La clarinette dans la musique classique
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 Ludwig van Beethoven (1770-1827)

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Stadler
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MessageSujet: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:22

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Beethoven

Voici le début de ce qui est dit sur Ludwig v B dans Wikipédia :

Citation :
Ludwig van Beethoven (Bonn, 16 ou 17 décembre 1770 — Vienne, 26 mars 1827) était un compositeur allemand dont l'œuvre s'étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven prépara l'évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s'exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, c'est dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable.

Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l'Héroïsme et de la Joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne ». Expression d'une inaltérable foi en l'homme et d'un optimisme volontaire, consacrant l'art musical comme action d'un homme libre et non plus comme simple distraction, l'œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique.

Le but n'est évidemment pas ici de se consacrer ni à la totalité de l'oeuvre de ce compositeur de génie, ni à sa vie. D'autres sites le font certainement mieux.

Relevons ici simplement le répertoire beethovenien pour clarinette :

- Octuor pour deux clarinettes, deux hautbois, deux cors et deux bassons en Mi bémol majeur, op. 103 (1792)
- Rondo (Rondino) pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en Mi bémol majeur, WoO 25 (1792) (prévu à l'origine comme finale de l'op. 103)
- Quintette pour piano avec hautbois, clarinette, basson et cor (ou avec violon, alto et violoncelle) en Mi bémol majeur, op. 16 (1794-1797)
- Sextuor pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en Mi bémol majeur, op. 71 (1796)
- Trio pour piano, clarinette (ou violon) et violoncelle en Si bémol majeur, op. 11 (1798) déjà évoqué ICI
- Marche ("Grenadier-Marsch") pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en si bémol majeur, WoO 29 (1798)
- Esquisse pour Clarinette, Basson, Cor, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse en Mi bémol majeur - oeuvre inachevée (Esquisse pour un mouvement du Septet, Opus 20), Biamonti 196 (1798-1799).
- Septuor pour Violon, Alto, Clarinette, Cor, Basson, Violoncelle et Contrebasse en Mi bémol majeur, op. 20 (1799-1800)
- Trois Duos pour clarinette et basson en Ut majeur, Fa majeur et Si bémol majeur, WoO 27 (1 à 3) (vers 1800 ou 1810-1815 selon les sources) (l'authenticité serait douteuse)
- Trio pour piano, clarinette (ou violon) et violoncelle en Mi bémol majeur, op. 38 (d'après le Septuor, op. 20) (1802-1803)
- Marche en fa majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 18 (1810)
- Marche en fa majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 19 (1810)
- Marche en ut majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 20 (1810)
- Polonaise en ré majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 21 (1810)
- Ecossaise en ré majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 22 (1810)(l'écossaise WoO 23 est perdue)
- Esquisse pour Voix et Instrument(s) : pour "Das Madchen aus dem Fremde" de Schiller ; pour voix, piano et Clarinette - oeuvre inachevée, Biamonti 516 (1810)
- Marche en ré majeur pour 2 piccolos, 2 hautbois, 5 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 6 cors, 8 trompettes, 2 trombones, serpent et percussions WoO 24 (1816)
- Onze danses ("Mödlinger danses") pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, basson, 2 violons et alto, WoO 17 (1 à 11) (1819) (l'authenticité serait douteuse)

Même si Beethoven n'a pas mis la clarinette au coeur de son oeuvre, on ne peut pas dire non plus qu'il l'ait délaissée.

Qu'il en soit remercié cheers

J'ai essayé de faire ce travail de recensement le plus sérieusement possible au départ de plusieurs sources. Si vous constatez la moindre erreur ou le moindre oubli, n'hésitez pas à me le faire savoir Wink


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 19:47, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:46

Rien à dire, pas un oubli, pas une erreur, tout y est Very Happy cheers
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:21

joachim a écrit:
Rien à dire, pas un oubli, pas une erreur, tout y est Very Happy cheers

J'avais vérifié également No Aucun oubli. Cool
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:38

Il ne reste plus qu'à découvrir et faire découvrir tout cela Laughing Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:59

Stéphane a écrit:
Il ne reste plus qu'à découvrir et faire découvrir tout cela Laughing Wink
La musique pour instruments à vents chez Beethoven fait partie de ce que j'écoute régulièrement. A intervalles irréguliers, pendant quelques jours, je n'écoute que ça, jusqu'au prochain cycle!
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:37

steph-w a écrit:

La musique pour instruments à vents chez Beethoven fait partie de ce que j'écoute régulièrement. A intervalles irréguliers, pendant quelques jours, je n'écoute que ça, jusqu'au prochain cycle!

J'allais répondre qu'il existe aussi 4 Marches, une polonaise et une écossaise pour musique militaire, donc des vents, et regardant l'instrumentation dans le Dictionnaire Beethoven de Barry Cooper, je vois qu'elles sont écrites pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions.

Ce sont donc aussi des oeuvres avec clarinettes, mais je reconnais que dans ces conditions, on pourrait y inclure symphonies, concertos, ouvertures, etc
Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:44

joachim a écrit:
Ce sont donc aussi des oeuvres avec clarinettes, mais je reconnais que dans ces conditions, on pourrait y inclure symphonies, concertos, ouvertures, etc
Wink

C'est pour cela que j'avais gardé la "Grenadier-Marsch" où la clarinette est plus présente.

Cela dit, si tu as sous la main des références exactes, je les ajouterai volontiers au premier post. Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:02

Stéphane a écrit:

C'est pour cela que j'avais gardé la "Grenadier-Marsch" où la clarinette est plus présente.

Cela dit, si tu as sous la main des références exactes, je les ajouterai volontiers au premier post. Wink

Rien de plus facile :

Marche en fa majeur WoO 18
Marche en fa majeur WoO 19
Marche en ut majeur WoO 20
Polonaise en ré majeur WoO 21
Ecossaise en ré majeur WoO 22 (l'écossaise WoO 23 est perdue)
Marche en ré majeur WoO 24

La dernière marche est une formation plus importante : 2 piccolos, 2 hautbois, 5 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 6 cors, 8 trompettes, 2 trombones, serpent et percussions. Elle date de 1816, les autres de 1810.
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ludwig van Beethoven (1770-1827) Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:39

joachim a écrit:
Rien de plus facile :

Marche en fa majeur WoO 18
Marche en fa majeur WoO 19
Marche en ut majeur WoO 20
Polonaise en ré majeur WoO 21
Ecossaise en ré majeur WoO 22 (l'écossaise WoO 23 est perdue)
Marche en ré majeur WoO 24

La dernière marche est une formation plus importante : 2 piccolos, 2 hautbois, 5 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 6 cors, 8 trompettes, 2 trombones, serpent et percussions. Elle date de 1816, les autres de 1810.

Voilà, j'ai ajouté ces références au premier post. Merci Joachim.

On pourra remarquer qu'entre 1810 et 1816, l'armée aura eu le temps d'engager des musiciens Wink
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