| Le timbre des divers types de clarinette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Le timbre des divers types de clarinette Mar 3 Mar - 19:54 | |
|
Dernière édition par Stadler le Sam 6 Mar - 21:26, édité 9 fois | |
|
| |
Stadler Administrateur
Nombre de messages : 1328 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 07/03/2007
| |
| |
Carole Lento
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Gatineau - Québec - CANADA Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Sib Lun 1 Juin - 3:57 | |
| Très intéressant tous ces morceaux.
Il manque probablement celle de la fameuse k622. La clarinette en la de Basset ? non ? Il me reste une question. Pourquoi dit on en Sib car la tessiture ne commence ni ne finit par un Sib ? non ? Me trompe-je ? Si oui éclairez dont ma lanterne !!! Merci ! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Lun 1 Juin - 8:04 | |
| - Carole a écrit:
- Il manque probablement celle de la fameuse k622. La clarinette en la de Basset ? non ?
En fait, la clarinette en La de basset est la même que la clarinette en La... à ceci près qu'elle descend plus bas. Sur le dessin ci-dessus, tu auras remarqué que la clarinette en La descend jusqu'au doigté de Mi bémol... et la clarinette en La de basset prolonge jusqu'au doigté de l'Ut. - Carole a écrit:
- Il me reste une question. Pourquoi dit on en Sib car la tessiture ne commence ni ne finit par un Sib ? non ? Me trompe-je ? Si oui éclairez dont ma lanterne !!! Merci !
En fait, Sib, La sont en rapport avec la tonalité (et pas avec la tessiture). En clair si tu joues un Do sur une clarinette en Sib, tu entendras le Sib du piano. Sur une clarinette en La... un La. Et ainsi de suite pour les autres clarinettes ;-) | |
|
| |
Carole Lento
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Gatineau - Québec - CANADA Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Me voilà éclairée ! Lun 1 Juin - 11:34 | |
| - Stadler a écrit:
- En fait, la clarinette en La de basset est la même que la clarinette en La... à ceci près qu'elle descend plus bas. Sur le dessin ci-dessus, tu auras remarqué que la clarinette en La descend jusqu'au doigté de Mi bémol... et la clarinette en La de basset prolonge jusqu'au doigté de l'Ut.
- Carole a écrit:
- Il me reste une question. Pourquoi dit on en Sib car la tessiture ne commence ni ne finit par un Sib ? non ? Me trompe-je ? Si oui éclairez dont ma lanterne !!! Merci !
- Stadler a écrit:
- En fait, Sib, La sont en rapport avec la tonalité (et pas avec la tessiture). En clair si tu joues un Do sur une clarinette en Sib, tu entendras le Sib du piano. Sur une clarinette en La... un La. Et ainsi de suite pour les autres clarinettes.
Merci pour tes explications ! Vraiment intéressant | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Sam 6 Mar - 13:49 | |
| Beuh ! Pourquoi ça marche plus !!! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Sam 6 Mar - 16:48 | |
| - lou a écrit:
- Beuh ! Pourquoi ça marche plus !!!
Sans doute parce qu'on n'a plus accédé aux fichiers depuis trop longtemps... Faudra que je les retélécharge et mette à jour les liens Je fais cela dès que je trouve le temps | |
|
| |
lou Allegretto
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : 17 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Sam 6 Mar - 18:26 | |
| Si tu trouves aussi un morceau de clarinette contrebasse (dans lequel on entende bien la contrebasse, parce que je ne trouve personnellement que des morceaux de musique contemporaine dans lesquels elle se fond beaucoup avec les autres sons), tu feras au moins une (très) heureuse ! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Sam 6 Mar - 21:28 | |
| Réparé et voeu exaucé | |
|
| |
lou Allegretto
| |
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Mar 16 Mar - 21:29 | |
| C'est fou ce que la clarinette contrebasse ressemble à la contrebasse "à cordes" ! Elle se trahit par instants mais, la plupart du temps dans cet extrait, je ne fais pas la différence ! Les liés sont magiques ! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Mar 16 Mar - 21:52 | |
| - lou a écrit:
- Quelqu'un a-t-il déjà eu cette chance ? Sensations ?
Hélas non mais si l'occasion se présente, je ne la laisserai pas filer | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Lun 22 Mar - 21:44 | |
| Franchement je suis bluffée par le vibrato, particulièrement net au début du solo ! Je n'ai pas l'habitude d'associer ça à un instrument à vent.
J'adore ! Je l'écoute tous les soirs avant d'aller me coucher ! Il n'y a rien de tel que les basses fréquences bien rondes pour ralentir le rythme cardiaque et détendre le corps et l'esprit en faisant vibrer le tout !
J'aime beaucoup aussi l'extrait de City Scenes ! Il faut absolument que je me trouve la partition ! En un peu moins jazzy mais tout aussi sympa, on peut écouter l'intégral (je crois) ici : https://www.youtube.com/watch?v=y16yj9IEuGc&NR=1. (Flûte, j'ai toujours pas trouvé comment mettre le lien dans le "ici" ! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Lun 22 Mar - 21:54 | |
| - lou a écrit:
- J'aime beaucoup aussi l'extrait de City Scenes ! Il faut absolument que je me trouve la partition ! En un peu moins jazzy mais tout aussi sympa, on peut écouter l'intégral (je crois) ici : https://www.youtube.com/watch?v=y16yj9IEuGc&NR=1. (Flûte, j'ai toujours pas trouvé comment mettre le lien dans le "ici" !
Cool la video de City Scenes Pour le lien, j'ai mis une explication ICI Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me poser des questions | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Mar 23 Mar - 17:31 | |
| Eh bien si j'ai bien compris et bien retenu, vous devriez trouver ici un complément super sympa au catalogue des timbres de clarinette !
Je te laisse le soin de le mettre sous le même format que les autres extraits si tu l'en juges digne ! | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Mar 23 Mar - 18:41 | |
| - lou a écrit:
- Eh bien si j'ai bien compris et bien retenu, vous devriez trouver ici un complément super sympa au catalogue des timbres de clarinette !
Je te laisse le soin de le mettre sous le même format que les autres extraits si tu l'en juges digne ! Tu as bien retenu pour ton lien. Comme c'est un format video, c'est difficile de convertir. En plus, pas évident de mettre en évidence les différentes clarinettes... | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Mer 24 Mar - 21:21 | |
| D'accord. Tant pis. Merci quand même ! Personnellement je trouve que les parties solo de la petite clarinette ressortent bien. | |
|
| |
lou Allegretto
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Dim 4 Avr - 18:04 | |
| Dis-moi, Stadler, où as-tu trouvé ton extrait de City scenes? J'ai beau chercher la partition, la faire chercher par un libraire musical, je ne la trouve pas. Si tu as le morceau en CD, aurais-tu, sur la jaquette, la mention de l'édition dans laquelle a été publiée la partition à partir de laquelle ton quatuor a joué? | |
|
| |
Stadler Administrateur
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette Dim 4 Avr - 18:29 | |
| C'est tiré de ce CD : On le trouve à prix cassé sur AmazonSi tu trouves la partition, tiens-moi au courant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le timbre des divers types de clarinette | |
| |
|
| |
| Le timbre des divers types de clarinette | |
|