Ce concerto serait la version primitive du concerto pour violon en mi bémol majeur KV 268 d'authenticité douteuse. La tonalité de mi bémol pour un concerto pour violon paraissait très rare, ce qui s'explique s'il s'agit de la transcription d'un concerto pour clarinette.
Il a été trouvé dans une collection de partitions par Dieter Klöcker, le manuscrit étant de la main de Girolamo Salieri (neveu d'Antonio) sous le nom de "divertimento per il clarinetto e pianoforte".
Ce serait lui même une transcription du concerto attribué à Mozart. Il aurait été remis à Girolamo Salieri par Anton Stadler, pour qui Mozart aurait terminé des esquisses. Quant à la transcription pour violon telle qu'on la connaît, l'auteur demeure inconnu.
Quoi qu'il en soit, il est vrai que le concerto semble mieux convenir à la clarinette qu'au violon..
Le concerto a été enregistré par Dieter Köckler sur un CD qui comprend également le célèbre concerto K 621, ainsi qu'une version clarinette et orchestre des variations K 352 que Mozart composa à Paris pour le clarinettiste Joseph Beer, ainsi qu'une autre série de variations en fa majeur K deest qui étaient détenues par l'Archiduc Rodolphe d'Autriche.