| Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Lun 13 Aoû - 20:33 | |
| - Citation :
- Ce CONCERTO POUR CLARINETTE ET ORCHESTRE A CORDES, AVEC HARPE ET PIANO d'Aaron Copland a été écrit en 1948, à l'intention de Benny Goodman. Qui l'a créé en 1950, avec le compositeur au pupitre. Oeuvre classée dans le répertoire classique, elle n'en oublie pas pour autant les origines de son créateur : musique classique et jazz cohabitent ici dans une parfaite harmonie. En choisissant un ensemble à cordes avec harpe et piano pour entourer la clarinette, Copland ne donne pas la priorité au jazz dans l'écriture de son oeuvre mais se sert de l’improvisation, du phrasé, de la syncope pour suggérer ce style. Ce concerto est construit en deux parties, qui entourent une époustoufflante cadence : d'abord un magnifique mouvement lent, très long et endurant, où la clarinette chante à loisir avant de s'emporter dans la cadence ; puis, la section rapide, enjouée, relevée, jazzy. Le compositeur américain a réussi à créer une oeuvre à la fois intime, sensuelle, lyrique et brillante.
Source : Le Monde de BraSur ce lien, on trouve également un avis sur trois enregistrements. L'Andante est visible et écoutable ICI, avec Richard Stolzman à la clarinette. | |
|
| |
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Mer 15 Aoû - 18:37 | |
| C'est un concerto que j'avais trouvé horrible la première fois que je l'ai entendu...il y a longtemps. Au fur et à mesure des écoutes, lors des concerts à la radio par exemple, il me déplaisait de moins en moins. Maintenant, il me plait presque, mais sans plus, n'exagérons pas | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| |
| |
joachim Allegro
Nombre de messages : 289 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Mer 15 Aoû - 18:44 | |
| C'est vrai, en particulier dans le début, la partie andante. Moi c'est la deuxième partie, jazzy que je n'aime pas trop (pourtant j'aime assez le jazz, surtout Sydney Bechet). | |
|
| |
claribole Adagio
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Dim 10 Fév - 11:16 | |
| Salut à tous, Bon.... Stoltzman est un peu le clayderman de la clarinette ! Je vous conseille surtout d'écouter de meilleures versions comme les enregistrements de : Benny Goodman ( Dir A COPLAND ; CBS) Philippe CUPER ( orch de Bretagne ; ADDA) Jean-François VERDIER (ensemble J Wiener ; QUANTUM) et aussi par Pascal MORAGUES (avec un style trés proche !) , aussi par Stanley DRUCKER, Michael COLLINS, Jon MANASSE..........etc...... | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Dim 10 Fév - 12:44 | |
| Merci pour ces conseils d'écoute | |
|
| |
ismo Allegretto
| Sujet: Benny goodman with Copland in Concert! Mar 27 Jan - 9:37 | |
| Salut à tous! Voilà,je viens d'avoir le concerto de copland en video avec benny Goodman et Copland lui meme. Ce sont des images rares! Une vraie galère pour avoir cette vidéo... On y voit Copland à la direction de l'orquestre et Benny Goodman en soliste. Si celà interresse quelqu'un... Me contacter par MP! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Mar 27 Jan - 17:49 | |
| Intéressant, en effet | |
|
| |
joachim Allegro
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Mer 28 Jan - 13:14 | |
| Le concerto de Copland, pas particulièrement. Par contre, celui de Mozart par Benny Goodman m'intéresserait beaucoup. Mais je ne sais même pas s'il a été filmé un jour... | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano Mar 20 Sep - 7:24 | |
| Le court article issu de Wikipédia :
Le Concerto pour clarinette et orchestre à cordes, harpe et piano est un concerto d'Aaron Copland. Composé en 1948, elle fut créée à New York par Benny Goodman son dédicataire. Le concerto est en deux parties enchainées.
Analyse de l'œuvre
Dans le premier mouvement sur fond de harpe, la clarinette expose une douce mélodie cantabile, puis en guise de pont elle déploie une belle cadence virtuose à laquelle succède la deuxième partie rapide et syncopée sur un rythme jazz où les cordes, le piano et la clarinette se livrent à des jeux de dialogue d'une fraicheur spontanée et virevoltante. Une brillante gamme ascendante conclusive de la clarinette viendra mettre un point final.
Discographie sélective
Sharon Kam. American Classics. Teldec Classics 8573-88482-2 © 2002, Sabine Meyer Hommage To Benny Goodman. EMI Classics 7243 5 56652 2 5, © 1998 Benny Goodman Collector's Edition. CBS MK42227, © 1986
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano | |
| |
|
| |
| Copland - Concerto pour clarinette, orch. cordes-harpe-piano | |
|