-trois ans de pratique. Le Grand Duo Concertant pour clarinette et piano de Weber (que j'écoute en ce moment), c'est tout autre chose Wink

Snoopy a écrit:
4. Est ce un instrument que vous considérez difficile?
Oui ! Il demande quand même un régularité dans le souffle. Il est très expressif... mais il faut pouvoir le rendre expressif. Il faut être très précis dans le doigté : on bouche des trous avec la pulpe des doigts. Par comparaison avec le saxophone où on appuie sur des plateaux, la clarinette est plus difficile.

Snoopy a écrit:
5. Auriez vous un tableau récapitulatif qui indiquerait le son des notes en fonction des combinaisons des trous? ( Comme des tablatures pour les guitares ou le violon ).
Un tableau est disponible ici : Tableau principal

Un autre site renvoie vers toute une série de tableaux plus complets : Tableaux complets

Snoopy a écrit:
6. Pourquoi apprendre cet instrument et pas un autre?
Par goût, tout simplement sunny

Snoopy a écrit:
7. Des conseils pour un débutant, auxquels je n'ai pas pensé!

Merci
Un seul : Si vous avez envie, lancez-vous clarinet clarinet clarinet
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:43

Merci pour toutes ces réponses.

A ma grande surprise c'est pas donné une clarinette!

Si je demande le poids c'est parce que je voyage beaucoup Wink

A première vue ca demande quand meme du temps et du boulot, presqu autant que le piano! Neutral

Je vais me mettre au triangle ca sera plus simple! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
vartan
Andante
Andante
vartan


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 21 Mar - 1:04

Stéphane a écrit:

Snoopy a écrit:
6. Pourquoi apprendre cet instrument et pas un autre?
Par goût, tout simplement sunny


Rien de pervers, donc ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 21 Mar - 6:36

Snoopy a écrit:
Merci pour toutes ces réponses.

A ma grande surprise c'est pas donné une clarinette!

Si je demande le poids c'est parce que je voyage beaucoup Wink

A première vue ca demande quand meme du temps et du boulot, presqu autant que le piano! Neutral

Je vais me mettre au triangle ca sera plus simple! Very Happy

La Buffet-Crampon E11 est déjà disponible à +/- 750 € mais le saut qualitatif entre la E 11 et la E13 me semble valoir l'investissement. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink

Pour le poids, il faut alors ajouter la malette : cela fait 2,5 kg en tout Wink lol!

Le triangle demande quand-même de savoir compter toutes les mesures où on ne joue pas Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:41

Petites précisions :

- A partir du moment où on pratique déjà d'un instrument, je suis certain qu'on doit pouvoir arriver à un bon résultat beaucoup plus vite.

La musicalité à obtenir en jouant est déjà acquise avec un premier instrument.

- Une bonne clarinette ne suffit pas : il faut aussi, et c'est essentiel, un bon bec. Les becs d'origine sur les clarinettes ne sont pas terribles. Pour débuter, on m'a conseillé un bec Vandoren B45 (que j'ai toujours), soit un surcoût de +/- 75 €.

- Ne pas commencer à apprendre tout seul. Je l'ai fait pendant quelques mois et il a fallu 2 mois pour corriger les défauts que j'avais acquis Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
nono
Adagio
Adagio



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:45

je pense qu'une buffet crampon E11, ou une Yamaha 450, suffisent pour un débutant, pour la somme de 750 euros.
Il faut savoir qu'une clarinette se négocie, et que les vendeurs peuvent faire jusqu'à 25% de ristourne sur le prix de départ (suivant le prix de départ affiché aussi)
woodwin et brasswin donne une référence sur la fourchette basse du prix...(tu ne descendras pas plus bas..)
J'ai un collègue qui a 12 ans de clarinette et qui jouent encore sur sa E11, et qui en fait sortir un son expressif et de qualité !

sur ce lien, Richard Scotto vend des SML neuves en sib et en la à 600 euros ! (quintette musique à Paris)
http://ultramusique.canalblog.com/archives/e_petites_annonces/index.html

(si j'avais 600 euros là, j'irai lui acheter illico une clarinette en la !) j'ai acheté une vieille marigaux sib sur ebay, et elle est superbe...

Pour le bec, certains conseillent le B45, d'autre le 5 RV plus fermé, c'est selon les profs. On peut en trouver à 65 euros...

Je pense qu'il vaut mieux ne pas se leurrer : pour progresser à la clarinette, il faut travailler, au moins un peu tous les jours... et l'apprentissage est un peu fastidieux, c'est à dire que les progrès se font régulièrement, mais très progressivement, et on peut toujours mesurer l'espace qui nous sépare du professionnalisme...et de la perfection...

