La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeSam 10 Mar - 20:59

Le Trio des Quilles (KV 498) ou Kegelstatt, en Mi bémol majeur pour piano, clarinette et alto a été composé en 1786.

Mozart était l'ami des von Jacquin.

Gottfried von Jacquin était un ami intime avec lequel il échangea une correspondance dont ressort leur connivence.

Franziska von Jacquin était l'élève du compositeur au piano.

Lors d'un après-midi passé à jouer aux quilles, Mozart a composé ce trio.

Il sera joué par Franziska au pianoforte, Mozart à l'alto et Gottfried (ou Anton Stadler) à la clarinette.

Les trois instruments sont magnifiquement unis dans cette oeuvre unique sunny sunny sunny

On retrouve le Trio des Quilles notamment sur ce CD :

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) B000EQHTCW.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Extraits disponibles ici.


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:32

Ce Trio, quelle merveille ! c'est mon préféré parmi les trios de Mozart. Les autres, que j'aime bien aussi, n'atteignent pas la perfection des quatuors à cordes, il me semble. Mais ce trio des quilles, si Wink

J'ai déjà vu le CD à la Fnac, mais comme je possédais déjà le trio et les autres oeuvres, notamment les 6 Notturni, j'y ai renoncé...
Revenir en haut Aller en bas
steph-w
Andante
Andante
steph-w


Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : lille
Date d'inscription : 11/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeDim 11 Mar - 16:32

C'est vrai qu'il est merveilleux ce trio. On s'y "sent" bien. Il dégage une sérénité, une paix, un repos. Alors que la plupart des oeuvres sont gaies, tristes, jubilatoires, dramatiques, ... celle-ci apporte un simple bien-être, une douceur de vivre. Mozart devait être heureux, je pense, lors de sa composition.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lento
Lento
Guillaume


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:30

Bien d'accord avec tout ce qui se dit sur ce trio que j'apprécie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:54

Voici le contenu d'un article Wikipédia sur ce Trio :


Trio Kegelstatt

Le Trio Kegelstatt K. 498 (en français : « Trio Les Quilles ») est un trio pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur composé par Wolfgang Amadeus Mozart en août 1786.

Genèse

C'est chez son ami viennois Nikolaus Joseph Freiherr von Jacquin, professeur de chimie et botamique et esprit éclairé, que Mozart a composé cette perle de musique de chambre. Le manuscrit indique 5 août 1786 comme date d'achèvement. Selon la légende, c'est lors d'une partie de quilles que Mozart en aurait eu l'inspiration, d'où ce surnom Kegelstatt attribué par certains éditeurs à l'œuvre.

Une élève de Mozart, Caroline von Pichler a indiqué qu'il aurait été composé pour Franziska von Jaquin, une autre élève de Mozart, pianiste accomplie et fille de son hôte.

La création en aurait été donné par Franziska au piano, Mozart à l'alto (on sait qu'il aimait jouer cet instrument, sa Symphonie concertante pour violon et alto en témoigne) et par Paul Anton Stadler à la clarinette, un musicien que Mozart admirait beaucoup et pour lequel il avait écrit son Concerto pour clarinette et Quintette avec clarinette.

Le trio « des Quilles » fut par la suite publié en 1788 à Vienne, par l'éditeur Artaria, avec une partie de violon comme alternative à celle de clarinette.

L'œuvre en détail

Le trio, composé de trois mouvements, a une forme plutôt classique.

1. Andante
2. Menuetto
3. Rondeau. Allegretto

Son instrumentation en revanche est novatrice, aucun compositeur n'ayant avant Mozart regroupé ensemble alto, clarinette et piano. Elle sera d'ailleurs ultérieurement reprise, au XIXe siècle notamment, par Robert Schumann avec ses Märchenerzählungen et Max Bruch avec ses Huit pièces pour clarinette, alto et piano.

Le manuscrit

Le manuscrit du Trio Kegelstatt de Mozart a fait partie un temps de la collection du compositeur et musicographe Charles Malherbe qui en a fait don, en 1912, à la Bibliothèque nationale de France où il est depuis conservé dans un excellent état. Une reproduction numérique du manuscrit est d'ailleurs consultable sur le site internet de la BnF : Gallica (voir lien plus bas).

Liens externes

* Manuscript du Trio des Quilles sur Gallica
* (en) Article sur le Trio des Quilles
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:32

sunny
"Ah! La musique. Ce sont des morceaux de bon Dieu qui vous entrent dans l'âme par les oreilles!"
Louis Pelletier-Dlamini

Particulièrement touchante pour moi, cette oeuvre pour alto (mon premier instrument, si mal aimé en général, mais dont Mozart, le grand, jouait, et qu'il affectionnait particulièrement ! Merci Wolfgang ! cheers ), clarinette, notre idole à tous, bounce et piano dont, comme tous les élèves d'écoles de musique (enfin je pense tongue ), j'ai appris à jouer un peu, toute seule, en hantant les salles qui en étaient dotées, entre cours de solfège et cours de clarinette, cours d'alto et répétitions d'orchestre. Les trois instruments sur lesquels je sais (ou du moins j'ai su un jour) m'exprimer donc, les trois instruments qui m'ont apporté la félicité, que dis-je, l'extase, mes trois bébés ! Merci encore, Maître Mozart ! Merci pour cette oeuvre qui, encore une fois, est, de toute façon, musicien ou pas, le paradis, l'extase, le... , la... , j'ai pas de mot assez fort !

A noter : sympa aussi avec un clavecin (cf. https://www.youtube.com/watch?v=gGirtmJYJYE&feature=related et https://www.youtube.com/watch?v=KehVzwmyZDk&feature=related), même si dans ces versions, il y a quelques fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:59

J'aime ta façon de parler de ce Trio Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:34

J'ai tout à coup une question bête : le trio des Quilles a-t-il été écrit pour clarinette en siB ou ou pour une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:07

Le Trio des Quilles utilise la clarinette en Si bémol (et heureusement car avec une tonalité de Mi bémol majeur, tu aurais eu 6 bémols à la clé avec une clarinette en La affraid )

(Par contre, le Quintette KV 581 et le Concerto KV 622 sont pour clarinette en La Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:16

Oui, c'est pour ça que j'ai eu tout à coup un doute affreux ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Empty
MessageSujet: Re: W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)   W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
W.A. Mozart - Le Trio des Quilles - KV 498 (1786)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart - Quintette KV 581 et Trio KV 498 - Michel Portal
» Vorey - Trio Corno Di Bassetto - Mozart et Stadler - 2/8/8
» Michel Yost (1754-1786)
» Carl Maria von Weber (1786-1826)
» Beethoven trio opus 11 (1798)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les compositeurs et leurs oeuvres-
Sauter vers: