Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993)
3 participants
Auteur
Sujet: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Dim 20 Jan - 0:23
Quatuor pour clarinette et trio de cordes. 18' environ Un ton intimiste, un dépouillement dans les longues méditations de la clarinette qui s'interroge souvent seule, rarement accompagnée et souvent piano par les discrètes interventions des cordes peu virtuoses. Un long murmure, des silences, une sourde inquiétude, une mélancolie qui évoque ces musiques juives d'Europe centrale. Impression de temps suspendu renforcée par la brièveté des mouvements rapides (3 minutes au total) pour 15 minutes d'adagios. Un long et dernier mouvement Larghetto qui occupe la moitié de la pièce pendant laquelle le violoncelle file un fa non vibré hypnotique durant lequel s'éteignent les autres instruments. Superbe.
La clarinette n'a pas toujours le rôle le plus solistisant de cette oeuvre et ne nécessite pas, amha de néophyte en la matière, d'une technique des plus virtuoses.
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Dim 20 Jan - 9:01
Voici une oeuvre très contemporaine (de 1993) qui pourtant est tout à fait écoutable, au moins pour moi. C'est que le nom de Penderecki me fait quelquefois peur (le trio et les quatuors à cordes par exemple pour rester en musique de chambre).
Je ne connais pas la version que tu présentes, mais j'ai entendu celle de Naxos, je suppose qu'elle n'est pas trop mal non plus.
vartan Andante
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Dim 20 Jan - 12:45
C'est la seule que je connaisse, je découvre l'oeuvre. Pour Penderecki, cette oeuvre récente est donc plus néotonale que son travail d'avant 1975 e, gros. Des dissonances mais ça reste mélodique.
Ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est l'intensité du discours dans cette oeuvre, Penderecki bavasse parfois, dilue sa pensée dans de gros flonflons un peu creux.
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Lun 21 Jan - 11:05
J'ai pu écouter les deux versions :
La version Naxos, avec Michel Lethiec à la clarinette, est assez rugueuse, rêche. Cela donne un ton assez plaintif à l'oeuvre sans rendre l'ensemble déplaisant.
La version proposée par Vartan, avec Sharon Kam à la clarinette, est beaucoup plus suave, langoureuse. Cela se manifeste par un tempo plus lent dans les mouvements lents.
Cette version a bien entendu ma préférence
vartan Andante
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Lun 21 Jan - 18:41
Alors Vartan content !
Ca c'est un post utile encore.
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Lun 21 Jan - 22:30
vartan a écrit:
Alors Vartan content !
Ca c'est un post utile encore.
Ben, oui. Moi, je suis content de savoir que tu es content de m'avoir contenté
Stadler Administrateur
Sujet: Re: Penderecki - Quatuor pour clarinette et trio à cordes (1993) Jeu 5 Nov - 17:01
Une interprétation de ce Quatuor par Sharon Kam (clarinette), Kim Kashkashian (alto), Christoph Poppen (violon) et Boris Pergamenschikov (violoncelle) est disponible en vidéo à cette adresse :