Pourquoi choisir la clarinette : parce que ça a un son extraordinaire ! avec des intonations chatoyantes, et parfois plus acides, presque choquantes, qu'on peut apprivoiser avec la pratique...mais qu'il faut accepter aussi, suivant les morceaux.

Le souci avec la clarinette, c'est qu'on n'entend pas en jouant exactement la même chse que le spectateur, et souvent la personne extérieure entend un son plus agréable, donc c'est parfois un peu frustrant...

Si tu voyages, il faut savoir que c'est un instrument fragile, sensible à la chaleur et humidité conjuguée, donc non recommandée en période de mousson dans les pays asiatiques et l'Inde. Ou alors il faut prévoir une clarinette en ébonite ou en green line (ébonite pas cher, mais de moindre qualité, et green line dans le haut de gamme, à partir de 2000 euros).

Pour les clarinettes supérieures à E13, on peut rajouter aussi les selmers, dont l'Odyssée coute dans les 1500-1600 euros; et les yamaha, dont les modèles pro dépassent à peine les 2000 euros; et qui sont maintenant jouées par de très grands clarinettistes.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Adagio
Adagio



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:01

pour les "tablatures", voici le lien :
http://www.wfg.woodwind.org/clarinet/

Il faut préciser qu'on utilise une clarinette Boehm system ! Very Happy

Tu remarqueras que ça fait beaucoup de doigtés à mémoriser, qu'il ne sont pas tous utilisés couramment, et qu'il vaut mieux avoir un prof pour faire le tri et pour te diriger dans une stratégie d'apprentissage ( on n'apprend pas les notes de la plus grave à la plus aigue, il ya un travail du souffle, de l'embouchure...de positionnement des doigts, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:47

nono a écrit:
... on peut rajouter aussi les selmers, dont l'Odyssée coute dans les 1500-1600 euros...

J'ai déjà entendu dire que, si pour les saxophones, Selmer c'est le top, par contre pour les clarinettes, ils n'ont pas atteint le même niveau. Mais comme je ne connais personne qui joue sur une clarinette Selmer, c'est difficile d'avoir un avis éclairé...

Tu connais des personnes qui jouent sur Selmer ? En sont-elles contentes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:20

La clarinette est beaucoup plus complexe que je l'imaginais! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
nono
Adagio
Adagio



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:20

Un collègue de l'école de musique Guy joue sur une selmer prologue, et Eric jouait sur une selmer odyssée. Il s'est fait cambriolé hier et on lui a piqué sa selmer n°série N09104, ainsi qu'une noblet métal n° 9082, et une cundy bettoney démontée...
Sad
Guy a une très belle sonorité, Eric joue comme un pro !
Enfin, j'ai plusieurs amis qui ont commencé à jouer dans les années 75 avec une selmer 10 S II, et qui jouent toujours avec actuellement ! Guy Dangain, soliste internationnal, a toujours joué selmer...

Enfin, ma Rc n'est pas aussi bien que je l'aurai espéré....
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:24

Merci de m'avoir éclairé note

nono a écrit:
Eric jouait sur une selmer odyssée. Il s'est fait cambriolé hier et on lui a piqué sa selmer n°série N09104, ainsi qu'une noblet métal n° 9082, et une cundy bettoney démontée...
Sad

Quelle tuile No No No

Il peut toujours essayer de surveiller les ventes sur eBay, parfois cela permet de retrouver des instruments volés.

Sinon...

C'est enrageant Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:40

J'ai toujours trouvé le vol d'instruments de musique abject quand on sait que la plupart des musiciens y sont très attachés sentimentalement en dehors de la valeur intrinsèque de l'instrument. J'ai trouvé plusieurs fois des violons que j'ai restitué aux propriétaires. Ca ne me viendrait jamais à l'esprit de les garder pour les revendre! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Willem
Lento
Lento



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:45

J'ai un Selmer Centered Tone en la qui a 49 ans et c'est vraiment un instrument splendide, très juste dans l'aigu et le sur-aigu, un peu moins juste dans les graves. Le son est très expressif et élégant.

Willem
Revenir en haut Aller en bas
chutney
Lento
Lento



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 6 Avr - 7:51

hello ! Je suis tout à fait d'accord avec la remarque concernant les becs; je joue une Buffet et après avoir essayé le bec fourni, je me suis empressé de retourner à mes Vandooren. Rien de tel que de pouvoir bénéficier des conseils d'un clarinettiste confirmé pour le choix de l'instrument (une clarinette n'est pas l'autre, même pour des modèles identiques). Il faut aussi "sentir" l'instrument, celui avec lequel on est à l'aise; bref celui dont on sait qu'on aura du plaisir d'en jouer! On joue mal sur un instrument qu'on n'aime pas. Acheter une clarinette (ou un autre instrument) sur Ebay, franchement je ne conseille pas. Impossible de l'essayer, et des arnaques, ça existe malheureusement. Je conseillerais la E13, mais en effet, il n'y a que les conseils qui sont gratuits! Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 6 Avr - 12:50

chutney a écrit:
Acheter une clarinette (ou un autre instrument) sur Ebay, franchement je ne conseille pas. Impossible de l'essayer, et des arnaques, ça existe malheureusement.

