Jiri Druzecky (ou en allemand Georg Druschetzky) est un compositeur, timbalier et hautboïste tchèque né à Kladno (ou Jemniky) le 7 avril 1745 et mort à Budapest le 6 septembre 1819 (ou le 21 juin selon d'autres sources).
Il entre comme musicien dans l'armée dès 1762, au 50ème régiment des grenadiers, d'abord à Cheb (Eger), puis à Enns en 1764, Linz en 1771, puis à Braunau en 1775. Il a reçu sa formation musicale dans l'armée, et devient lui-même commandant et dirige la fanfare militaire. Il a aussi étudié avec le célèbre hautboïste italien Antonio Besozzi.. Il est timbalier à Linz en 1777, où il s'implique dans la vie musicale de la ville.
En 1783, il part à Vienne, où il devient membre de la Tonkünster Sozietät.
En 1787, à Presbourg (Bratislava), il dirige la fanfare au service du duc Antal Grasalkowicz von Gyarak. A partir de 1790, il travaille pour le Prince héritier Jozsef Graf Batthyany comme compositeur. En 1813 il devient Directeur musical du Palatin de Hongrie, l'Archiduc Joseph Anton Johann.
Son oeuvre est largement consacrée aux instruments à vent, il a même effectué des transcriptions pour vents, comme la Création de Haydn, les Variations sur Ah vous dirais-je maman de Mozart ou le Septuor de Beethoven. On y trouve notamment 150 Partitas pour vents, mais aussi 28 Symphonies et Concertos, 12 Quatuors à cordes, 4 Quintettes à cordes, 11 Messes et même un opéra (Mechmet und Zemira). Il a utilisé des instruments rares comme la cornemuse, la vielle à roue, le cymbalum, la cythare, le cor des Alpes, le xylophone.
Je possédais déjà quelques CD de Druzecky, mais qui, à part celui de ses quintettes à cordes (que je recommande au passage), faisaient tous partie de compilations avec d'autres compositeurs.
Voici enfin un CD consacré entièrement à Druzecky, et qui concerne directement ce forum : les "Sei Partite per otto fiati" (6 Parthias pour 8 vents) de 1783, composées pour 2 clarinettes, 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons. Les clarinettes sont particulièrement mises en valeur. A mon avis, ces parthias valent celles de Krommer, dont je n'avais pas trouvé l'équivalent jusqu'à présent. (ni chez Danzi, Myslivecek ou Reicha)
Il s'agit d'un CD italien "Mondo musica", interprété par I Fiati italiani.