| 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Sam 14 Avr - 17:39 | |
| Le Palais des Beaux-Arts (dites Bozar) a décidé d'ouvrir la saison 2007-2008 avec un concert exceptionnel. Le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim, interprètera : - la Sinfonia concertante, KV 297b, pour hautbois, clarinette, basson, cor et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart - les Variationen für Orchester op. 31 d' Arnold Schönberg - la Symphonie n° 6, op. 74, "Pathétique" de Pyotr Tchaikovsky J'avoue ne pas connaître Schönberg mais la symphonie concertante de Mozart et le 6ème de Tchaikovsky font toutes deux parties de mon best-of personnel. Plus d'infos à cette adresse : http://www.bozar.be/activity.php?id=7323&lng=fr | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mar 21 Aoû - 11:21 | |
| Un avant goût : La répétition de Daniel Barenboim
J'y serai.
Quelqu'un d'autre ? | |
|
| |
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mar 21 Aoû - 12:17 | |
| - Stéphane a écrit:
- Un avant goût : La répétition de Daniel Barenboim
J'y serai.
Quelqu'un d'autre ? Si c'était pas si loin (120/130 km de chez moi) et en soirée en plus... Pour Schoenberg : il faut s'y habituer...mais il y a pire...(Messiaen ) | |
|
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mer 22 Aoû - 20:01 | |
| Sorry, pas possible pour moi non plus Mais rendez-vous sur ce forum dès vendredi pour recueillir tes impressions. | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mer 22 Aoû - 20:03 | |
| Je suis pas certain d'avoir le temps de passer sur le Forum vendredi. Si pas, j'en parlerai du week-end | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Jeu 23 Aoû - 13:24 | |
| Encore un article sur ce projet :
Jouer Mozart et la tolérance | |
|
| |
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Jeu 23 Aoû - 14:23 | |
| Quand on dit que la musique adoucit les moeurs... Si seulement les dirigeants des différents mouvements : israeliens, palestiniens, syriens, libanais...et iraniens pouvaient en prendre de la graine | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Jeu 23 Aoû - 14:25 | |
| | |
|
| |
joachim Allegro
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Jeu 23 Aoû - 14:32 | |
| | |
|
| |
Stadler Administrateur
| |
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mar 28 Aoû - 16:27 | |
| Alors.... Quelles sont tes impressions après le concert? | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Mar 28 Aoû - 16:33 | |
| - Marylou a écrit:
- Alors....
Quelles sont tes impressions après le concert? C'était génial... ... j'en dirai plus très bientôt. Suspense | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Jeu 27 Sep - 14:05 | |
| - Stéphane a écrit:
- ... j'en dirai plus très bientôt.
Suspense Comme le temps passe... Tout d'abord, l'ambiance. Un signe qui, d'emblée, montre qu'on va passer une agréable soirée : Avant le concert, une voix annonce, en français, puis en néerlandais qu'il faut couper son GSM (téléphone portable pour les Français) et qu'il faut éviter de tousser... ... le message est alors répété en anglais et tous les membres de l'orchestre se mettent à tousser comme un seul homme Reprenant leur sérieux, les musiciens accueillent Daniel Barenboim, sous les applaudissements du public. La symphonie concertante pour hautbois, clarinette, basson, cor et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart, KV 297b :35 musiciens avec les solistes au premier plan nous ont donné une interprétation tout à fait remarquable. Mention spéciale au hautbois et au basson particulièrement à leur affaire. Dommage que le programme ne détaille pas la composition de l'orchestre... Les variations pour orchestre, op. 31, d'Arnold Schönberg :Je ne connaissais pas cette oeuvre et avais une certaine appréhension. Concrètement, les 35 musiciens sont plus ou moins doublés... et on constate rapidement une certaine énergie (voire une énergie certaine) se dégager de cette partition. C'est un véritable festival de couleurs et d'émotions. Tout simplement splendide Le programme nous dit que "Techniquement parlant, c'est en quelque sorte le Clavier bien tempéré de la musique dodécaphonique. C'est ici que Schönberg développe de manière magistrale toutes les possibilités sérielles qu'il avait mises au point jusqu'alors." Dodécaphonique, je vois de quoi il s'agit... Sérielle... J'ai pris mon Larousse : Musique sérielle - musique qui applique les principes de la série dodécaphonique à d'autres paramètres que celui de la hauteur des sons (durées, tempos, nuances, timbres, etc.). Honnêtement, je ne visualise pas vraiment ce que cela veut dire La symphonie n° 6 en si mineur, op. 74, "Pathétique" de Piotr Tchaïkovski :Ne l'ayant jamais entendue qu'en CD, cette symphonie faisait déjà partie de mes préférées. L'écouter en concert, comme elle nous a été proposée, est un réel envoûtement. Une bizarrerie à signaler : le public s'est fendu d'applaudissements enthousiastes après le 3ème mouvement (Allegro molto vivace), cassant un peu la dynamique de l'oeuvre. Je comprends que ce mouvement donne particulièrement envie de manifester son contentement mais quand-même Disons que cela a été un échauffement pour les longs, très longs, très très longs rappels qui ont clos ce concert exceptionnels. Je suis sorti de ce concert HEU-REUX | |
|
| |
joachim Allegro
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky Dim 7 Oct - 11:10 | |
| Comme je comprends ton enthousiasme ! A la fin du troisième mouvement endiablé de la Pathétique, les gens (ceux qui ne s'y connaissent pas trop), ont peut-être cru que la symphonie était terminée Il est rare qu'une symphonie se termine sur un adagio aussi poignant (Mahler et Bruckner quelquefois). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky | |
| |
|
| |
| 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky | |
|