"A sa façon, secrète, clandestine, ma musique est une lutte quotidienne contre la ségrégation."
La musique de Don Byron est multiculturelle. Né en 1958 à Brooklin, il grandit dans un quartier latino entre des groupes de salsa, de calypso, de funk, de jazz, de musique klezmer et yiddish. Et chaque album de Don Byron est un éventail de toutes les musiques auxquelles il s'intéresse, du classique au jazz en passant par le funk et la poésie rap.
Un temps compagnon de musiciens aussi éclectiques que Steve Coleman, Cassandra Wilson, Bill Frisell, Uri Cane, Don Byron transgresse les règles. Sauf une : il se doit de surprendre et de faire acte politique dans chacune de ses oeuvres.
Deuxième album pour Blue Note, Romance With The Unseen ne fait pas exception à ces règles. Au contraire de Nu Blaxploitation, album funky où le rap se mêle à la culture black des seventies, Romance With The Unseen est plus intimiste et acoustique. Avec Bill Frisell à la guitare, Drew Gress à la basse et Jack DeJohnette à la batterie, Don Byron signe aussi bien des compositions personnelle que des reprises : " Perdido " d'Ellington, " One Finger Snap " de Hancock, ou " I'll Follow The Sun " de Lennon et McCartney.
source : http://garance.chez-alice.fr/iris/biobyron.html