Le magnifique
glissando de clarinette du début de
Rhapsody in Blue justifie à lui seul sa place dans cette rubrique
Qu'en dit notre ami Wiki :
La
Rhapsody in Blue est une œuvre de George Gershwin pour piano et orchestre ou harmonie composée en 1924, qui combine des éléments de musique classique et de jazz.
Après le succès d'un concert expérimental jazz-classique de la chanteuse canadienne Eva Gauthier au Aeolian Hall de New-York le premier novembre 1923, le chef d'orchestre Paul Whiteman décida de se risquer dans un projet plus ambitieux. Il commanda alors à Gershwin un concerto pour présenter lors d'un concert jazz au Aeolian Hall en février 1924. Whiteman avait commencé à s'intéresser à une composition de ce genre par Gershwin après avoir été impressionné par l'originalité de l'opéra en un acte
Blue Monday, qui avait été un échec. Gershwin n'était pas trop enthousiaste à l'idée de cette nouvelle pièce puisque sa nouvelle comédie,
Sweet Little Devil, devait faire ses débuts à New York le 21 janvier. Il devrait encore probablement réviser la partition jusqu'à cette date et il ne pensait pas avoir le temps pour composer le concerto.
Le 4 janvier, le frère de George Gershwin, Ira Gershwin lut dans le New York Tribune un article intitulé "Qu'est-ce que la musique américaine?" à propos du concert de Whiteman. Le dernier paragraphe annonçait que "George Gershwin travaillait à un concerto jazz". Mis au courant, Gershwin décida finalement de composer la pièce.
Comme il ne restait plus que cinq semaines avant le concert, Gershwin se mit rapidement au travail, et c'est dans un train de Boston que les idées pour la
Rhapsody in Blue lui sont venues.
Il se mit au travail le 7 janvier, comme indiqué sur le manuscript pour deux pianos. La composition fut achevée en quelques semaines et Gershwin demanda à Ferde Grofé de faire les arrangements pour orchestre. Les orchestrations furent finies le 4 février, seulement huit jours avant la première.
Rhapsody in Blue fut créé durant l'après-midi du 12 février 1924 sous le titre
An Experiment in Modern Music. Le concert eut lieu au Aeolian Hall à New York.
L'orchestre de Whiteman était augmenté d'une section de cordes, avec George Gershwin au piano. Gershwin improvisa les solos de piano. Comme il n'écrivit la partition de piano qu'après le concert, nous ne savons pas à quoi ressemblait la Rhapsody originale.
Le concerto suscita des critiques variées. Quelques uns le qualifièrent de "musique de nègre", d'autres de musique sans forme. D'autres encore proclamèrent le génie du compositeur.
Gershwin a affirmé que Ferde Grofé était l'élément clé du succès de la pièce, et les critiques applaudirent les orchestrations. Grofé confirma en 1938 que Gershwin n'avait pas assez de connaissances en orchestration en 1924. Après la première, Grofé fit de nouvelles orchestrations en 1926 et en 1942, chaque fois pour un orchestre plus large. La version la plus récente est la plus souvent entendue.
L'orchestration de 1924 pour l'orchestre de 23 musiciens de Whiteman est pour une flûte, un hautbois,
des clarinettes (en mi bémol, en si bémol, alto et basse), un basson, des saxophones, 2 cors, 2 trompettes, 2 bugles, un euphonium, 2 trombones, un trombone basse, un tuba, 2 pianos, un celesta, un banjo, des tambours, des timbales, une batterie, des violons, des contrebasses et un accordéon. Plusieurs musiciens jouaient de deux instruments.
L'orchestration de 1942 est pour piano solo, 2 flûtes, 2 hautbois,
2 clarinettes en si bémol (les deux doublant la clarinette en la), une clarinette basse en si bémol, 2 bassons, 3 cors en fa, 3 trompettes en si bémol, 3 trombones, un tuba, des timbales, des percussions (crash, caisse claire, grosse caisse, gong, triangle, cloches et cymbales), piano, 2 saxophones alto en mi bémol, un saxophone ténor en si bémol, un banjo, et des instruments à cordes (violon, alto (violon), violoncelle et contrebasse).
Il existe deux enregistrements de Gerhswin au piano avec l'orchestre de Whiteman : un de juin 1924, et d'avril 1927, conduit par Nathaniel Shilkret. Il existe aussi un enregistrement de Gerhswin jouant la version pour deux pianos. L'orchestre de Whiteman enregistra la pièce pour le film de 1930
The King of Jazz (Le roi du jazz) avec Roy Bargy au piano.
Depuis le milieu du 20e siècle, la version de 1942 a été la plus jouée par les orchestres. C'est devenu un classique du répertoire. Un des facteurs de popularité de la pièce est son caractère populaire associé à une construction classique.
Durant les années 1970, un intérêt pour l'arrangement original est apparu. Des enregistrements ont été faits par Michael Tilson Thomas et le Los Angeles Philharmonic en 1975 mettant en vedette Gershwin grâce à l'enregistrement de la version pour deux pianos, et par Maurice Peress avec Ivan Davis au piano dans une reproduction du concert de février 1924.
Enregistrements célèbres
* James Levine (pianiste & chef) avec le Chicago Symphony Orchestra
* Oscar Levant (pianiste), Eugene Ormandy (chef) avec le Philadelphia Orchestra
* Leonard Bernstein (pianiste & chef) avec le New York Philharmonic Orchestra en 1959
* Earl Wild (pianiste), Arthur Fiedler (chef) avec le Boston Pops Orchestra en 1960