J'avais le projet depuis un petit temps de faire une sujet sur Thea King.
Me voilà rattrapé par les événements. J'apprends qu'elle vient de nous quitter.
Disparition de Thea King
La grande clarinettiste britannique s’est éteinte à l’âge de 81 ans.Doyenne des clarinettistes anglaises, née le 26 décembre 1925, Thea King est décédée le 26 juin à 81 ans. Première instrumentiste à vent à avoir été nommée Dame par la reine Elizabeth, elle était une pianiste accomplie. Mais c’est le son chaud de sa clarinette qui l’a rendue célèbre.
Son premier enregistrement des concertos de Charles Villiers Stanford et Gerald Finzi allait lancer le label Hyperion ; un album d’ailleurs toujours disponible au catalogue. Plus tard, un enregistrement du concerto et du quintette avec clarinette de Mozart devait amplifier les ventes du même label.
La discographie de Thea King est des plus éclectiques, incluant tant des albums solos que de la musique de chambre. Elle a même exploré le monde des œuvres les moins connues de son pays, permettant de découvrir maints petits chefs-d’œuvre comme les pièces d’Elizabeth Maconchy ou de Britten sur Helios.
Durant les années 1990, elle se consacra à nouveau au piano et interpréta même en 2001, lors d’un concert en hommage à son défunt mari, la Fantasy Sonata for clarinet and piano de John Ireland.
Thea King a enseigné à la Guildhall School of Music et s’est produite avec, entre autres, le Sadler's Wells Orchestra, les London Mozart Players, le Melos Ensemble of London et l’English Chamber Orchestra. Toujours à l’écoute des talents naissants, elle fut l’an passé membre du jury du concours des jeunes musiciens de la BBC.
Un concert hommage lui sera consacré le 18 juillet prochain au Royal College of Music.
Source :
Abeille-Info