Pentaèdre est un quintette à vent basé à Montréal, Canada. Sa saison de 5 concerts inclut musique classique, musique de chambre, musique contemporaine ainsi que des spectacles interdisciplinaires alliant danse, théâtre ou mime. Le talent de Danièle Bourget, flûte, Martin Carpentier, clarinette, Normand Forget, hautbois, Mathieu Lussier, basson et Louis-Philippe Marsolais, cor, a établi la réputation de l'ensemble. Le son particulièrement brillant de Pentaèdre se retrouve sur ses deux disques, Musique française et Airs anciens.
Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire de musique classique pour quintette à vent que les oeuvres orchestrales ou les transcriptions. L'ensemble fonctionne en formation ouverte et accueille chefs d'orchestre, instrumentistes, solistes et autres ensembles à cordes, se transformant au besoin en un orchestre de chambre afin d'offrir un plus vaste répertoire à son public.
Semblable à la figure géométrique dont il tire son nom, Pentaèdre quintette à vent est composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues. Flûte, hautbois, clarinette, cor et basson apportent chacun leur couleur très particulière pour donner cette sonorité unique, riche et homogène, qui fait la marque distinctive de l'Ensemble.
La discographie de l'ensemble comprend Musique française pour quintette à vent, sorti en 1994 (Amplitude) qui s'est attiré de nombreuses critiques élogieuses, et regroupe des oeuvres de Françaix, Milhaud, Ibert, Bozza et Ravel; ainsi que Airs anciens, paru en 2002 (ATMA) comprenant des œuvres de Schafer, Respighi, Warlock et Farkas, avec la mezzo-soprano Noëlla Huet.
Plus d'informations sur le site de l'ensemble : http://www.pentaedre.com/index.html