J'ai acheté un sax baryton sur Ebay... au Canada Mister Green

Pour l'essayer, c'était évidemment foutu pale

Autant dire qu'une fois payé, j'ai attendu avec anxiété l'arrivée du joujou et j'ai été très soulagé quand je me suis rendu compte que j'avais fait une bonne affaire sunny

Tout bien réfléchi, je ne suis pas certain que je recommencerais Mister Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:06

Moi j'ai acheté un violon sur ebay et je n'ai pas été déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Dimitri
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/04/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeLun 23 Avr - 3:28

Pour bien débuter il y a plein d'instruments sur le marché de qualité plus ou moins équivalente.
J'ai été bluffé par les Yamaha ce sont des très bon instruments d'étude. La 450 est parfaitement équilibrée et elle peut conduire l'apprenti clarinettiste assez loin. La 650 c'est pareil c'est vraiment un super instrument.
En ce qui me concerne je ne suis pas trop Buffet même si la qualité de fabrication est toujours au rendez-vous.
Je préfère les Leblanc mais ici encore tout est une question de gout. Nous avons la chance en France d'avoir des instruments de qualité ce qui fait que le choix reste une affaire de gout plus que d'autre chose.
Avant d'acheter ma basse j'en ai essayé plusieurs les yeux fermés pour ne pas être influencé par la marque et la présentation générale de l'instrument et j'ai opté à la fin pour une Leblanc. sunny
Le choix n'a pas été aisé car la facture instrumentale s'est énormément amélioré ces dernières années.
Je ne parle pas ici des instruments made in China ou Taiwan juste valables à servir d'objets de décoration. clown
Revenir en haut Aller en bas
liliounet
Lento
Lento



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: clarinette débutant   La clarinette Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
liliounet
Lento
Lento



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:49

popoiop
Snoopy a écrit:
Je ne sais pas où claquer ce message donc je le mets ici. J'ai quelques questions sur la clarinette:

1. Combien coute une clarinette de qualité? Pour débutant mais exploitable pour faire de la bonne musique.

2. Son poids?

3. Combien de temps faut il en moyenne pour la maitriser et pouvoir jouer les "standards" de la musique classique?

4. Est ce un instrument que vous considérez difficile?

5. Auriez vous un tableau récapitulatif qui indiquerait le son des notes en fonction des combinaisons des trous? ( Comme des tablatures pour les guitares ou le violon ).

6. Pourquoi apprendre cet instrument et pas un autre?

7.. Des conseils pour un débutant, auxquelles je n'ai pas pensé!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
liliounet
Lento
Lento



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:50

pouutf
Revenir en haut Aller en bas
liliounet
Lento
Lento



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:57

Bonsoir tout le monde,
ayant pratiqué violon, piano et pour finir clarinette je comprends tes interrogations!
J'ai exactement la clarinette que tu recherches, je la vends cause double emploi avec ma Noblet artist. C'est une Leblanc Normandy neuve (prix conseillé audiofanzine: 730 euros) que je laisse à regret à 399 euros.Elle est tout ébène et je peux te dire que sa sonorité est meilleure que la E11 de chez Buffet crampon car j'en avait une que j'ai vendue pour ma Noblet!
Bref! je peux t'expliquer plus en détail la raison du double emploi et te donner les coordonnées de l'endroit où je l'ai achetée. elle est nickel pour jouer même en niveau cycle 2 (5e année)de conservatoire ce qui est mon cas. Je te laisse mon mail si tu veux: def2404@hotmail.fr
et peut-être à bientôt,
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:54

Bonsoir Delphine-Liliounet,

Bienvenue et...

N'hésite pas à passer par la rubrique "Présentation" pour faire plus ample connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:54

Pourquoi les messages de liliounet sont édités? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:24

Snoopy a écrit:
Pourquoi les messages de liliounet sont édités? Suspect

Pas édités, ce sont les messages originaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





La clarinette Empty
MessageSujet: Re: La clarinette   La clarinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La clarinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai perdu le do de ma clarinette...
» will clarinette
» mes débuts à la clarinette
» La clarinette vue par les peintres
» nouvelle clarinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette et instruments proches :: La clarinette en général-
Sauter vers: