| Juillet musical d'Aulnes 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Juillet musical d'Aulnes 2009 Ven 1 Mai - 7:47 | |
| Voici le programme: Juillet musical d'Aulnes 2009 A noter, la présence de Ronald Van Spaendonck avec la SRH de Braine l'Alleud et le Van Spaendonck Clarinet Choir dans "Aulnes Side Story". Pas vraiment de la clarinette classique .... mais certainement un bon moment | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Ven 1 Mai - 14:48 | |
| | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Ven 1 Mai - 21:51 | |
| | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Jeu 2 Juil - 15:02 | |
| Des petites news en passant Il y aura, entre autres choses...
Rhapsodie in Blue de G. Gershwin
New-york conterpoint de Steve Reich et une autre pièce dans la même veine pour ensemble de clarinette !!!
Et je serai dans l'ensemble de clarinette (chouette) | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Jeu 2 Juil - 17:25 | |
| Tu nous mets l'eau à la bouche | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Ven 3 Juil - 7:02 | |
| Cela risque en effet d'être un chouette moment... | |
|
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 4 Juil - 14:30 | |
| J'ai déjà mes billets ......Et vous? | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 4 Juil - 21:11 | |
| C'est où, Aulnes ? | |
|
| |
Marylou Andante
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 5 Juil - 13:38 | |
| C'est en Belgique (ville de Thuin). Le Juillet musical d'Aulnes a lieu sur le site des ruines de l'abbaye cistercienne. | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 5 Juil - 15:19 | |
| Je n'ai pas encore de billet.
Tu penses qu'il vaut vraiment réserver ?
J'espère pouvoir emmener d'autres personnes mais je ne leur ai pas encore proposé... | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 5 Juil - 18:44 | |
| - Marylou a écrit:
- C'est en Belgique
Ah ! ... Oui ! ... Tout là-bas là-bas ! | |
|
| |
Marylou Andante
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 5 Juil - 21:07 | |
| - ClarManiac a écrit:
Et je serai dans l'ensemble de clarinette (chouette) Hé, tu es partout, toi!! - Stadler a écrit:
- Tu penses qu'il vaut vraiment réserver ?
Sais pas.....C'était complet pour Lorenzo Gatto, mais un lauréat du reine Elisabeth attire beaucoup de monde - Lou a écrit:
- Ah ! ... Oui ! ... Tout là-bas là-bas !
Dommage! | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Lun 6 Juil - 9:11 | |
| Pourquoi vous êtes tous au même endroit ? ... J'ai une pensée pleine de sympathie pour Snoopy... ! | |
|
| |
Marylou Andante
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 9:10 | |
| Alors....vos impressions Faire cohabiter de la musique minimaliste répétitive, du ragtime et des musiques de film, il fallait oser, non? | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 10:37 | |
| Osé, peut-être... réussi, sans conteste Mes premières impressions : Aaron Copland : Fanfare for the common manHonnêtement... bof. Je ne suis déjà pas un fana des cuivres, alors, si on ajoute deux-trois fausses notes... Steve Reich : New York Counterpoint pour 10 clarinettes et clarinette solo J'avais pris la peine de l'écouter sur Youtube avant le concert... Je trouve qu'en live, c'est vachement plus intéressent. J'ai vraiment beaucoup aimé mais je pense qu'il y avait des auditeurs un peu désarçonnés Les 13 (et non 10) clarinettistes + solistes ont vraiment été épatants. C'était très vivant. Mention spéciale pour les saxophones clarinettes basses (faudrait donner un cours aux spectateurs pour leur expliquer la différence entre une clarinette basse et un saxophone ) Geroge Gershwin : Rhapsody in Blue pour piano et orchestre à vents Tout simplement du grand art. J'ai flashé pour cet arrangement Entr'acte : suite au prochain post | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 11:45 | |
| Paul Richards : Stem Cell for 7 clarinets... joué par 14 clarinettistes. On retombe dans le contemporain. Personnellement, j'ai moins accroché qu'avec New York Counterpoint. C'est une création mondiale qui devrait bientôt sortir en CD jouée par Ronald Van Spaendonck himself : il est le dédicataire de l'oeuvre. Leonard Bernstein : West Side StoryDivers extraits arrangés pour clarinette et piano ( Something's coming - Maria - One hand, one heart - Tonight - Somewhere) Ces thèmes sont archi-connus. C'est toujours un plaisir de les retrouver... mais pas une surprise (vu le titre donné au concert ) Scott Joplin : 4 ragtimes pour pianoC'était The easy winners - Palm leaf rag - The entertainer - Maple leaf