La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Mezz Mezzrow (1899 1972)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calbo
Allegretto
Allegretto
calbo


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

Mezz Mezzrow (1899 1972) Empty
MessageSujet: Mezz Mezzrow (1899 1972)   Mezz Mezzrow (1899 1972) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:56

Milton Mesirow, plus connu sous le nom de Milton « Mezz » Mezzrow, clarinettiste et saxophoniste, né à Chicago le 9 novembre 1899, décédé le 5 août 1972.
Il a laissé une biographie, Really The Blues (publiée en 1946), qui eut l'honneur d'une préface par Henry Miller et fut traduite en français, sous le mauvais titre La rage de vivre, par Marcel Duhamel et Madeleine Gautier, la secrétaire d'Hugues Panassié (le créateur de Jazz Hot, qui était un grand ami de Mezz). Il y décrit, dans le détail, quarante ans de la vie du jazz aux États-Unis et, plus rapidement, certains épisodes de l'importation du jazz new-yorkais en Europe. Américain d'origine juive, né dans une famille de la petite bourgeoisie, il éprouve dès son adolescence une passion absolue pour les afro-américains et leur musique. Cette passion fera de lui le « pont » entre les jazzmen noirs et blancs. Emprisonné pour trafic de drogue, il exigera d'être placé dans la section des noirs - et créera un orchestre à l'occasion.
Familier des musiciens noirs de blues et de New-Orleans, il consacre une part essentielle de son énergie à tenter de maintenir le style original du jazz, allant jusqu'à enregistrer, en studio, deux prises successives des mêmes compositions : l'une dans le style du jour, la suivante dans le « vieux » style New-Orleans. Il est un des tout premiers jazzmen à fonder, dès 1933, un orchestre mixte (musiciens noirs et blancs). Il est probablement aussi le premier à assumer, dans son autobiographie, un statut de « mauvais garçon » : séjours en prison; consommation intensive, puis vente d'herbe (si surprenant que ce soit, ce n'était pas un délit à l'époque de la Prohibition). Les pages où il décrit ses sensations la première fois où il joue « sous influence » auraient donné même à Herbert von Karajan l'envie d'essayer. Mais il tombe dans l'opiomanie, l'alcoolisme... Il décrit également, de façon impressionnante, comment il se débarrasse de ces « démons » et relance sa carrière. Son succès relatif, comparé à ceux d'un Sidney Bechet ou d'un Louis Armstrong, lui inspire la justification suivante, désarmante de naïveté : « Si je joue moins bien, c'est que je ne suis pas engagé aussi souvent... » Remarquable mélodiste, il est le compositeur de standards célèbres tels Gone Away Blues, Really The Blues ou Out Of The Gallion. Mais l'essentiel de sa contribution à la musique enregistrée réside sans doute dans son activité pédagogique, dans les deux domaines du rythme et de l'harmonie. Si ses instruments habituels sont la clarinette et le saxophone (alto ou ténor), il apprend aux batteurs de ses orchestres le style ancien (les pages où il maudit l'invention de la cymbale « Charleston » valent leur pesant de moutarde), et montre aux instrumentistes les lignes mélodiques propres à mettre en valeur le soliste - qu'il n'est pas toujours.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Mezz Mezzrow (1899 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mezz Mezzrow (1899 1972)   Mezz Mezzrow (1899 1972) Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:48

Vu sur LP Mister Green Arrow Lien vers YouTube où l'on voit entend Mezzrow.

clarinet note
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

Mezz Mezzrow (1899 1972) Empty
MessageSujet: Milton Mesirow   Mezz Mezzrow (1899 1972) Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:46

Milton Mesirow, plus connu sous le nom de Milton « Mezz » Mezzrow, clarinettiste et saxophoniste, né à Chicago le 9 novembre 1899, décédé le 5 août 1972.

Ce musicien occupe une place particulière dans l'histoire du jazz à plusieurs titres.

Il a laissé une biographie, Really The Blues (publiée en 1946), qui eut l'honneur d'une préface par Henry Miller et fut traduite en français, sous le mauvais titre La rage de vivre, par Marcel Duhamel et Madeleine Gautier, la secrétaire d'Hugues Panassié (le créateur de Jazz Hot, qui était un grand ami de Mezz). Il y décrit, dans le détail, quarante ans de la vie du jazz aux États-Unis et, plus rapidement, certains épisodes de l'importation du jazz new-yorkais en Europe.

Américain d'origine juive, né dans une famille de la petite bourgeoisie, il éprouve dès son adolescence une passion absolue pour les afro-américains et leur musique. Cette passion fera de lui le « pont » entre les jazzmen noirs et blancs. Emprisonné pour trafic de drogue, il exigera d'être placé dans la section des noirs - et créera un orchestre à l'occasion.

Familier des musiciens noirs de blues et de New-Orleans, il consacre une part essentielle de son énergie à tenter de maintenir le style original du jazz, allant jusqu'à enregistrer, en studio, deux prises successives des mêmes compositions : l'une dans le style du jour, la suivante dans le « vieux » style New-Orleans.

Il est un des tout premiers jazzmen à fonder, dès 1933, un orchestre mixte (musiciens noirs et blancs).

Il est probablement aussi le premier à assumer, dans son autobiographie, un statut de « mauvais garçon » : séjours en prison; consommation intensive, puis vente d'herbe (si surprenant que ce soit, ce n'était pas un délit à l'époque de la Prohibition). Les pages où il décrit ses sensations la première fois où il joue « sous influence » auraient donné même à Herbert von Karajan l'envie d'essayer. Mais il tombe dans l'opiomanie, l'alcoolisme... Il décrit également, de façon impressionnante, comment il se débarrasse de ces « démons » et relance sa carrière.

Son succès relatif, comparé à ceux d'un Sidney Bechet ou d'un Louis Armstrong, lui inspire la justification suivante, désarmante de naïveté : « Si je joue moins bien, c'est que je ne suis pas engagé aussi souvent... »
Remarquable mélodiste, il est le compositeur de standards célèbres tels Gone Away Blues, Really The Blues ou Out Of The Gallion.

Mais l'essentiel de sa contribution à la musique enregistrée réside sans doute dans son activité pédagogique, dans les deux domaines du rythme et de l'harmonie. Si ses instruments habituels sont la clarinette et le saxophone (alto ou ténor), il apprend aux batteurs de ses orchestres le style ancien (les pages où il maudit l'invention de la cymbale « Charleston » valent leur pesant de moutarde), et montre aux instrumentistes les lignes mélodiques propres à mettre en valeur le soliste - qu'il n'est pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Mezz Mezzrow (1899 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mezz Mezzrow (1899 1972)   Mezz Mezzrow (1899 1972) Icon_minitimeLun 22 Oct - 8:25

Je fusionne avec le sujet déjà existant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Mezz Mezzrow (1899 1972) Empty
MessageSujet: Re: Mezz Mezzrow (1899 1972)   Mezz Mezzrow (1899 1972) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mezz Mezzrow (1899 1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette dans les autres styles de musique :: La clarinette dans le Jazz-
Sauter vers: