La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Michel Lysight (1958- )

3 participants
AuteurMessage
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler

Michel Lysight (1958- ) Empty
MessageSujet: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:44

Ce soir, j'ai décidé de vous parler un peu de Michel Lysight.

Michel Lysight (1958- ) Michel2

Michel Lysight, né en 1958, est un compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien.

Je vous passe la liste des nombreux diplômes dont il est titulaire. Si cela vous intéresse, vous trouverez cela sur son site, à la page consacrée à sa biographie.

Il a également reçu plusieurs prix de composition.

Il dirige l’ensemble de musique contemporaine “Nouvelles Consonances”.

La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l'évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne ("Nouvelle Musique Consonante") en Belgique.

À son catalogue figure une septantaine d'oeuvres (essentiellement de la musique de chambre,quelques oeuvres orchestrales ainsi que des travaux pédagogiques).

Actuellement, Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et aux Académies de Schaerbeek et de Bruxelles-Ville. Il préside le jury du "Kaufmann European Music Competition" et est professeur invité à la Bilkent University d'Ankara (Turquie).

J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec sa musique lors d'un concert, il y a un peu plus d'un an. Il s'agissait d'un concert pour piano et clarinette, en l'occurrence Eliane Reyes et Ronald Van Spaendonck. Lors de concert, Palimpsestes (quatre pièces pour piano seul de 1994) a été jouée. Ces pièces, d'ambiances différentes, m'ont beaucoup plu.

Après le concert, j'ai eu la possibilité d'acquérir un CD reprenant ces Palimpsestes aussi que d'autres oeuvres mais avec clarinette(s), cette fois. Vous pensez que je n'ai pas laissé échapper cette occasion Hehe :

Michel Lysight (1958- ) 5902547005317

Un extrait des Palimpsestes ainsi que d'Enigma (jouée par Ronald Van Spaendonck, clarinette, Jean-Marie Fessard, clarinette basse et Eliane Reyes, piano) est disponible sur le site de cette dernière : sur cette page.

Cet enregistrement comprend des pièces :
- pour piano seul (Palimpsestes),
- pour clarinette et piano (Septentrion, Trois Croquis, Samarkand et Soleil Bleu),
- pour clarinette, clarinette basse et piano (Enigma et An Awakening)
- pour clarinette seule (Labyrinthes)
- ou pour deux clarinettes (Homage to Fibonacci)

Je ne vous mentais en mentionnant la présence de la clarinette. Or, il faut savoir que certaines oeuvres ne sont pas forcément jouées par des clarinettistes : Soleil Bleu est pour vent et piano; Enigma est pour 2 instruments et piano ou harpe...

Ces oeuvres ne sont pas de difficultés égales. Ainsi, avec un peu (beaucoup) de travail, je pense pouvoir m'attaquer à Septentrion, alors que Labyrinthes est définitivement hors de portée (subtil jeu de mots Hehe ).

J'aime beaucoup ce CD qui comprend, je le concède, les seules oeuvres de Michel Lysight que je connaisse.

Pour les mécènes qui liraient ces lignes, j'ajouterai que son Concerto pour clarinette et orchestre, créé le 1er avril 2005 à Moscou avec Ronald Van Spaendonck, cherche des fonds pour pouvoir être enregistré clarinet

Dernière édition par Stadler le Sam 25 Oct - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:19

Excellent compositeur, à mettre en valeur

Samarkande, Soleil Bleu et les 3 croquis sont plus qu'abordables, mes élèves les jouent souvent entre la 8ème et la 10ème année.

A ne rater sous aucun prétexte !!!

j'ai eu l'occasion de jouer, sous sa direction une version de chronographie 3 pour clar basse et clavier de percussion, un très bon souvenir,... qui ne fut malheureusement pas prolongé par d'autres projets,... Mais bon, Jean-Marc et Ronald jouent si bien ...

Il a aussi un Myspace, mais là j'ai pas le temps de retrouver le lien,
Cela vaut la peine d'y faire un tour,

pas mal de vidéos sur youtube aussi
http://www.arc-fiato.net
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeVen 24 Oct - 7:00

Comme je suis content de ne plus être le seul à le connaître.

Pour les Trois croquis, tu apprends à tes élèves la technique du slap alors Thumleft
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:01

ClarManiac a écrit:
Il a aussi un Myspace, mais là j'ai pas le temps de retrouver le lien,
Cela vaut la peine d'y faire un tour,

Voici son MySpace avec d'autres extraits : MySpace

Cela donne une dimension plus large de son univers Wink
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:08

Stadler a écrit:
Comme je suis content de ne plus être le seul à le connaître.

Pour les Trois croquis, tu apprends à tes élèves la technique du slap alors Thumleft

Non, dans la version clarinette, on n'est pas obligé de faire le "slap", c'est surtout dans la version pour flûte.

J'aimerais un jour convaincre mon ensemble de jouer les 3 croquis et Samarkande en version quintettes (cordes et clarinettes), je pense que Samarkande est pensé d'abord pour cet ensemble.
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:33

Samarkand est renseigné sur son site comme étant de 1992 tant pour la version clarinette-piano que pour la version clarinette-quatuor à cordes... scratch

En tout cas, si vous le jouez, il faudrait impérativement que tu nous tiennes au courant bounce Wink
joachim
Allegro
Allegro
joachim

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeDim 26 Oct - 8:34

Enfin un contemporain qui nous compose une musique agréable à écouter ! quoi qu'en disent certains

Je n'en avais jamais entendu parler avant ce fil...
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeDim 26 Oct - 8:41

joachim a écrit:
Je n'en avais jamais entendu parler avant ce fil...

D'où l'utilité des Forums Wink
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:50

Un petit plus...

Il y a moyen de telécharger gratos des partitions du monsieur pour différents ensembles, ici !

Bon amusement cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Lysight (1958- )   Michel Lysight (1958- ) Icon_minitime

Michel Lysight (1958- )
Page 1 sur 1