La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Raphaël Sévère (1994- )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:16

Raphaël Sévère est né le 15 septembre 1994 en France, dans une famille de musiciens.

Raphaël Sévère (1994- ) Portrait-Habit-de-concert-5

Sa mère, pianiste hongroise, et son père, clarinettiste français, l’initient très tôt au piano, au violon et au violoncelle.

A l’âge de huit ans, Raphaël commence la clarinette au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de son père, et montre pour cet instrument un talent exceptionnel. Après 18 mois de cours, il est admis directement en 3ème cycle (correspondant à la 9ème année d’études) en jouant la sonate de Poulenc et « Ascèses » de Jolivet.

Puis il enchaîne les récompenses :

* 1er prix et prix spécial du jury au Concours National des Jeunes Musiciens à Lempdes (mars 2005).
* 1er prix au Concours International Ufam à Paris (degré Supérieur, janvier 2006).
* 2ème prix au Concours International de Bucarest en Roumanie (catégorie 18 ans, mai 2006).
* 2ème prix au Concours International Marco Fiorindo en Italie (catégorie 18 ans, décembre 2006).
* 1er Prix au Concours Européen de Musique de Picardie à Amiens (degré supérieur, janvier 2007).
* 1er Prix et Prix spécial du jury au concours international de Tokyo au Japon (catégorie 20 ans, Août 2007).

A 11 ans, Raphaël connaît ses premiers succès internationaux.

Raphaël Sévère (1994- ) Macao-accueil

Le 27 janvier 2006, il était invité par l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Macao pour jouer en soliste le concerto pour clarinette de Mozart sous la direction du Maestro YU Feng, directeur musical de l’Opéra de Pékin. Ce concert télévisé était donné au Centre Culturel de Macao devant 1200 personnes pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
Raphaël s’est produit également à la radio de Hong Kong où il a joué en direct des oeuvres pour clarinette et pour piano.

En mai 2006, il a été très remarqué lors d’un concert télévisé donné devant la famille royale de Roumanie à l’Atheneum Hall de Bucarest.

En février 2007, il a été le plus jeune soliste invité à la Folle Journée de Nantes où il s’est produit en tant que clarinettiste et pianiste.
Récemment il a participé à plusieurs émissions radiotélévisées sur France Musique (Dans la cour des grands, A do dièse, Un mardi idéal) et sur France 2 (Toute une histoire).

Source : http://www.raphael-severe.com
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:17

Né en 1994 !!!

Waouw sunny

Je vais bientôt recevoir son premier CD (récital de musique française). Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 13 Juin - 11:07

Stadler a écrit:
Je vous tiens au courant Wink

Arrow Raphaël Sévère - Récital de musique française
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 9:52

Raphaël Sévère a sa page sur Wikipédia Arrow ICI

Content pour lui cheers

J'adore le commentaire de Presse Océan : "Le Harry Potter de la clarinette". Fallait oser Thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:07

Un article est paru sur le site 20minutes.fr : Raphaël, sévèrement talentueux

Citation :
« Je me savais attendu, car je commence à être connu. J'avais cette pression supplémentaire que les autres n'avaient pas. » Cela n'a pas empêché Raphaël Sévère de devenir, à 14 ans, fin février, l'un des plus jeunes musiciens admis au prestigieux conservatoire national supérieur de musique de Paris. Seul retenu parmi la cinquantaine de candidats, tous âgés de plus de 20 ans. « Je vais pouvoir décoller, prendre des cours avec les meilleurs professeurs », se réjouit le clarinettiste qui habite chez ses parents à Vertou.

Pour le rencontrer, rendez-vous est pris au conservatoire de Nantes. Une évidence. « C'est en quelque sorte ma deuxième maison, j'y passe énormément de temps. » Une mère pianiste, un père professeur de clarinette au conservatoire, c'est tout naturellement qu'à l'âge de 5 ans, il se met au piano. « Cet instrument était pour moi le symbole de la musique. »

Mais cela ne lui suffit pas. Il souhaite apprendre la clarinette. Refus. « Mon père voulait que j'essaye d'autres instruments, différents du sien. Sûrement afin d'éviter l'image du père qui pousse son fils à faire comme lui. » Il s'y lance quand même à l'âge de 8 ans. Très vite, il révèle un potentiel exceptionnel. « Au bout d'un an, j'ai sauté huit niveaux pour entrer en troisième cycle. » Un peu comme si on passait du CP en terminale. Raphaël multiplie les concours dont celui de Tokyo, très reconnu, lors duquel il remporte le premier prix. Il participe également à de nombreux concerts, se produisant comme soliste à la Folle journée de Nantes. Il a également sorti en 2008 un CD « qui a bien marché ».

Plus tard, l'ado prodige aspire à « être reconnu par ses pairs ». Mais il le sait, « qu'avoir du talent ne suffit pas, il faut travailler ». La clarinette (4 h par jour), mais aussi le piano (1 h), auxquels s'ajoutent les heures de cours. « Mes parents ne me poussent pas à travailler, mais ils me donnent des conseils, car ils ont suivis le même cursus que moi. » Et l'école ? « Elle a toujours été secondaire pour moi, comme pour mes parents. » Actuellement en première F11 (bac technologique musique), il suit depuis trois ans des cours par correspondance. « J'ai plus de temps pour la musique comme ça. » Sûr de ses qualités, Raphaël n'a qu'un reproche a se faire. « J'aime bien en rajouter, me faire mousser. Mais il faut que je reste simple, sinon, à Paris, je ne vais me faire que des ennemis. »

Alexandre Nouhaud

Il poursuit son petit bonhomme de chemin Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:40

Très bien ! Comme quoi il ne faut pas désespérer de la jeunesse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:12

J'ai reçu un email du papa de Raphaël :
Yves Sévère a écrit:
Chers amis,

Demain mardi 7 juillet, France Musique consacrera son émission "Génération jeunes interprètes" à Raphaël de 12h à 13h, avec la retransmission du récital qu'il avait donné le 3 décembre dernier à la maison de Radio France accompagné par Tünde au piano.
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Bien amicalement,
Yves

A ne pas manquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
iblix
Lento
Lento



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2009

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:39

Citation :
Après 18 mois de cours, il est admis directement en 3ème cycle (correspondant à la 9ème année d’études) en jouant la sonate de Poulenc et « Ascèses » de Jolivet.

