Antoine (-Joseph) Reicha, appelé aussi Antonín ou Anton Rejcha, né à Prague le 25 février 1770 et mort à Paris le 28 mai 1836, est un compositeur tchèque, théoricien et professeur de musique.
BiographieOrphelin, il apprend le violon et la flûte avec son oncle Josef Reicha, violoncelliste et compositeur. En 1785, parti avec son oncle engagé à Bonn, Anton Reicha rencontre Beethoven qui a le même âge que lui. Les deux musiciens se côtoient jusqu'en 1794. Il passe ensuite quelques années à Hambourg, et après un détour par Paris se retrouve à Vienne, où il se lie avec Haydn et termine sa formation de compositeur auprès de Salieri et Albrechtsberger.
Il émigre à Paris en 1808, devient professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire et écrit des ouvrages théoriques et pédagogiques à destination de ses élèves, au nombre desquels on compte George Onslow, Hector Berlioz, Franz Liszt, Charles Gounod ou César Franck.
Son nom et son prénom ont été orthographiés différemment au cours de sa vie : Antonín Rejcha en Tchécoslovaquie, il devient Anton Reicha à Vienne puis Antoine à Paris. Il fut naturalisé français en 1829 et devint membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1835.
Il a effectué des recherches approfondies sur la fugue, tentant d'en faire une forme moderne (au XIXe siècle) permettant de moduler dans toutes les tonalités, mais il est aujourd'hui plus connu pour ses pièces de musique de chambre pour instruments à vent (de nombreux quintettes) et ses pièces expérimentant l'utilisation de mesures impaires.
Son Traité de Haute composition est sans doute le premier ouvrage à décrire la « forme sonate », sous le nom de « grande coupe binaire ».
Tombe d'Antoine Reicha au cimetière du Père-Lachaise.Œuvres Requiem
Symphonies en fa majeur et en ut mineur
Symphonie concertante
Nombreuses œuvres de musique de chambre pour instruments à vent
ÉcritsTraité de mélodie, J. L. Sherff, 1814
Petit traité d'harmonie pratique, 1814
Cours de composition musicale, ou Traité complet et raisonné d'harmonie pratique, 1818
Traité de haute composition, Zetter, 1824 (réimpression ou deuxième édition en 1826 ?)
Art du compositeur dramatique, ou Cours complet de composition vocale, 1833
Lien externeBiographie complète en français--------------------
Voici le peu que nous apprend Wikipédia.
Dans le lien, on cite (outre le quintette et le sextuor cités par Joachim) :
- Nonette en mi bémol majeur opus 96 pour 2 violons, alto , violoncelle, contrebasse ad lib., hautbois (ou flûte), clarinette, cor et basson, Paris avant 1820 (Edition moderne Musica Rara, 1968)
- Chœur à 4 voix, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violoncelle et contrebasse (Copie manuscrite Fonds de musique tchèque, Prague)