| choix d'une nouvelle clarinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
steven Lento
Nombre de messages : 3 Age : 48 Localisation : mayenne Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: choix d'une nouvelle clarinette Dim 7 Déc - 15:05 | |
| Bonjour à tous je souhaiterai changer de clarinette j'ai actuellement une selmer 10s qui se fait vieille que me conseillez vous entre une bufffet conservatoire ou rc et une selmer équivalente. Que pensez vous de la gamme buffet crampon en fibre de carbone et poudre d'ébene? steven | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 7 Déc - 19:29 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas la Selmer 10S, ni ton niveau de clarinettiste.
Tout est une question de budget...
Les modèles Buffet sont de très bonne facture, la qualité des instruments milieu de gamme à vraiment fait un bon en avant !!! Les modèle RC (possible avec double clé du lab/mib) sont d'excellente clarinettes, c'est le premier modèle considéré comme "professionnel" et tournent aux alentours de 2600€ Sinon, les séries RC13 sont aussi très sympa, puis plus on monte plus c'est cher.
En dessous, les modèles E13 sont presque ce qui se fait de mieux au niveau clarinette d'étude pour un budget autour des 1300€
Actuellement, les Buffet d'études sont vraiment de bonne qualité
Pour Selmer, je ne peux rien dire, j'ai essayé les modèles "pros" pendant mes études, j'aimais pas... je n'ai jamais pris le temps d'y retourner.
Voilà
Bonne recherche | |
|
| |
steven Lento
Nombre de messages : 3 Age : 48 Localisation : mayenne Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 7 Déc - 19:53 | |
| merci pour ton avis je joue de la clarinette depuis que j'ai 12 ans et j'en ai maintenant 32 ans je pense que mon niveau est correcte je joue 1ere clarinette dans une harmonie de 65 musiciens. Est ce que quelqu'un connait les clarinettes selmer? | |
|
| |
steven Lento
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 7 Déc - 19:57 | |
| je suis curieux de savoir quels types de ligatures vous utiliser et quel est votre ressenti. Je joue avec un b40Lyre mais j'ai une ligature buffet crampon pourrie que me conseillez vous? merci | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
Nombre de messages : 195 Age : 55 Localisation : Villers-Poterie(Belgique) Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 7 Déc - 22:34 | |
| Je suis sur un "bec en chocolat" (les anciens VD 2 tons) B40 profilé Lyre, mais je sens une grande envie de changer vu son usure !!
Je joue avec la ligature Excellence de VD avec plaquettes interchangeables, que je ne change jamais.
Pour trouver une ligature, les "cuirs" de chez DG ne sont pas mal, il faut essayer chez un marchand qui accepte. Une ligature qui convient change beaucoup de choses !!! | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Rc Mar 6 Jan - 0:33 | |
| Salut à tous! Je tiens à préciser que le modèle Rc de chez Buffet Crampon EST un modèle Pro et de très grande qualité! Je le connais très bien car je l'ai eu pendant trois ans. Je conseille vivement ce merveilleux instrument qui est une référence toutes marques confondues. Le modèle Rc respecte encore les canons traditionnels de l'époque. Elle est super polyvalente,on passe du jazz au classique du noir au blanc! Très grand controle! Paul Meyer joua une Rc pendant un bon moment avant de passer à une Tosca. En bref...EXTRAORDINAIRE!!!!!!! Je compte en avoir une très prochainement;IL ME L'A FAUT!!!! Les nouveaux modèles Selmer sont très merdiques. Sauf une! Je possède le modèle "Signature" qui est ce qui ce fait de mieux chez Selmer actuellement! Cet instrument est assez centré et vous donne une bonne sensation de controle sur toute la téssiture! Cette clarinette est étonnante! Très polyvalente... Mais attention aux fissures! Leurs bois sont très fragile et on dit qu'ils ont 90% de retour à l'usine pour le changement du corp! J'ai fissuré toutes mes Selmer... Sauf celle-çi! Je l'à nettoie très serieusement après avoir finit de jouer. Ces instruments sont trop fragiles car les bois ne sont plus sechés correctement Donc,forcémment... Je regrette l'époque des 10S Ouvert mais bien centré!(=grand control!) Voilà... A plus!
