Ce soir, j'ai décidé de vous parler un peu de Michel Lysight.
Michel Lysight, né en 1958, est un compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien.
Je vous passe la liste des nombreux diplômes dont il est titulaire. Si cela vous intéresse, vous trouverez cela sur son site,
à la page consacrée à sa biographie.
Il a également reçu plusieurs prix de composition.
Il dirige l’ensemble de musique contemporaine “Nouvelles Consonances”.
La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l'évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne ("Nouvelle Musique Consonante") en Belgique.
À son catalogue figure une septantaine d'oeuvres (essentiellement de la musique de chambre,quelques oeuvres orchestrales ainsi que des travaux pédagogiques).
Actuellement, Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et aux Académies de Schaerbeek et de Bruxelles-Ville. Il préside le jury du "Kaufmann European Music Competition" et est professeur invité à la Bilkent University d'Ankara (Turquie).
J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec sa musique lors d'un concert, il y a un peu plus d'un an. Il s'agissait d'un concert pour piano et clarinette, en l'occurrence Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck. Lors de concert,
Palimpsestes (quatre pièces pour piano seul de 1994) a été jouée. Ces pièces, d'ambiances différentes, m'ont beaucoup plu.
Après le concert, j'ai eu la possibilité d'acquérir un CD reprenant ces
Palimpsestes aussi que d'autres oeuvres mais avec clarinette(s), cette fois. Vous pensez que je n'ai pas laissé échapper cette occasion
:
Un extrait des
Palimpsestes ainsi que d'
Enigma (jouée par Ronald Van Spaendonck, clarinette, Jean-Marie Fessard, clarinette basse et Eliane Reyes, piano) est disponible sur le site de cette dernière :
sur cette page.
Cet enregistrement comprend des pièces :
- pour piano seul (
Palimpsestes),
- pour clarinette et piano (
Septentrion,
Trois Croquis,
Samarkand et
Soleil Bleu),
- pour clarinette, clarinette basse et piano (
Enigma et
An Awakening)
- pour clarinette seule (
Labyrinthes)
- ou pour deux clarinettes (
Homage to Fibonacci)
Je ne vous mentais en mentionnant la présence de la clarinette. Or, il faut savoir que certaines oeuvres ne sont pas forcément jouées par des clarinettistes :
Soleil Bleu est pour vent et piano; Enigma est pour 2 instruments et piano ou harpe...
Ces oeuvres ne sont pas de difficultés égales. Ainsi, avec un peu (beaucoup) de travail, je pense pouvoir m'attaquer à
Septentrion, alors que
Labyrinthes est définitivement hors de portée (subtil jeu de mots
).
J'aime beaucoup ce CD qui comprend, je le concède, les seules oeuvres de Michel Lysight que je connaisse.
Pour les mécènes qui liraient ces lignes, j'ajouterai que son
Concerto pour clarinette et orchestre, créé le 1er avril 2005 à Moscou avec Ronald Van Spaendonck, cherche des fonds pour pouvoir être enregistré