Ça y est, voilà à peine une semaine que je me suis lancé dans ce Forum et vous allez dire que je pète déjà les plombs
En effet, la Flûte enchantée de Mozart n'est pas une oeuvre pour trois cors de basset et timbales, c'est un opéra, que diable
Quoique... quoique...
La Bibliothèque de Prague compte parmi sa collection des arias de la Flûte Enchantée arrangées pour trois cors de basset par une main anonyme (peut-être le copiste et éditeur autrichien Johann Traeg (1747-1805)), probablement fin du XVIIIème siècle.
Ces arrangements sont dans l'esprit des cinq Divertimenti KV 439b et des adaptations de certains airs des Noces de Figaro et de Don Giovanni (adaptations qui pourraient être de la main de Mozart
).
Ces arrangements ne comprennent pas l'ensemble de l'opéra.
Il a fallu ajouter l'ouverture, plusieurs airs (dont celui de la Reine de la Nuit), le fameux duo final de Papageno et Papagena, ainsi que les récitatifs pour permettre la jonction des arias.
Il a également fallu ajouter des timbales pour pouvoir rendre l'atmosphère de l'orchestration initiale.
Ce travail de "recréation" a été effectué par le "Trio di Bassetto" (Jean-Claude Veilhan, Eric Lorho et Jean-Louis Gauch) et fait l'objet d'un CD sous le label K617.
Lien vers le site de Cd-Baroque (lien corrigé).En un peu plus d'une heure, voilà la Flûte Enchantée présentée de manière tout à fait originale et très convaincante.
Petites précisions complémentaires :
Le timbre carillonnant du glockenspiel est suggéré par le triangle.
Les cors de basset sont remplacés des chalumeaux (alto, ténor et basse) dans l'andante sotto voce (
trois jeunes garçons, beaux, doux et sages). La sonorité des chalumeaux est décrite par Jean-Claude Veilhan comme étant "
ingénue et si douce (qu'elle) évoque celle d'un cor de basset, précisément, qui n'aurait pas encore grandi...".
Tout un programme