La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:07

Dans le cadre du Festival Midis Minimes, le vendredi 27 juillet 2007 à 12h15 au Conservatoire de Bruxelles :

Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps


Avec :

Jean-Luc Votano, clarinette
Geneviève Laurenceau, violon
Justine Laurenceau, violoncelle
Lorène de Ratuld, piano

Citation :
L’association des instruments utilisés dans cette œuvre est étrangère aux modèles traditionnels et trouve son origine dans le fait singulier et précis : prisonnier en Allemagne en 40-41, Olivier Messiaen, profite de la présence de trois musiciens dans son camp pour composer et ce quatuor qui deviendra sa principale œuvre de musique de chambre.
L'œuvre comporte huit mouvements qui n'ont pas été écrits dans l'ordre. Le premier, Liturgie du cristal, avait ainsi été esquissé avant la captivité de Messiaen, mais pour une instrumentation différente. Louange à l'éternité de Jésus (cinquième mouvement) et Louange à l'immortalité de Jésus (dernier mouvement) sont plutôt des transcriptions de Fête des belles eaux et du Diptyque pour orgue, reconstituées de mémoire. L'Intermède (quatrième mouvement) et Danse de la fureur pour les sept trompettes (sixième mouvement) qui réunit en un tour de force rythmique les quatre instruments à l'unisson, la seule allusion de l'œuvre à l'aspect cauchemardesque de l'Apocalypse, furent rédigées en premier.

Ces huit morceaux contrastent autant par leurs dimensions et leur caractère que par leur instrumentation. Le quatuor complet n'est présent que dans les premier et sixième mouvements, au début et à la fin du deuxième mouvement (Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps) ainsi que dans certains épisodes du septième mouvement (Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps). Le troisième mouvement est un solo de clarinette. Les deux louanges sont des duos et le quatrième mouvement, l'« Intermède», un charmant petit scherzo en trio sans piano. Messiaen justifie le chiffre de huit mouvements par cette explication: « Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin; le sept de ce repos se prolonge dans l'éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l'inaltérable paix. »
Le compositeur lui-même précise que « le langage musical de l'œuvre est essentiellement immatériel, spirituel, catholique. Des modes, réalisant sur les plans mélodique et harmonique une sorte d'ubiquité tonale, y rapprochent l'auditeur de l'éternité dans l'espace ou l'infini. Des rythmes spéciaux, hors de toute mesure, y contribuent puissamment à éloigner le temporel. [...]
Le temps – mesuré, relatif, physiologique, psychologique – se divise de mille manières, dont la plus immédiate pour nous est une perpétuelle conversion de l'avenir en passé. Dans l'éternité, ces choses n'existeront plus. »
L'en-tête de la partition porte la citation suivante de l'Apocalypse de saint Jean : « Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d'une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer, son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre, il leva la main vers le ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, disant : Il n'y aura plus de Temps ; mais au jour de la trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera. »
Le Quatuor pour la fin du Temps est la première grande oeuvre dont la couleur soit le sujet même. Messiaen avait connu de nombreuses expériences de synopsie, un dysfonctionnement des nerfs optique et auditif par lequel les sons causent la perception de couleur. Si plusieurs créateurs ont utilisé la mescaline pour induire artificiellement cette forme de synesthésie, Messiaen a plutôt connu ces états hallucinatoires sous l'emprise du froid et de la faim, alors qu'il était prisonnier des Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale au Stalag VIII A, à Görlitz, en Silésie.

D’après Lucie Renaud

Comme pour tous les concerts de ce Festival : Entrée = 3 euros

Infos complètes sur : http://www.midis-minimes.be/fr/calendrier.php
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:29

Je serai normalement présent à ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:14

Malheureusement je ne pourrai pas être présente Sad
Mais Jean-Luc Votano et les soeurs Laurenceau seront présents à Mont sur Marchienne en février 2008, avec le pianiste Daniel Blumenthal (lauréat du concours Reine Elisabeth). Le programme n'est pas encore connu. Qui sait, peut-être le quatuor pour la fin des temps???
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:18

Marylou a écrit:
Malheureusement je ne pourrai pas être présente Sad
Mais Jean-Luc Votano et les soeurs Laurenceau seront présents à Mont sur Marchienne en février 2008, avec le pianiste Daniel Blumenthal (lauréat du concours Reine Elisabeth). Le programme n'est pas encore connu. Qui sait, peut-être le quatuor pour la fin des temps???

Dommage pour vendredi.

Pour 2008, nous tiendrons cela à l'oeil study
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:00

Ce quatuor est paraît-il un chef d'oeuvre. J'ai même acheté le CD, que j'ai écouté plusieurs fois. Mais rien à faire, je ne comprends rien à cette musique.

Tu nous diras ce que tu en penses, Steph ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:17

joachim a écrit:
Tu nous diras ce que tu en penses, Steph ?

Bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 7:32

J'ai donc assisté à ce concert qui est ma prenière incursion dans le monde de Messiaen.

