Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Guillaume Connesson (1970- ) Jeu 29 Mar - 9:38
Un peu de pub pour la jeune génération de compositeurs.
J'ai fait la connaissance (toute partielle) de Guillaume Connesson grâce au Forum de Xavier (le sujet est ICI).
Sa biographie est disponible sur plusieurs sites :
Citation :
Guillaume Connesson a étudié le piano, l'histoire de la musique, l'analyse et la direction de chœur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, ainsi que l'orchestration au Conservatoire National de Paris. Parallèlement à ses études, il a pris conseil auprès de Marcel Landowski. Il est actuellement professeur d'orchestration au CNR dAubervilliers.
Des commandes ont été à l'origine de la plupart de ses oeuvres, comme l'Aurore (Orchestre National d'Ile de France, 1999) vaste fresque orchestrale pour accompagner le film muet de Murnau, Supernova (Orchestre Philharmonique de Montpellier, 1997) ou, plus récemment les Enluminures (Orchestre Philharmonique de Radio France, 2000).
En 1998, il obtient le prix Cardin de l'Institut de France pour Supernova et en 1999 le prix Nadia et Lili Boulanger. En 2000 il obtient le prix Stéphane Chapelier Clergue Gabriel Marie de la SACEM. Il est actuellement en résidence avec l'Orchestre National des Pays de la Loire pour lequel il a écrit une symphonie vocale Liturgies de l'ombre, créée en novembre 2000 à Radio-France. En 2001, il reçoit une commande de Radio-France pour l'écriture d'un oratorio ainsi qu'une commande de l'orchestre de Berkley pour un cycle vocal avec orchestre.
Guillaume Connesson est l'un des plus jeunes et des plus doués compositeurs actuels. Ses oeuvres ont été très vite appréciées des mélomanes et des interprètes, des Fêtes du Solstice pour orchestre, jouées au Théâtre des Champs-Élysées en 1992, au Night-Club (1996), pour lequel il a été nommé aux Victoires de la Musique.
Son oreille sûre, son sens de la forme et de l'orchestre se sont d'abord développés auprès des meilleurs maîtres, qu'il a côtoyés dès son plus jeune âge, grâce aux disques et aux partitions. Ainsi Couperin, Wagner, Strauss, Debussy, Ravel, Stravinsky, le Messiaen de la Turangalîla-Symphonie et de St François d'Assise, le Dutilleux des Métaboles, mais aussi Steve Reich et surtout John Adams, ont été ses maîtres. L'école buissonnière l'a amené aussi à prendre au sérieux des musiciens de cinéma comme Bernard Hermann ou John Williams, ou encore le funk de James Brown. On pourrait tout à fait qualifier la musique de Connesson de "baroque". Prise dans un mouvement unique et sans fin, elle se déroule volontiers dans des formes à compartiments, ne cessant de se renouveler d'une section à l'autre, foisonnant d'idées rythmiques et mélodiques s'engendrant les unes les autres, se répondant, de pupitre en pupitre dans une polyphonie virtuose. Récemment son langage adopte un cheminement plus dramatique, plus contrapuntique et plus chromatique aussi, pour former un climat tantôt impressionniste, tantôt violemment expressionniste.
GREED (1995) - musique pour le film d'Erich Von Stroheim (1924) - Effectif requis : clarinette, violon, alto, violoncelle et piano - Durée : 2h24'
TECHNO-PARADE - Effectif requis : Flûte, Clarinette et Piano - Durée : 4'
DEUX IMAGES ANTIQUES (1996) - Effectif requis : clarinette, basson, trompette, trombone, percussions, violon et contrebasse - Durée : 12'
De (trop) courts extraits des oeuvres en italique sont disponibles ICI sur le premier CD consacré exclusivement aux oeuvres de Connesson.
kfigaro Adagio
Nombre de messages : 24 Age : 55 Date d'inscription : 12/03/2007
Sujet: Re: Guillaume Connesson (1970- ) Jeu 29 Mar - 9:58
Stéphane a écrit:
Petit Carnivore (Hommage A Pierre Boulez)
c'est ironique comme hommage non ?
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Guillaume Connesson (1970- ) Jeu 29 Mar - 10:02
kfigaro a écrit:
Stéphane a écrit:
Petit Carnivore (Hommage A Pierre Boulez)
c'est ironique comme hommage non ?
Volontaire ou involontaire ?
Je ne le sais
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: Guillaume Connesson (1970- ) Jeu 29 Mar - 10:07
kfigaro a écrit:
Stéphane a écrit:
Petit Carnivore (Hommage A Pierre Boulez)
c'est ironique comme hommage non ?
Oui, je me demandais aussi si c'était ironique ou non
En tout cas, du peu du'on entend parmi les extraits, ce n'est pas mal du tout. J'ai remarqué que dans ses mouvements lents, il fait penser à Debussy (il ne plaira donc pas à Snoopy )
Snoopy Allegro
Nombre de messages : 364 Localisation : Moscou Date d'inscription : 10/03/2007
Sujet: Re: Guillaume Connesson (1970- ) Jeu 29 Mar - 16:54
joachim a écrit:
J'ai remarqué que dans ses mouvements lents, il fait penser à Debussy (il ne plaira donc pas à Snoopy )
non, ca va encore, il y a des trucs sympas
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Guillaume Connesson (1970- ) Mer 15 Mai - 11:45
Stadler a écrit:
SEXTUOR (1998) - Effectif requis : hautbois, clarinette, violon, alto, contrebasse et piano - Durée : 16' (trois mouvements : Dynamique, Nocturne et Festif)