La clarinette dans la musique classique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La clarinette dans la musique classique

Compositeurs - Oeuvres - Interprètes - Histoire - CD-DVD-Livres-Partitions - Concerts
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un nouveau membre

Aller en bas 
+2
Stadler
pirfou
6 participants
AuteurMessage
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeSam 31 Juil - 20:56

Bonjour,

Me voici nouveau membre de votre forum Very Happy . Comme vous tous, je suis un passionné de clarinette mais pas encore joueur. Il y a trois ans, lors de mon arrivée dans ma nouvelle ville de Chalon sur Saône, j'ai voulu m'inscrire au conservatoire pour débuter la clarinette, une passion qui m'envahissait depuis mon départ à la retraite, trois ans auparavant. Malheureusement, il n'y avait pas de place et, en attendant, j'ai opté pour le hautbois, là ou les élèves ne se bousculaient pas ; ça fait trois ans que je pratique avec un professeur adorable et cette année, une place s'ouvre à moi pour mon instrument de prédilection, la clarinette. Je m'abandonnerai pas pour autant le hautbois (ni le cor anglais que je joue dans le hautbois band du conservatoire) mais je suis très heureux de souffler dans un instrument que je manipule donc depuis 6 ans.
Il y a 6ans, en effet, j'ai trouvé dans un grenier une vieille clarinette en piteux état et j'ai entrepris de la restaurer.
Ma quête, pour trouver des tuyaux pour mener à bien cette entreprise a été longue et difficile. En effet, les luthiers, en France, conservent jalousement leur savoir faire et les livres traitant de la restauration de clarinettes (à part "clarinette mon amie" de Ernest FERRON) sont rares voire inexistants.
Je me suis donc tourné vers les Etats-Unis ou j'ai acheté des livres très complets sur la restauration des instruments à vent. Et je me suis mis au travail... et la passion m'a prise.
Depuis, mon passe temps préféré est la restauration des bois (clarinettes, hautbois, flutes) avec une passion particulière pour la clarinette, bois ou métal.
J'ai aujourd'hui, à mon actif, plus de 200 restaurations et une belle collection d'instruments, et je souhaiterais, à travers ce forum, faire part de mon expérience et échanger des idées et de tuyaux sur cet instrument magnifique qu'est la clarinette. Je précise, qu'entre-temps, je me suis fais un ami luthier professionnel de hautbois qui, lui, m'a révélé quelques secrets sur son art...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Administrateur
Administrateur
Stadler


Nombre de messages : 1328
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/03/2007

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 1 Aoû - 7:42

Bienvenue Pirfou sunny

Waouw !!! Quel parcours flower

Et le hautbois est aussi un si bel instrument I love you

Passer du hautbois à la clarinette devrait être plus facile que l'inverse, je pense Thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://clarinette-classique.forumactif.fr
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:59

Bienvenue,

Le hautbois est une bonne préparation à l'apprentissage de la clarinette ...

Razz Razz

OK je sors Carte rouge

clarinet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Hautbois   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 1 Aoû - 9:52

C'est vrai que le hautbois est un également un magnifique instrument de musique mais, en matière de lutherie un des plus difficile ; sachant que la perce est très fine, le moindre défaut d'étanchéité au niveau d'un tampon est rédhibitoire !
C'est également un instrument très difficile à jouer et il faut des années pour obtenir un beau son. Après trois ans de cet instrument, j'arrive tout juste à le maîtriser.
J'ai des amis qui m'ont dit qu'il était difficile de mener de front le hautbois et le clarinette essentiellement pour des problèmes d'embouchure : le hautbois se joue la bouche en cul de poule alors que, en ce qui concerne la clarinette, il faut bien étirer la bouche sur le coté ; par ailleurs, le clétage n'est pas le même.
De toute façon, je verrai bien (les cours commencent en septembre) : mais je ne voudrai pas perdre 3 ans d'apprentissage sans faire l'essai.
J'ai, bien entendu, déjà soufflé dans une clarinette pour essayer mes instruments après restauration et j'ai trouvé cet instrument facile par rapport au hautbois...
Revenir en haut Aller en bas
lou
Allegretto
Allegretto
lou


Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:07

Bonjour à toi, Pirfou, et bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClarManiac
Allegretto
Allegretto
ClarManiac


Nombre de messages : 195
Age : 54
Localisation : Villers-Poterie(Belgique)
Date d'inscription : 26/05/2008

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:01

Comme tout les instruments la clarinette possède ses facilités et ses difficultés.