C'était fantastique.

On entre dans cette oeuvre progressivement. L'ambiance est de plus en plus lourde sans être malsaine.

On sort de là après qu'un frisson vous ai parcouru l'échine.

Le fait que tous les musiciens ne jouent pas tous ensemble dans chaque mouvement donne une dynamique particulière à l'oeuvre.

On voit d'ailleurs les musiciens vivre vraiment l'oeuvre de l'intérieur.

Il faut aussi noter un solo de clarinette pas piqué des hannetons (avec des pianissimo et des traits techniques très marqués).

Outre cela, j'ai également pu faire la connaissance d'un membre d'un autre Forum (Felyrops d'AMC).

Bref : un moment parfait sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 7:39

Voici une interview donnée par Jean-Luc Votano à l'occasion de ce concert :

http://media.putfile.com/Jean-Luc-Votano---2577
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:04

Ce quatuor est sans doute aussi intéressant "à voir" qu'à entendre, je pense que c'est un plus. Tiens je vais essayer de me le repasser aujourd'hui Wink

Felyrops, je crois est un compatriote flamand, non ? J'ai appris sur un autre forum (Babel) qu'il a le même âge que moi, à un mois près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:08

joachim a écrit:
Ce quatuor est sans doute aussi intéressant "à voir" qu'à entendre, je pense que c'est un plus. Tiens je vais essayer de me le repasser aujourd'hui Wink

Quelle version as-tu ?

Je viens de commander celle-ci :

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles 417B7GAB4NL._AA240_

Lien vers Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:10

joachim a écrit:
Felyrops, je crois est un compatriote flamand, non ? J'ai appris sur un autre forum (Babel) qu'il a le même âge que moi, à un mois près Very Happy

Oui et il est effectivement membre de Babel. Il est parfait bilingue (et même peut-être plus) et est charmant. Il est aussi pensionné.
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:57

Stéphane a écrit:
joachim a écrit:
Ce quatuor est sans doute aussi intéressant "à voir" qu'à entendre, je pense que c'est un plus. Tiens je vais essayer de me le repasser aujourd'hui Wink

Quelle version as-tu ?



J'ai celle-ci :

http://www.amazon.fr/Quatuor-Fin-Temps-Marcel-Couraud/dp/B00004UQ5J/ref=sr_1_39/171-5461667-5757808?ie=UTF8&s=music&qid=1185817583&sr=8-39



Finalement, je ne l'ai pas écouté aujourd'hui, faute de temps, et aussi d'envie Wink
J'ai vu que tu recevoir en même temps la Turangalila, un monument de 76 minutes. Il paraît que c'est là aussi un chef d'oeuvre !

Mais entre Messiaen et moi, ça ne passe pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:35

joachim a écrit:
Mais entre Messiaen et moi, ça ne passe pas Embarassed

Je ne suis pas trop étonné Mister Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:37

Marylou a écrit:
Malheureusement je ne pourrai pas être présente Sad
Mais Jean-Luc Votano et les soeurs Laurenceau seront présents à Mont sur Marchienne en février 2008, avec le pianiste Daniel Blumenthal (lauréat du concours Reine Elisabeth). Le programme n'est pas encore connu. Qui sait, peut-être le quatuor pour la fin des temps???

Voilà, le programme est connu, et devinez quoi?
Ce sera le quatuor pour la fin du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:55

Marylou a écrit:
Marylou a écrit:
Malheureusement je ne pourrai pas être présente Sad
Mais Jean-Luc Votano et les soeurs Laurenceau seront présents à Mont sur Marchienne en février 2008, avec le pianiste Daniel Blumenthal (lauréat du concours Reine Elisabeth). Le programme n'est pas encore connu. Qui sait, peut-être le quatuor pour la fin des temps???

Voilà, le programme est connu, et devinez quoi?
Ce sera le quatuor pour la fin du temps...

Tu iras alors ?

Dis-moi où je peux trouver les détails. J'ajouterai un nouveau sujet dans la rubrique Concerts (à moins que tu ne le fasses).
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:58

J'ai trouvé le programme sur le site de J-L Votano http://www.jean-lucvotano.com/m4.html
Plus d'infos ici :http://www.soireesmusicalesmsm.be/

En principe, j'irai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:08

Marylou a écrit:
J'ai trouvé le programme sur le site de J-L Votano http://www.jean-lucvotano.com/m4.html
Plus d'infos ici :http://www.soireesmusicalesmsm.be/

En principe, j'irai Very Happy

J'ai créé un nouveau sujet : ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles   Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuor Issy-Paris à Bassac le 15-03-2009 à 17h : Bartok,...
» JL Votano - Weber, Haendel, Tchaikovsky, Messiaen, le 16/2/8
» Horovitz-Bernstein - 16-8-7 à Bruxelles
» Quatuor de clarinettes CLARIAS à Couillet - 14-3-8
» Beethoven - Schumann - Brahms à Bruxelles - 26/4/7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: Concerts :: Concerts-
Sauter vers: