La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pannes et réglages

Aller en bas 
+2
Stadler
nono
6 participants
AuteurMessage
nono
Adagio
Adagio



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:08

La clarinette est un instrument difficile, vous en conviendrez, mais qui a la particularité de se déréger, surtout si on joue beaucoup. l vaut meux la montrer régulièrement au luthier qui, pour quelques dizaine d'euros, saura la rééquilibrer et vérifier la parfaite étanchéité des tampons; plutôt que de croire qu'on ne progresse plus, ou alors qu'on n'arrive plus à jouer ce qu'on jouait il y a 2 mois...

Lorsqu'on rencontre des difficultés dans l'apprentissage, il faut aussi prendre en compte le réglage de l'instrument !

Dans cette mesure, il faut aussi être vigilant sur la compétence du luthier à vous réparer ou régler votre instrument. Il m'est déjà arrivé de récupérer un instrument mal retamponné ..
Lorsqu'il y a doute, il vaut mieuux faire essayer son instrument à son professeur, ou à un autre clarinettiste...
(voilà mes conseils du jour !afro )
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:08

Tout à fait d'accord avec toi.

Il faut soigner sa mécanique, et, en cas de doute, se tourner en premier vers son prof.

Je reprends cette année des cours de clarinette (après 3 ans de parenthèse saxophonistique Mister Green ), et j'appréhende un peu le premier cours pour voir si des réglages ne seront pas nécessaires.

A priori, cela devrait aller (j'ai un peu travaillé pendant les vacances), mais j'attends la confirmation de mon professeur clarinet
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:47

As-tu déjà repris les cours?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:50

Marylou a écrit:
As-tu déjà repris les cours?

Je devais reprendre mercredi passé mais mon prof était malade...

... ce sera pour demain sunny

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:17

J'ai repris les cours mercredi dernier...
Voilà, c'est reparti! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nono
Adagio
Adagio



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:15

Moi aussi, mardi passé, pas de cours cette semaine, puis reprise lundi prochain ! Après un an et demi d'achat, on me parle déjà d'un prochain retamponnage... une clarinette, ça ne s'use pas... quand on n'en joue pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:57

nono a écrit:
une clarinette, ça ne s'use pas... quand on n'en joue pas !

Je pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Marylou
Andante
Andante



Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:51

nono a écrit:
Après un an et demi d'achat, on me parle déjà d'un prochain retamponnage... !
Même problème pour ma clarinette, mais il s'agit d'un tampon qui a été légèrement abimé, et qui va finir par prendre l'humidité. J'ai aussi perdu un petit liège qui se trouve derrière une clé, (ceux qui evitent que les clés ne viennent "taper" contre le corps de la clarinette). Après moins d'un an Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeDim 4 Avr - 17:35

Bonjour à tous !

Ma "nouvelle" clarinette a 8 ans. Le bois a terni et le cachet Buffet-Crampon a passé. Savez-vous si, et comment, on peut remédier à ça? (pour le jour où je voudrai lui refaire une petite beauté, purement pour le plaisir car cela ne nuit en rien à ses qualités sonores)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeDim 1 Aoû - 10:16

C'est tout simple et je fais ça tous les jours si on peut dire Very Happy .
Il suffit de démonter entièrement l'instrument, de retirer les ressors aiguille puis de polir le bois avec une longue bande de tissu de 1 ou 2cm de large(un long morceau de drap fait très bien l'affaire). Si le bois est un peu sec, un peu d'huile d'abrasin passé sur le bois puis, une heure après, bien essuyer ce qui redonnera une belle couleur au bois. Pour ce qui est du logo à redorer, rien de plus simple : appliquer au pinceau, sans trop déborder, de la crème à dorer. Bien laisser sécher 24 ou 48 heures puis polir le bois à l'emplacement du logo pour enlever tout ce qui n'est pas dans le creux. Si du doré reste dans un creux du bois autre que le logo, le recouvrir avec du noir empire (verni de retouche) puis repolir après séchage.
Avant de tout remonter, tu pourras nettoyer tes clés et les axes des clés et de les huiler avant remontage...
facile, non ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:28

Le problème du cachet, c'est que la gravure elle-même est par endroits "gommée", ce qui fait que je n'aurais pas forcément assez de prise pour la crème à dorer.

Merci toutefois pour ce partage !!!

Quand j'aurai le courage de porter atteinte à l'intégrité de ma pépète, je m'attèlerai à ce petit lifting !
Revenir en haut Aller en bas
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Redorer le logo d'une clarinette   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:31

Le truc pour réussir la dorure du logo d'un instrument en bois c'est :
- bien laisser sécher la dorure,
- Quand la dorure est sèche, lustrer le bois en passant la bande de tissu(sans rien dessus) bien à plat et en faisant des allers et retours énergiques et alors, le moindre creux garde la dorure ; c'est d'ailleurs pourquoi je passe du noir empire sur les veines accidentellement dorées que, après séchage, je relustre énergiquement.
Si tu enlèves les bavures avec le chiffon autour du doigt qui plus est, avec du décapant ou de l'essence de térébenthine, là tu enlèves la dorure en creux.

Parfois, pour les vieux instruments, je mets du décapant pour bois sur les logos encrassés et, après avoir laissé travailler un quart à une demi-heure je brosse à la brosse à dent + essence de térébenthine pour dégager les logos en creux puis, après séchage, de redore... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:23

J'ai deux questions :
- tu ne fais que ça de tes journées ? Shocked
- comment as-tu fait pour trouver autant d'ancêtres à restaurer ? gratgrat
Revenir en haut Aller en bas
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Mes journée sont trop courtes depuis que je suis en retraite   Pannes et réglages Icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:27

Non, je ne fais pas que ça. Je travaille sur mes instruments environ deux heures par jour, généralement de 22h30 à 00h30.
Le reste du temps, j'ai une vie tout à fait ordinaire avec ma femme, mes trois enfants + leur conjoint et mes quatre petits enfants, la maison à entretenir et le jardin...
En période scolaire, je fréquente assidûment le conservatoire de Chalon avec une heure de cours de hautbois, une heure et demi de cours de formation musicale et une heure et demi à deux heures dans le hautbois band (5 hautbois, deux cors anglais, un basson) ou je joue du cor anglais, tout ceci chaque semaine. Cette nouvelle année, je me suis inscrit aux cours de clarinette et je vais reprendre mes vols sur sur l'aérodrome de Montchanin.
Toutes les clarinettes que j'ai restaurées (j'ai gardé les plus belles), je les ai essentiellement trouvées sur Ebay, souvent Ebay USA ; il faut dire qu'il y a 5 ans, le choix était fabuleux et les prix plus abordables que maintenant. Aujourd'hui, il y a encore des affaires à trouver mais il faut être très attentif. Les quinze derniers jours, j'ai acheté (en France) une petite clarinette métallique en mib de chez Selmer de 1929 qui, après restauration est une véritable oeuvre d'art et quasiment introuvable ; Je viens de terminer également une autre clarinette métallique Silva-Bet de chez Bettoney de 1925, achetée aux Etats-Unis, qui ne payait pas de mine (elle était noire d'oxydation) mais qui, après nettoyage et restauration s'est avérée quasiment neuve. Les clarinettes que j'ai restaurées et que je n'ai pas conservées, je les ai revendues pour en acheter d'autres, de plus en plus belles et rares et ce, sans jamais amputer le budget familiale.
J'ai gardé, en photos, tous les instruments sur lesquels j'ai travaillé (plus de 200...) et la passion ne m'a toujours pas quitté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 9 Aoû - 6:47

Belle passion en tout cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Rectificatif...   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 9 Aoû - 7:54

Je vais voler à l'aérodrome de Chalon Champforgeuil et non à Montchanin qui est la gare TGV Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:26

A quand un site avec ses photos !!!


pirfou a écrit:
Je vais voler à l'aérodrome de Chalon Champforgeuil et non à Montchanin qui est la gare TGV Embarassed

Ben oui, ça change tout Laughing Laughing Laughing

Surtout vu d'ici Razz Razz Razz

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
Contenu sponsorisé





Pannes et réglages Empty
MessageSujet: Re: Pannes et réglages   Pannes et réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pannes et réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette et instruments proches :: La clarinette en général-
Sauter vers: