| ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven | |
|
+3ClarManiac nigelkeay Stadler 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Jeu 5 Mar - 20:00 | |
|
Dernière édition par Stadler le Ven 6 Mar - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
nigelkeay Lento
Nombre de messages : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: écoute Jeu 5 Mar - 21:41 | |
| Pour l'instant je n'ai écouté qu'avec une casque. Je préfère le 4ème. Dans le 1er je me suis demandé si on a enregistré l'ensemble avec seulement un couple de micros devant - le piano est trop distant pour moi. Je n'aime pas entendre les respirations dans le violoncelle dans le 2ème et 3ème, et dans le 5ème je trouve au debut que les notes dans le violoncelle ont trop de variation dans les nuances. | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Ven 6 Mar - 8:44 | |
| Donc voilà : 1) Il est clair que cette version à un problème d'équilibre dans le mixage, dommage parce qu'il y a beaucoup de cohésion entre les interprètes. 2) Je trouve que le piano est un peu en dessous et se cantonne trop dans un rôle accompagnateur, les deux "solistes" romantisent un peu trop à mon goût. De plus cela manque de cohésion musicale, comme si chacun pensait l'oeuvre différemment. 3) Dommage que l'on entend la respiration du cello. Cette version est très équilibrée au point de vue "balance" les 3 interprètes vont dans le même sens, les phrases sont claires, énoncées sans trop d'emphase. 4) Pour moi, beaucoup trop romantique. Trop de pauses entre les différents épisodes des phrases, trop de rubato et je trouve le piano un peu lourd, surtout avant son trille 5) Les phrases sont beaucoup plus soutenues et donc beaucoup plus claires, c'est peut-être un peu vite mais il y a beaucoup de cohérence dans la visions des interprètes. Les notes longues sont tenues jusqu'au bout, les phrases sont moins découpées, la musique avance. C'est pour moi la version la plus proche de l'esprit du Beethoven de l'époque. Pour me justifier un peu il faut parler du contexte historique, il s'agit de l'opus 11 (1798) ! Nous sommes donc en présence d'un Beethoven encore un peu classique, encore sous l'influence de Haydn. Voilà pourquoi il ne faut pas découper les phrases comme dans la version 4, qui donne une version trop romantique, ni faire trop de rubato, ce n'est pas l'usage à l'époque. Les thèmes sont clairs et s'exposent clairement, en carrures nettes. Certes on sent déjà poindre les futures innovations que Beethoven apportera, le dialogue entre le piano et la clarinette lorsque celle-ci expose le thème, ... Pour conclure voici mon classement de celle que j'aime le moins à ma préférée... 4&2 1&3 (Elle sont pour moi équivalentes, le jugement est biaisé par des problèmes techniques, je suis certains que ces deux ensembles doivent-être excellents au concert) 5 Voilà | |
|
| |
guyphilippe Lento
Nombre de messages : 5 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: écoute en aveugle Ven 6 Mar - 16:31 | |
| j'ai préféré la version 5 que je trouve très musicale, je parle ici pour la clarinette mais aussi pour les 2 autres solistes. La version 4 m'a donné l'impression d'instruments d'époque, la 1ère est assez banale, la 2ème un peu mieux, et dans la 3ème, la violoncelle prend toute la place. | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Ven 6 Mar - 16:37 | |
| Merci déjà pour vos appréciations. C'est assez riche d'enseignement... mais je n'en dirai pas plus pour l'instant | |
|
| |
yvonne Andante
Nombre de messages : 61 Age : 80 Localisation : Grand-Leez, be Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Sam 7 Mar - 18:27 | |
| Je ne suis pas musicienne. J'aime la version 2 Bonne soirée | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Sam 7 Mar - 18:32 | |
| - yvonne a écrit:
- Je ne suis pas musicienne.
J'aime la version 2
Bonne soirée Merci Yvonne pour ton avis. Pas besoin d'être musicienne pour le partager. Ce Forum comprend des mélomanes et des musiciens (l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs mais pas forcément) | |
|
| |
guyphilippe Lento
Nombre de messages : 5 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Dim 8 Mar - 8:20 | |
| - guyphilippe a écrit:
- j'ai préféré la version 5 que je trouve très musicale, je parle ici pour la clarinette mais aussi pour les 2 autres solistes. La version 4 m'a donné l'impression d'instruments d'époque, la 1ère est assez banale, la 2ème un peu mieux, et dans la 3ème, la violoncelle prend toute la place.
je viens d'écouter encore les 5 versions, et me rends compte de mon erreur concernant la version 4, qui ne peux pas être une version sur instruments d'époque. | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Lun 9 Mar - 13:06 | |
| | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Lun 9 Mar - 19:58 | |
| | |
|
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 11:15 | |
| Pour ma part, c'est la version 5 que j'écoute avec plaisir . Peut-être est-ce à cause du PC, mais le son de la clarinette de la version 4 me fait penser à ma propre clarinette dans les mauvais jours Voilà; aucun argument rationnel.... | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 12:27 | |
| | |
|
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 19:29 | |
| Je lève le voile : Version 1 : dont j'ai parlé ICI, avec Vlad Weverbergh, clarinette, Benjamin Gloreux, violoncelle et Vasily Ilisavsky, piano Version 2 : dont j'ai parlé ICI, avec Ronald Van Spaendonck, clarinette, Marie Hallynck, violoncelle et Muhiddin Dürrüoglu, piano Version 3 : avec Florent Héau, clarinette, Henri Demarquette, violoncelle et Jérôme Ducros, piano Version 4 : CD 20 issu de ce coffret, avec Kálmán Berkes, clarinette, Miklós Perényi, violoncelle et Zoltán Kocsis, piano Version 5 : avec Peter Schmidl, clarinette, Teodora Miteva, violoncelle et Madoka Inui, piano | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 19:40 | |
| Stadler, as-tu demandé à quelqu'un de te faire le test ???? Si oui, quel est ton résultat Je m'en veux d'avoir un peu descendu la seule version Belge de la série... Mais bon ce n'est que pour le début du deuxième mouvement.... D'un autre côté, chez Naxos, ils ont souvent de bons enregistrements mais pas par des vedettes... Cela vaudrait la peine de faire le test sur toute l'oeuvre !! Merci pour l'expérience !!! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 19:43 | |
| Mes préférences (guidées par mes a priori, par l'écoute complète de l'oeuvre et des autres oeuvres présentes sur le CD...) : Sur la première marche du podium : même si ce n'est pas joué dans l'esprit classique et est déjà en plein dans une interprétation romantique, je craque tellement c'est beau. La médaille d'argent : il lui manque un soupçon d'âme pour avoir l'or. Les médailles de bronze : Définitivement hors podium : la qualité de l'enregistrement est vraiment trop mauvaise | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 19:47 | |
| - ClarManiac a écrit:
- Stadler, as-tu demandé à quelqu'un de te faire le test ????
Si oui, quel est ton résultat Nos messages se sont croisés... Comme tu le vois, j'ai (forcément) été dans une autre perspective d'écoute... Il est peut-être plus difficile de faire le test sur l'oeuvre entière (taille des fichiers, problème de droits d'auteur,...) ... et je pense qu'on peut qualifier 2 versions de Belges pour Vlad Weverbergh et pour Ronald Van Spaendonck | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 10 Mar - 22:04 | |
| Je ne parlais pas de faire le test sur le forum mais je me disais que ce genre d'expérience, organisée par quelqu'un doit-être intéressante... genre "table d'écoute" sur musiq3 mais sans les commentaires pontifiants des gens qui s'écoutent parler | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mer 11 Mar - 17:11 | |
| Oui, d'ailleurs c'est cette émission qui m'a donné l'idée | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 23 Juin - 9:18 | |
| Wouahou ! Dur dur ! Je dirais que dans le 1°, il manque de l'expression, de l'émotion. Il y en a davantage dans le 2°, les sons sont plus nets, l'aspect trio est plus présent. Je trouve la clarinette plus tenue, mais comme c'est l'instrument le plus sonore des trois, ça donne un bon équilibre. Dans le 3°, il y a plus de jeu dans le tempo, dans les pointés. L'expression est là, et je pense que c'est dans celui-là que le son de la clarinette est le plus beau. Le 4° me fait le même effet que le 1°. Les sons ne sont pas francs, en particulier à la clarinette, le violoncelle ne joue pas toujours juste (tout au début) et il est un peu transparent. J'aime moins la sonorité de la clarinette. Dans le 5°, le son de la clarinette n'est pas top au début, et je trouve qu'elle s'emballe un peu à la fin. Par contre, c'est dans cette version que la partie violoncelle est la plus belle à mon goût. Et on entend bien le trio. Au final, c'est un peu difficile de savoir laquelle je préfère, et plus on écoute, plus c'est difficile, parce qu'on n'entend pas les mêmes choses à chaque fois. Mais je pense que c'est la 3° version que j'aime le mieux, surtout si on s'attache essentiellement à la partie clarinette. | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven Mar 23 Juin - 9:34 | |
| Maintenant que j'ai lu la suite, je peux conclure : l'information apportée par les références m'apprend... que j'ai choisi les noms francophones ! Rien d'autre... Désolée, je ne connais ni les interprètes, ni les éditions ! Ah si ! Et aussi que je n'ai pas du tout une écoute technique des choses ! J'assume ! " Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent." (Leonide Pervomaïski) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven | |
| |
|
| |
| ECOUTE EN AVEUGLE : Adagio du Trio op. 11 de Beethoven | |
|