rag. Je n'ai pas vraiment aimé l'interprétation de Dominique Cornil : ça ralentit, ça accélère, mini points d'orgue... Je préfère le ragtime joué bien carré? Question de goût George Gershwin : Trois préludes pour clarinette et pianoTrès belle interprétation (surtout la clarinette) John Williams : Marches symphoniquesTout le monde remonte sur scène pour ce final (sauf la pianiste) arrangé pour orchestre à vents. Nous avons donc eu droit à The Raiders March (thème d'Indiana Jones), The Imperial March (thème de Star Wars) et l' Olympic fanfare and Theme (composé pour les J.O. de Los Angeles). Avec un rappel de ce dernier. C'était un manière bien sympa de remettre tout le monde en piste pour un final très dynamique. En résumé : un très bon moment passé à l'Abbaye d'Aulne. Vivement l'année prochaine (surtout s'il y a de la clarinette ) | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 14:27 | |
| | |
|
| |
Marylou Andante
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 14:43 | |
| - Stadler a écrit:
Steve Reich : New York Counterpoint pour 10 clarinettes et clarinette solo
J'avais pris la peine de l'écouter sur Youtube avant le concert... Je trouve qu'en live, c'est vachement plus intéressent. J'ai vraiment beaucoup aimé mais je pense qu'il y avait des auditeurs un peu désarçonnés +1 Il y a eu beaucoup de réactions dans la salle, mais pas toujours enthousiastes . Pour ma part, j'ai apprécié et je suis convaincue que la musique contemporaine, ça doit s'écouter en live. - Stadler a écrit:
- Les 13 (et non 10) clarinettistes + solistes ont vraiment été épatants. C'était très vivant. Mention spéciale pour les
saxophones clarinettes basses (faudrait donner un cours aux spectateurs pour leur expliquer la différence entre une clarinette basse et un saxophone )
Je connais d'ailleurs quelqu'un qui, un jour, a expliqué a des spectateurs crédules qu'il s'agissait de saxophone baroque ..... Il se reconnaîtra | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Sam 11 Juil - 22:17 | |
| Vu de l'intérieur, c'était un moment très agréable... Je reste persuadé qu'en mélangeant tous les types de musique, cela donne une chance aux spectateurs d'entendre des musiques qu'ils ne feraient pas la démarche d'aller écouter et comme ça la musique contemporaine peut devenir une musique d'aujourd'hui et pas un truc figé destiné à une certaine élite. (tchou, la longue phrase !!!) Pour le reste, je ne donnerai pas d'avis si ce n'est que Ronald est un clarinettiste extraordinaire et a un avenir certain dans la direction d'orchestre... Est-ce que le monsieur du saxophone baroque n'enseigne pas l'histoire de la musique ???? | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 12 Juil - 10:07 | |
| - ClarManiac a écrit:
- Je reste persuadé qu'en mélangeant tous les types de musique, cela donne une chance aux spectateurs d'entendre des musiques qu'ils ne feraient pas la démarche d'aller écouter et comme ça la musique contemporaine peut devenir une musique d'aujourd'hui et pas un truc figé destiné à une certaine élite.
Tout à fait d'accord. Et manifestement, même surpris, certains non-conquis-d'office-à-la-musique-contemporaine semblent avoir apprécié | |
|
| |
Marylou Andante
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 12 Juil - 17:00 | |
| | |
|
| |
lou Allegretto
| |
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Dim 12 Juil - 21:25 | |
| - Marylou a écrit:
Oui et non....Tu crois qu'on peut vraiment apprécier ce genre de musique comme ça, "a froid" sans avoir un minimum de préparation? Je veux dire par là que lorsqu'on entend pour la première fois de la musique sérielle par exemple, ça dérange l'oreille qui est habituée à de la musique tonale (et ça, on ne s'en rend même pas compte). C'est un pari assez risqué Oui le pari était risqué et peut-être pas tout à fait gagner car certains ne s'y attendaient vraiment pas, peut-être un mot d'explication dans le programme pour ceux qui ont le courage de le lire. Cependant une réaction épidermique peut parfois avoir du bon et tout au moins susciter le débat et ouvrir les oreilles des gens. Avec l'explication après peut-être retourneront-ils l'écouter et apprécieront d'autant mieux ! - Citation :
- Un nom ! Un nom ! On veut un nom !
C'est moi mais je ne dirai pas mon nom | |
|
| |
Stadler Administrateur
| |
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 Lun 13 Juil - 8:14 | |
| (Je sais pas pourquoi je m'en doutais aussi ! ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juillet musical d'Aulnes 2009 | |
| |
|
| |
| Juillet musical d'Aulnes 2009 | |
|