Dernière édition par ismo le Dim 1 Mar - 11:15, édité 1 fois | |
|
| |
007 Andante
Nombre de messages : 67 Localisation : Lorraine, les Vosges, La Bresse Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Ven 27 Fév - 18:57 | |
| RC restera toujours un grand modèle de clarinette pour sa qualité mais malheureusement aussi pour son prix moi je conseille plutot la Sonata de chez Leblanc qui est de même qualité mais pour un prix plus abordable | |
|
| |
007 Andante
Nombre de messages : 67 Localisation : Lorraine, les Vosges, La Bresse Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Ven 27 Fév - 19:23 | |
| mais si tu préfère rester sur la facture française car Leblanc a delocalisé en amerique recement prend plutot Buffet Crampon le contact (clétage touché ect...) est plus agréable de mon point de vue | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 1 Mar - 8:57 | |
| Indéniablement Buffet Crampon Excellente clarinette Elle me manque | |
|
| |
007 Andante
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 1 Mar - 10:02 | |
| a ta place steven moi j'irai dans une boutique je le leur demanderai s c'est possible d'essayer entre plusieurs modèles et choisir celle qui te plais le plus car chaque clarinettiste a sa façon de jouer sa peut compter aussi pour les ligature | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 1 Mar - 10:29 | |
| - gusty a écrit:
- a ta place steven moi j'irai dans une boutique je le leur demanderai s c'est possible d'essayer entre plusieurs modèles et choisir celle qui te plais le plus car chaque clarinettiste a sa façon de jouer sa peut compter aussi pour les ligature
+1 Mais vive la Rc | |
|
| |
007 Andante
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Lun 2 Mar - 10:56 | |
| peut être mais vive Leblanc quand même | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Mer 4 Mar - 17:35 | |
| - gusty a écrit:
- peut être mais vive Leblanc quand même
La Concerto II et la Opus II alors... Parce que leurs cadences carrés(clarinettes étude) ,c'est d'un mauvais gout Bon pour apprendre certe... Ce sont de très bonne clarinettes de qualité. Mais je préfère de loin Buffet Crampon E13. Pardon d'etre sectaire... La meilleur clarinette d'étude sur le marché! C'est la plus conseillé. Elle est presque de qualité professionnel. J'ai testé celle de mon cousin(neuve) et elle était si centré,si parfaite qu'elle jouait mieux que certaines "Prestige" que j'ai pu éssayé J'avais l'impression qu'elles étaient bouchées Véridique! Et tu payes ça une fortune C'est hors de prix! Mais faux dire ce qui est... Elles sont sublimes. Le défaut "Buffet":Les tampons. On a l'impression que l'instrument se "vide"au bout d'un certain temps. Mais après révision NICKEL! | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Mer 4 Mar - 21:43 | |
| La leblanc Sonata fut un excellent choix de clarinette d'étude cependant, les E11 et E13 de chez Buffet sont maintenant nettement supérieures et les prix ont vachement baissé !
De plus, point de vue fiabilité, la Sonata, c'est plus ça !
Dernière édition par ClarManiac le Ven 6 Mar - 22:24, édité 1 fois | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Mer 4 Mar - 22:45 | |
| - ClarManiac a écrit:
- La leblanc Sonata fut un excellent choisx de clarinette d'étude cepaendant, les E11 et E13 de chez Buffet sont maintenant nettement supérieures et les prix ont vachement baissé !
