La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Schubert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sensemaya
Lento
Lento
Sensemaya


Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 10/10/2012

Schubert Empty
MessageSujet: Schubert   Schubert Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:14

Bonjour à toutes et tous,

Je n'avais jusqu'ici pas une très grande attirance pour "Le pâtre sur le rocher" (Der Hirt auf dem Felsen) de Franz Schubert, mais voilà que l'on m'a proposé de le faire, juste pour s'amuser... C'est donc soprano, clarinette et piano. Je suis bien entré dans cette musique et nous avons du plaisir à le passer de temps en temps, entre amis, sans aucune prétention. Seulement voilà, les 3 dernières lignes me résistent et il faudrait que je les travaille un peu pour que ça passe. Quelqu'un a-t-il des conseils (à part bosser 3 heures tous les matins avant d'aller au boulot, je sais... mais ma famille risque de me jeter dehors, avec ma clarinette...)

Plus sérieusement, comment jouer cette belle pièce sans tomber dans le champêtre ? Augmenter le tempo ne résout pas toujours ce problème...

Et connaissez-vous aussi la Romance dans les Conjurés (Die Verschworenen) du même Schubert ? Là aussi, quelques conseils au sujet des tempi me sont bienvenus. Merci les clari-friends !
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:13

Bonjour et bienvenue,( en retard Razz Razz Razz )

Pour jouer la fin du pâtre, il faut travailler, il y a peu d'autres solutions et surtout veiller à ce que la chanteuse n'accélère pas trop à la fin de son solo afin de garder un tempo entre 120 et 126 si mes souvenirs sont bons

Bon courage

Par contre l'autre pièce je ne connais pas (honte sur moi Sad Sad Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Sensemaya
Lento
Lento
Sensemaya


Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 10/10/2012

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:09

Salut ClarManiac et... tous les clari-lovers !

Merci pour tes conseils ; je sais, faut bosser pour arriver la fin du pâtre... alors je vais m'y mettre (notre pianiste doit aussi régler quelques petits détails de son côté), sûrement durant les vacances de Noël !

L'autre pièce, la romance tirée des Conjurés de Schubert, est assez courte et sympa. J'ai vu sur ce forum que tu es prof, alors tu peux la proposer à des élèves, pas besoin d'avoir un super niveau ! Je joins un lien sur ioutoub :

https://www.youtube.com/watch?v=m9eVnHAkCgA

C'est la seule version que j'ai trouvée qui adopte (à mon goût !) un bon tempo, pas trop lent ; pour éviter les bâillements au premier rang et les ronflements au dernier... Nous allons jouer cette petite pièce (parmi d'autres avec plein de musicien-ne-s) dans 10 jours lors d'un "concert domestique". J'espère que ça passera bien auprès du public (tous des proches, donc forcément acquis à notre cause... quoi que !)

Voilà, à bientôt ! Mains

Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:23

Merci pour le tuyau .... Cool Laughing

Je vais tenter de me procurer la partition au plus vite

Bonne chance pour le concert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Contenu sponsorisé





Schubert Empty
MessageSujet: Re: Schubert   Schubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schumann, Schubert, Kalliwoda - BXL - 12-03-2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les compositeurs et leurs oeuvres-
Sauter vers: