Trois Concertos de Carl Stamitz et le Concerto en Si bémol majeur de Johann, son père, sont au menu de ce CD, qu'on aurait pu sous-titrer "Sabine Meyer à l'Ecole de Mannheim".
Sabine Meyer, à la clarinette, est accompagnée par l'Academy of St.Martin in the Fields.
Le Concerto pour clarinette n° 3 en si bémol majeur de Carl Stamitz :- Allegro moderato
- Romanze
- Rondo
La Romanze est une pure merveille de légèreté
Le Concerto pour clarinette n° 11 en mi bémol majeur de Carl Stamitz :- Allegro
- Aria (Andante moderato)
- Rondo alla scherzo (Allegro moderato)
Le Rondo alla scherzo me fait penser, à un moment, à une comptine enfantine (mais je ne reviens pas sur son nom...
)
Ce mouvement, ainsi que l'Aria central, sont splendides
Le Concerto pour clarinette en si bémol majeur de Johann Stamitz :- Allegro moderato
- Adagio
- Poco presto
Même si l'Ecole de Mannheim a joué un rôle primordial dans le développement de la clarinette, elle ne peut revendiquer, en tant que telle, la parenté de ce Concerto. En effet, Johann Stamitz avait répondu à une commande étrangère à ses activités pour la cour de Mannheim. Cette oeuvre marque la transition entre le baroque tardif et le préclassicisme, l'adagio en étant le mouvement le plus "moderne".
Le Concerto pour clarinette n° 10 en si bémol majeur de Carl Stamitz :- Allegro
- Andante sostenuto
- Rondo (Poco allegro)
Ce Concerto me fait penser à celui de Krommer
Le jeu de Sabine Meyer est emprunt de légèreté et de grâce, ce qui est tout à fait adapté à ce répertoire
Un CD de pur bonheur