De plus, point de vue fiabilité, la Sonata, c'est plus ça ! Franchement,elles ont toujours été superieur... La E13 est mondialement reconnu pour sa qualité superieur au niveau étude à la limite du Pro. Elle a tout pour elle Mais je ne savais pas qu'ils avaient baissé les prix | |
|
| |
007 Andante
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Jeu 5 Mar - 16:07 | |
| excuser moi je me rend mes info sur la sonata date un peu et j'ai une conversation avec mon facteur d'instrument et leblanc n'est plus se qu'il etait mais par contre je vai me faire un devoir de déconseillé fortement la E13 mieu vo mettre le prix dans un modèle pro que d'acheter une clarinette dont on ne sera plus satisfait d'ici 4ans c'est une clarinette qui a des problème technique très fréquement et si elle est conseillé a travers le monde c'est pasque buffet donne des recompense au conseillers Hé Hé | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Jeu 5 Mar - 18:12 | |
| - gusty a écrit:
- excuser moi
je me rend mes info sur la sonata date un peu et j'ai une conversation avec mon facteur d'instrument et leblanc n'est plus se qu'il etait
mais par contre je vai me faire un devoir de déconseillé fortement la E13 mieu vo mettre le prix dans un modèle pro que d'acheter une clarinette dont on ne sera plus satisfait d'ici 4ans c'est une clarinette qui a des problème technique très fréquement
et si elle est conseillé a travers le monde c'est pasque buffet donne des recompense au conseillers Hé Hé Pas méchant... Mais n'importe quoi!!! Je sais pas qui t'a dit ça... Prends pas à mal Oui il y a du commercial,les Vrp etc... toutes les grandes sociétés en ont! De la pub,il en faut pour vendre... Mais on ne peut pas lui enlever sa réputation international... La E13 a été,est et sera un instrument de très grande qualité Leblanc c'est du bon,indéniable...surtout les modèles Pros Mais Buffet ça reste et ça restera Buffet Et déconseiller le modèle E13 Moi au contraire... Je vous là conseille vivement Un MUST Après chacun sa bourse,chacun ce qu'il aime. Par contre acheter une Pro pour apprendre Pas vraiment économique,je crois... Est-ce utile? | |
|
| |
007 Andante
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Ven 6 Mar - 14:32 | |
| je comprend ta positon mais tu comprend si un musicien débutant commence avec une clarinette d'étude au bout de quelque année il aura envi de passer a un niveau suppérieur et voudra changer de clarinette alors de mon point vu mieu vos prendre direct un bon modèle et plus avoir a changé c'est plus économique | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Ven 6 Mar - 22:28 | |
| La E11 et la E13 sont d'excellentes clarinettes d'études, quelqu'un qui veut faire un cursus complet sans aller vers le monde professionnel peut très bien se contenter de ces modèles. Surtout la E13 qui est qualifiée de semi-professionnelle, elle peut être remplacée par une RC ou une RC13 si on a plus de sous.
Ensuite si on va dans le milieu pro, mieux vaut directement passer sur des modèles de types Festival, Prestige, voir Tosca. | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Ven 6 Mar - 23:18 | |
| +1 Mais... On est pas forcément obligé de prendre une Festival,tosca etc...pour jouer pro Le modèle Rc un modèle Pro mais moins chère. C'est un modèle simple mais éficace. Je hais la Festival La Tosca,trop compliqué...pour moi. Pour finir,il faut savoir choisir ce qui correspond le mieux à nos attentes tout en respectant son budget. | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Sam 7 Mar - 8:44 | |
| Perso, j'avais commencé (seul dans mon coin) avec une Amati en "plastique". Après quelques mois, je me suis inscrit à l'Académie premier changement : le bec. Et là, j'ai déjà vu un changement énôôôôrme Un an après (quand j'ai commencé à monter dans les aigus), j'ai dû changé. Je suis directement passé à un Buffet-Crampon RC. Je l'ai depuis 11 ans et je ne vois pas pourquoi j'en changerais... ... mais je ne serai jamais un pro (et cela n'est pas à mettre sur le compte de l'instrument ) | |