Le prermier abord est peut-être plus accessible que le hautbois mais rassure-toi après, cela se complique.

Quand à la pratique simultanée des deux instruments, elle est possible. Un des meilleurs clarinettistes belges, est également diplômé en hautbois et en joue encore de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.arc-fiato.net
pirfou
Lento
Lento



Nombre de messages : 9
Age : 74
Localisation : CHALON sur SAÔNE
Date d'inscription : 31/07/2010

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Clarinette /hautbois   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:34

Merci pour ces propos rassurants Kiss
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Allegro
Allegro
joachim


Nombre de messages : 289
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:28

Bonjour Pirfou Very Happy

Si tes cours ont commencé en septembre, tu dois pouvoir comparer hautbois et clarinette, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
triomphe
Lento
Lento



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2011

Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: restaurer des clarinettes   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:54

pirfou a écrit:
Bonjour,

Me voici nouveau membre de votre forum Very Happy . Comme vous tous, je suis un passionné de clarinette mais pas encore joueur. Il y a trois ans, lors de mon arrivée dans ma nouvelle ville de Chalon sur Saône, j'ai voulu m'inscrire au conservatoire pour débuter la clarinette, une passion qui m'envahissait depuis mon départ à la retraite, trois ans auparavant. Malheureusement, il n'y avait pas de place et, en attendant, j'ai opté pour le hautbois, là ou les élèves ne se bousculaient pas ; ça fait trois ans que je pratique avec un professeur adorable et cette année, une place s'ouvre à moi pour mon instrument de prédilection, la clarinette. Je m'abandonnerai pas pour autant le hautbois (ni le cor anglais que je joue dans le hautbois band du conservatoire) mais je suis très heureux de souffler dans un instrument que je manipule donc depuis 6 ans.
Il y a 6ans, en effet, j'ai trouvé dans un grenier une vieille clarinette en piteux état et j'ai entrepris de la restaurer.
Ma quête, pour trouver des tuyaux pour mener à bien cette entreprise a été longue et difficile. En effet, les luthiers, en France, conservent jalousement leur savoir faire et les livres traitant de la restauration de clarinettes (à part "clarinette mon amie" de Ernest FERRON) sont rares voire inexistants.
Je me suis donc tourné vers les Etats-Unis ou j'ai acheté des livres très complets sur la restauration des instruments à vent. Et je me suis mis au travail... et la passion m'a prise.
Depuis, mon passe temps préféré est la restauration des bois (clarinettes, hautbois, flutes) avec une passion particulière pour la clarinette, bois ou métal.
J'ai aujourd'hui, à mon actif, plus de 200 restaurations et une belle collection d'instruments, et je souhaiterais, à travers ce forum, faire part de mon expérience et échanger des idées et de tuyaux sur cet instrument magnifique qu'est la clarinette. Je précise, qu'entre-temps, je me suis fais un ami luthier professionnel de hautbois qui, lui, m'a révélé quelques secrets sur son art...

Bonjour,
mon compagnon a acheté une ancienne clarinette (Triomphe). Sa sonorité est très agréable, nous voudrions trouver des clefs (fa et mi corps inférieur), elles étaient manquantes....avez-vous un conseil, merci.Esmé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau membre   Présentation d'un nouveau membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu !
» Encore un nouveau............
» présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La clarinette dans la musique classique :: La vie du Forum :: Présentation-
Sauter vers: