Vaclav (ou Wenzel) Pichl est un compositeur tchèque né à Bechin (près de Tábor en Bohême) le 25 septembre 1741, et mort à Vienne le 23 janvier 1805.
De famille modeste, il commence ses études musicales avec Jan Pokorny, cantor de sa ville natale, puis la composition à Prague avec Seger.
En 1753, il devient choriste au collège jésuite de Breznice, puis se rend à Prague où il est violoniste au séminaire, tout en poursuivant des études de philosophie, de théologie et de droit à l'université.
En 1765, le compositeur Carl Ditters von Dittersdorf l'engage comme violoniste et directeur assistant de l'orchestre de l'évèque de Grosswardein (aujourd'hui Oradea, en Roumanie). Les deux hommes deviennent rapidement amis.
Après un détour par Prague en 1769, il va à Vienne de 1770 à 1775 (où il est nommé premier violon du théâtre de la cour). Puis il est nommé, à Milan, maître de chapelle auprès de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie et fils de l'impératrice Marie-Thérèse.
Il reste en Italie de 1777 à 1796, période pendant laquelle il rencontre les compositeurs Pietro Nardini, Giovanni Battista Martini et Luigi Cherubini.
Il retourne à Vienne en 1796 avec l'invasion de la Lombardie par les français, et y reste jusqu'à sa mort à la seule exception d' une visite à Prague en 1802, avec sa fille. Il meurt au cours d'un concert au palais du prince Lobkowitz.
Son oeuvre est abondante : autour de 900, parmi lesquelles pas moins de 89 symphonies et symphonies concertantes, 30 concertos, énormément de musique de chambre (dont 148 pièces avec baryton, pour le Prince Estherazy, à l'instar de Haydn), 20 opéras, 30 messes, 20 sérénades, des menuets et danses...
Son style rappelle celui de son ami Dittersdorf : classique tendance pré-romantique.
Il était très renommé à son époque et certaines de ses symphonies ont été attribuées initialement à Haydn ou à Dittersdorf.
Son oeuvre pour clarinette :Peu de renseignements sont disponibles sur la toile concernant son oeuvre pour clarinette.
J'ai trouvé la trace de
3 Quatuors pour clarinette, violon, alto et violoncelle, op. 16, in Mi bémol majeur, Si bémol majeur et Mi bémol majeur. Ces quartuors ont été publiés en 1790. Pichl y exploite les sonorités de la clarinette dans des mélodies entraînantes et donne aussi quelques occasions au violon de mettre en évidence sa virtuosité. Ces quatuors durent +/- 15 minutes chacun et sont disponibles sur ce CD, enregistré sur instruments anciens :
J'ai également trouvé un
Quatuor en Mi bémol majeur pour hautbois, clarinette, cor et basson disponible sur ce CD :
C'est assez maigre
mais peut-être existe-t-il des sources plus importantes sur des sites de l'Europe de l'Est...
Mes sources :
- le sujet de Joachim sur le site de Ron (encore 1000 fois merci à Joachim pour ses talents de découvreur... de talents
) :
ICI- le site de Wikipédia :
ICI- le site du MozartForum :
ICI- deux liens sur le site de MusicaBona :
ICI et
LA- le site d'Arta Classics :
ICI- le site de RecordsInternational :
ICI- le site du Martinu Quartet :
ICI