| nouvelle clarinette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tojuidc Lento
| Sujet: nouvelle clarinette Sam 5 Jan - 14:04 | |
| bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une clarinette neuve (tosca sib).
Que me conseillez-vous comme "rodage" et pendant combiende temps?
par avance merci. | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Sam 5 Jan - 16:01 | |
| Bonjour tojuidc, Tout d'abord, félicitations pour ton achat Pour les rodages, j'ai déjà entendu dire une chose et son contraire : 1- les nouvelles clarinettes n'ont plus besoin de rodage... 2- il faut absolument roder sa clarinette, sinon risque de fente Par mesure de précaution, je n'hésiterais pas à roder : - Pendant 15 jours, ne pas jouer plus de 5-10 minutes d'affilée et bien nettoyer la clarinette après utilisation. Le nettoyage reste indispensable en tout temps. Que t'a-t-on dit lors de l'achat ? PS : n'hésite pas à venir te présenter ICI | |
|
| |
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Lun 7 Jan - 10:04 | |
| En somme, une clarinette c'est comme une voiture : pas d'excès au début | |
|
| |
vartan Andante
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Lun 7 Jan - 12:16 | |
| Il y a un parallèle avec les femmes ? | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| |
| |
orfeo Adagio
Nombre de messages : 22 Age : 40 Localisation : Montbéliard (Doubs) Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Lun 7 Jan - 19:05 | |
| Un sage un jour m'a dit: Ta Tosca pendant un mois roderas Pas plus d'un quart d'heure tu la joueras Avec le plus grand soin tu l'essuieras Tout écart thermique tu éviteras Sinon le bois tu fendrasNon sans déconner, si c'est une Tosca ébène, il te faut la roder sérieusement en suivant les quelques conseils ci-dessus. Concernant la durée du rodage, les avis divergent (et dix verges c'est énorme! (dixit Pierre Desproges)) mais un mois voire deux me paraissent nécessaires, surtout si la clarinette à été stockée longtemps entre sa fabrication et ton achat, ou si elle a beaucoup voyagé entre temps. J'ai un ami qui a fendu une belle RC Prestige toute neuve parcequ'il était trop impatient pour la roder sérieusement , et mon prof m'en a racconté des dixaines dans ce goût-là. Par contre les Green-Line n'ont pas besoin de rodage. Ca a un son de tuyau de chiotte (là c'est très subjectif comme avis), mais ça fend pas! Au pire des cas téléphone chez Buffet, ils te renseigneront. Mais à ta place, vu le prix de la bête, je serais prudent même s'ils te disent qu'elle n'a pas besoin de rodage. Voilù. | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Lun 7 Jan - 19:12 | |
| - orfeo25 a écrit:
- Un sage un jour m'a dit:
Ta Tosca pendant un mois roderas Pas plus d'un quart d'heure tu la joueras Avec le plus grand soin tu l'essuieras Tout écart thermique tu éviteras Sinon le bois tu fendras Joliment dit. On devrait livrer cela avec les nouvelles clarinettes | |
|
| |
Marylou Andante
Nombre de messages : 87 Age : 54 Localisation : Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Mar 8 Jan - 11:16 | |
| En plus de jouer très progressivement une nouvelle clarinette, le vendeur m'a également conseillé de mettre de l'huile de lin à l'intérieur. Il faut pour celà bien protéger tous les tampons (je les recouvre d'un film plastique) et j'utilise un fin pinceau assez long. Je l'ai fait quatre fois au début, puis un an plus tard. Je l'ai depuis deux ans maintenant et elle se porte à merveille J'ai demandé combien de fois il fallait renouveller l'opération, et le vendeur m'a répondu "jusqu'à ce que l'huile perle au travers du bois, vous verrez de fines goutelette à la surface externe de la clarinette". J'avoue que je n'ai pas eu la patience d'aller jusque là. Je profite de ce post pour vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2008. Heureuse également d'accueillir tous les p'tits nouveaux sur le forum: Bienvenue à tous! | |
|
| |
claribole Adagio
| Sujet: Re: nouvelle clarinette Lun 11 Fév - 17:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle clarinette | |
| |
|
| |