|
| |
007 Andante
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 8 Mar - 9:37 | |
| donc je vais faire un conclusion de se qu'a dit stadler mieu vos acheter direct une RC que de prendre un modèle étude pour changer quelque anné après pour ce qui est du bec on est obligé de changé au bout de quelque années | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Dim 8 Mar - 9:45 | |
| Pour nuancer la déduction de Gusty, il faut savoir qu'à l'époque je n'avais que des notions très faibles de musique et une pratique quasi nulle d'un instrument (un peu de flûte à bec à l'école ). Donc, je ne crois pas que j'aurais investi dans une bonne clarinette dès le départ. Le vendeur m'a conseillé en fonction de ma situation et je lui en suis reconnaissant. Le premier grand changement a surtout été le fait d'avoir un bon bec | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Mar 10 Mar - 0:33 | |
| Il m'est difficile de conclure en vous lisant... Un gosse,une personne adulte achetant un modèle Rc en ne sachant pas si s'elle va continuer dans la musique Celà fait un peu chère C'est du gachis car se sont des clarinettes de concert de qualité lesquelles un étudiant ne peut donner valeur! Meme s'il continue dans le temps. Il ne faut pas griller les étapes. On ne devient pas un pilote de formule 1 en pilotant un bolide de compétition pouvant rouler à plus de 300kM/h du jour jour au lendemain. Et.. En relisant Gusty sur les premiers coms,il parle d'acheter une clarinette d'étude de bonne qualité mais "moins chère" que le modèle E13. Je comprends plus... Je pense vraiment qu'il faut commencer par un modèle d'étude pour apprendre.On ne sait jamais si on va continuer ou abandonner... Le modèle E13 est un modèle formidable de qualité semi-pro que l'on peut garder pendant des années. Le modèle Rc est un modèle Pro. Se l'acheter pour apprendre est un luxe! Sauf si on a les moyens ou si on l'achete d'occasion pas trop chère. Après chacun fait ce qu'il veut... Perso gusty... Tu devrais travailler comme commercial chez "Buffet" | |
|
| |
ClarManiac Allegretto
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette Mar 10 Mar - 8:18 | |
| Bon résumé !!!
Juste une petite précision, la RC ne possède pas la double-clé du Sol# qui devient essentielle pour jouer souplement certains répertoires, notamment pour quelques acrobaties avec le suraigu. Pour une carrière de soliste ou d'orchestre, elle est un peu "juste" mais pour tout le reste, elle est parfaite.
Les Festivals, Prestiges, Vintage sont d'excellents modèles ayant chacun leurs caractéristiques qu'on aime ou pas. La Tosca, c'est un degré au-dessus, c'est une question de goût. Buffet avait déjà tenté le coup d'une super clarinette (dont j'ai oublié le nom), souplesse parfaite, émission du son extraordinaire, homogénéité sans reproche,... bref mais elle n'avait pas l'ampleur de son suffisante pour jouer en orchestre... donc clarinette très coûteuse pour jouer de la musique de chambre... La Tosca remplit toutes ces conditions plus une ampleur de son et une palette de nuances époustouflante... Faut juste en avoir l'utilité.
Personnellement, je joue une Festival depuis 15 ans, mais elle est en bout course. J'hésite entre reprendre une Festival, mais elle ont un peu changé, une nouvelle Prestige, bien meilleure qu'avant à mon avis ou sauter le pas vers la Tosca... c'est aussi une question de budget ! En "la" je viens de me racheter un RC, j'en avais une de plus de 30 ans mais je la trouve un peu limite... soit elle n'est pas encore bien rodée (mais ça m'étonnerait) soit elle "retient" plus que ce que je ne pensais... si c'était à refaire, pour jouer de la musique de chambre, je prendrais une Prestige, une Festival ou une RC13 qui possède la double clé du Sol#
Par contre, pour la Basse, j'ai une Prestige que je ne changerais pour rien au monde tellement le son est rond et agréable...
Voilà mon avis !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix d'une nouvelle clarinette | |
| |
|
| |
| choix d'une nouvelle clarinette | |
|