Shocked

Moi aussi je veux jouer ça après 18 mois de cours!!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:36

Le 17 décembre à la Maison de la Radio se produiront les six révélations des Victoires de la Musique Classique 2010.

Parmi elles, Raphaël Sévère cheers sunny

Lien vers Qobuz

Voici la liste exhaustive : Emmanuel Ceysson (harpe), David Kadouch (piano) et Raphaël Sévère (clarinette) dans la catégorie « soliste instrumental » et Isabelle Druet (mezzo soprano), Anna Kasyan (soprano) et Marc Mauillon (baryton) dans la catégorie « artiste lyrique ».

Lors de cet événement, les six révélations de l’année des catégories artiste lyrique et soliste instrumental se produiront afin d’enregistrer un CD qui permettra au public de faire son choix pour voter.



Si j'ai des nouvelles concernant ce CD, je vous le ferai savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:53

Votez pour Raphaël Sévère dans le cadre des Victoires de la Musique classique 2010 : http://www.lesvictoires.com/classique/vote.htm Mains

Moi, c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeJeu 31 Déc - 7:31

Raphaël Sévère, la clarinette enchantée est un nouvel article (interview) consacré à ce jeune interprète...

Attention, il nous apprend être égocentrique et susceptible. Faute avouée... mais fais quand-même gaffe mon p'tit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
clarbasse
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2009

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: les victoires de la musique   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 12 Fév - 7:53

Peut-on parler de la prestation de ce jeune clarinettiste aux Victoires de la Musique lundi dernier ?
Mon avis : interprétation mécanique sans âme du "grand duo concertant" de Weber. Ce n'est pas parce que c'est techniquement facile qu'il faut jouer le plus vite possible ! En plus avec un couac dans le dernier arpège !!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 12 Fév - 8:41

Je n'ai, hélas, pas pu regarder les VM lundi.

Dommage qu'il n'ait pas donné entière satisfaction dans sa prestation.

Je possède son CD (captation d'un concert) sur lequel il m'a franchement épaté. C'est perfectible, bien sûr, mais exceptionnel pour son âge.

Le fait de ne pas avoir gagné la Victoire de la Musique l'incitera certainement à perfectionner son jeu. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:13

Un article paru suite aux Victoires de la Musique Classique : PresseOcéan Wink

Citation :
Il n'a pas été sacré aux Victoires de la Musique classique mais il a 15 ans et on le demande partout.

On y a cru. Normal, un petit Nantais de 15 ans, prince de la clarinette et nommé aux Victoires de la Musique classique, ça n'arrive pas tous les jours. Même le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault et le créateur de la Folle Journée, René Martin, y étaient allés de leur couplet pour encourager le prodige. Certains sont prophètes en leur pays, Raphaël Sévère l'est. « C'est dommage pour tous les gens qui m'ont soutenu », relativise Raphaël. « Mais en même temps, le pianiste David Kadouch joue très bien et je suis content que ce soit lui qui ait décroché cette Victoire de la musique ». Hier soir, avant l'émission filmée depuis Montpellier, le clarinettiste a eu tout loisir de répéter et surtout d'apprendre une bonne nouvelle à défaut d'une victoire.

« Le bac en juin ! »

René Koering, directeur de l'Opéra de Montpellier l'a en effet engagé pour donner un concert avec l'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon. Une prestation qui s'ajoute à une longue liste, dont le festival des Forêts à Compiègne (le 3 juillet) avec l'orchestre de Picardie, le 6e festival de Wissembourg (Alsace) en septembre. Et avant ? « Le bac en juin ! », confie Yves Sévère, son père et plus grand fan. « Il a pris du retard en philosophie, il va essayer de le rattraper ». En attendant, la cote de Raphaël ne cesse de grimper dans l'univers de la musique classique. « Il représente toute une région », dit encore Yves Sévère. « On l'a senti dans cette fabuleuse mobilisation autour de lui. Ce soir, je ressens de la fierté par rapport à sa réaction. Raphaël a été chagriné non pour lui-même mais pour tous ceux qui ont cru en lui, tous ceux qui ont voté son nom ». Mais le plus important, n'est-il pas d'avoir pu jouer « devant 2 à 2, 5 millions de téléspectateurs », poursuit-il. Vrai. Jamais Raphaël Sévère n'aura autant été exposé, médiatiquement parlant, que depuis sa participation aux 17e Victoires de la Musique classique.

Stéphane Pajot
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Snoopy
Allegro
Allegro
Snoopy


Nombre de messages : 364
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 10/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:49

Joli palmares a son actif! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitimeSam 15 Jan - 7:20

Raphael vient de sortir un nouveau CD, sobrement appelé Opus 2.

Plus d'infos ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Raphaël Sévère (1994- ) Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Sévère (1994- )   Raphaël Sévère (1994- ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphaël Sévère (1994- )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaël Sévère - Récital de musique française
» Concerto n° 1 de Weber - R. Sévère - 29/3/8 - Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La clarinette classique :: Les interprètes-
Sauter vers: