Naftule Brandwein (1889 - 1963), aussi connu sous le nom de Naphtule ou Naftuly Brendvein était un clarinettiste juif et l'un des plus importants interprètes de l'histoire de la musique klezmer.
Brandwein est né à Przymyzl, en Pologne, dans une famille de musiciens de klezmer. À 19 ans, il émigre aux États-Unis où il a rapidement joué un rôle prépondérant dans l'ère des albums 78 tours, se proclamant le « roi de la musique juive ». Il était parmi la première vague des artistes américains de klezmer, ceux qui sont nés et qui ont appris leur métier en Europe, tandis que ceux de la deuxième génération ont appris la musique en Amérique, en imitant les premiers. Entre 1922 et 1927, il a sorti vingt-quatre disques, d'abord en tant que membre de l'orchestre d'Abe Schwartz, et ensuite en tant qu'artiste solo après 1923.
Brandwein était connu autant pour sa personnalité flamboyante que pour son talent musical, jouant souvent avec une enseigne lumineuse au néon, proclamant « l'orchestre de Naftule Brandwein », pendue autour du cou. Sa manière de jouer a incorporé non seulement l'influence de la musique juive, tout en se référant également à la musique grecque, turque et gitane. Son style de jeu est chaleureux et animé en s'exprimant en trilles, glissandos et autres ornements. Il est souvent comparé à Dave Tarras, un autre clarinettiste célèbre de klezmer de l'époque qui avait pourtant un style plus conservateur.
La faillibilité de Brandwein était aussi bien connue : il ne savait pas lire la musique et avait une réputation d'ivrogne. Il donnait même des spectacles privés pour Murder, Inc., le groupe criminel de meurtre sous contrat.
Au milieu des années 1920 sa carrière a commencé à décliner en même temps que l'intérêt pour la musique de klezmer. Il effectua son dernier enregistrement en 1941 et vécut les dernières années de son existence dans une obscurité relative, jouant notamment dans le « Borscht Belt ».
Naftule n'était plus vivant pour être témoin du regain d'intérêt pour le klezmer qui s'est fait jour au milieu des années 1970. En revanche, son influence n'a pas disparue : une nouvelle génération de musiciens de klezmer le cite comme source principale d'inspiration : les traditions complexes de la musique de klezmer ne sont pas bien préservées par la musique écrite, et ses enregistrements restent fondamentalement importants pour ceux qui essayent de recréer le son original de klezmer.
Source : Wikipédia